Indispensable à la vie des végétaux, des animaux et des hommes, l’eau peut toutefois contenir des substances qui rendent son utilisation problématique. C’est notamment le cas de l’eau dure qui même si elle reste potable, comprend de très grandes quantités de calcaire qui ont souvent des effets négatifs. Si comme de nombreux Français, vous vivez aussi ce type de situation, découvrez ici quelques moyens infaillibles qui vous permettront d’avoir de l’eau douce au quotidien chez vous.

Privilégier un adoucisseur d’eau au CO2

Avoir de l’eau douce chez soi est important en ce sens que cela permet d’éviter l’entartrage des canalisations et des équipements ménagers et donc de prolonger leur durée de vie. En ce qui concerne l’entretien du linge et des vêtements, l’eau douce aide à les rendre plus doux et à réduire les risques d’usure prématurée. Pour les peaux les plus sensibles, elle permet d’éviter les démangeaisons, assèchements, irritations, etc., causés par l’eau dure.

Heureusement, grâce à un adoucisseur d’eau au CO2 acquis auprès de spécialistes reconnus, il vous est possible d’adoucir facilement l’eau que vous utilisez au quotidien sans pour autant perdre les bienfaits de l’apport nécessaire du calcium et du magnésium essentiel à notre équilibre. Il s’agit d’ailleurs d’une solution nouvelle génération qui est considérée comme la plus fiable pour en supprimer les désagréments du calcaire. De plus, ce type de dispositif est totalement écologique, car l’usage du dioxyde de carbone permet d’éviter aussi bien la pollution que le gaspillage d’eau, contrairement aux adoucisseurs au sel. Certains adoucisseurs CO2 bénéficient d’une technologie spécifique qui ajuste par un réglage automatique, le pH de l’eau pour dissoudre l’intégralité du calcaire de manière 100 % sécurisée.

D’un point de vue économique, les adoucisseurs d’eau au CO2 ont également de quoi plaire : ils ne sont pas énergivores et n’occasionnent aucune consommation excessive d’eau. Ils ont par ailleurs l’avantage de ne pas être encombrants, de fonctionner sans sel et de ne pas changer le goût de l’eau. En effet, l’adoucisseurs au sel, qui est un modèle très répandu, dénature l’eau en captant les ions calcium et magnésium. Avec un adoucisseur au CO2, l’eau conserve ses propriétés minérales, tout en étant débarrassée du calcaire.

Il convient aussi de souligner que l’utilisation de tels dispositifs améliore considérablement l’efficacité des produits de nettoyage. Les adoucisseurs d’eau au CO2 ne nécessitent aucun entretien. À chaque fois que le besoin se fait sentir, il vous suffit de procéder à un changement des bouteilles de CO2.

adoucisseur eau au CO2

Utiliser un osmoseur

L’osmoseur est également un dispositif efficace que vous pouvez utiliser pour rendre votre eau plus douce au quotidien. Généralement doté de trois différents filtres, il permet d’éliminer jusqu’à 98 % des polluants présents dans l’eau. Pour ce qui est de l’entretien de ce type de dispositif, il consiste simplement à remplacer les filtres qui le composent en se conformant aux recommandations des fabricants. En ce qui concerne les prix des osmoseurs, ils varient la plupart du temps entre 200 et 500 €.

Installer des filtres anti-calcaire

Les filtres anti-calcaire représentent des solutions infaillibles pour purifier et adoucir l’eau. En plus d’éviter le passage du calcaire, ils éliminent toute trace de polluants. Ils sont généralement assez faciles à installer. Il ne vous sera donc pas nécessaire de solliciter les services d’un plombier pour les poser chez vous. De plus, les filtres anti-calcaire représentent des solutions assez économiques et ils ne nécessitent pas un entretien régulier.

Pour profiter durablement d’une eau douce de qualité au quotidien, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau au CO2, d’un osmoseur ou de filtres anti-calcaire, représente donc les meilleures solutions.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)