Inadvertance ou mauvais réglage de feu, la casserole brûlée fait partie des cauchemars de toute personne en charge de la vaisselle. Pour la nettoyer, il existe la solution très expéditive des produits chimiques, mais comme nous sommes dans une des alternatives toujours plus écologiques, il faut trouver des solutions plus naturelles. Pourtant frotter énergétiquement aussi peut s’avérer aussi très pénible, alors quelles sont les solutions ? Vous trouverez dans cet article comment nettoyer une casserole brûlée sans produits chimiques.

Utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude est un ingrédient qu’il faut toujours avoir à portée de main quand il est question de nettoyage. En effet, il s’agit d’un produit redoutable qui aide à faire disparaitre les taches les plus coriaces. En utilisant du bicarbonate de soude, vous n’aurez pas à frotter vigoureusement, les traces de brulures se désagrègeront d’elles-mêmes. Le vinaigre blanc quant à lui servira à désinfecter et à redonner une apparence plus étincelante à votre vaisselle. Comment nettoyer une casserole brûlée avec ce mélange ?

Saupoudrez de bicarbonate de soude votre casserole, puis rajoutez ensuite du vinaigre et laissez agir le mélange pendant 15 à 20 minutes. Au contact du vinaigre, le bicarbonate de soude fera apparaitre une mousse blanche. C’est cette réaction chimique qui permettra de dissoudre rapidement les dépôts de brulés sur votre casserole. Frottez alors les parois de votre casserole avec une éponge non abrasive et rincez abondamment votre casserole pour terminer.

Utiliser de l’acide citrique et de l’eau bouillante

L’acide citrique est un détartrant et un désincrustant très utilisé en cuisine. Pour nettoyer une casserole brûlée, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe d’acide citrique et de l’eau bouillante. Versez l’acide citrique sur la casserole et faites suivre par un verre d’eau bouillante. Laissez ensuite agir le mélange pendant une dizaine de minutes avant de frotter votre casserole avec une éponge abrasive ou en décollant les morceaux de brulures avec une spatule. Rincez ensuite abondamment l’ustensile et appréciez le résultat.

Utiliser des cristaux de soude et de l’eau bouillante

Les cristaux de soude font partie de la même famille du bicarbonate de soude, mais avec une puissance de corrosion plus élevée. De ce fait, ce produit est donc à manier avec une grande précaution, car il peut causer des irritations de la peau. Par conséquent, si vous utilisez cette technique de nettoyage aux cristaux de soude, prenez soin de mettre des gants en caoutchouc. Comment nettoyer une casserole brûlée avec des cristaux de soude ?

Versez d’abord de l’eau bouillante sur la casserole à nettoyer, puis saupoudrez ensuite l’ustensile avec un peu de cristaux de soude. Laissez reposer le mélange environ huit heures (soit une nuit) et frottez délicatement avec une éponge. Terminez le nettoyage en rinçant abondamment. Veuillez noter que dans cette méthode, vous versez d’abord l’eau bouillante avant le produit. Les étapes sont inversées comparées aux deux premières méthodes.

nettoyer une casserole brulée avec des produits naturels

Utiliser de la cendre de bois

Ceux qui ont eu l’habitude de camper en pleine nature et qui ont connu la mésaventure de brûler une casserole lors d’une cuisson sur feu de bois connaissent probablement cette technique. Il s’agit d’utiliser de la cendre de bois pour nettoyer la casserole. En effet, il faut reconnaitre que la cendre de bois est un excellent dégraissant et absorbant. Elle peut être utilisée seule ou en association avec du jus de citron.

Pour nettoyer la casserole brûlée, recouvrez les parois carbonisées de votre casserole avec une quantité suffisante de cendres de bois et ajoutez un peu d’eau pour que le mélange adhère aux parois de l’ustensile. Si vous pensez que les saletés sont assez coriaces, versez un peu de jus de citron au mélange et laissez reposer quelques dizaines de minutes. Vous pouvez former une petite pâte à la main et laisser reposer pour laisser agir le mélange. Faites ensuite chauffer ce mélange pendant quinze minutes pour que la pâte craque et enlève en même temps les traces carbonisées. Terminez le nettoyage en brossant la casserole et en rinçant abondamment.

Utiliser du sel et de la farine

Le mélange de sel et de farine sous forme de pâte permet, comme le mélange de cendres de bois, de décaper les zones calcinées de la casserole. Il s’agit d’une alternative plus douce et qui est assez facile à trouver dans une cuisine.

Pour nettoyer votre casserole, mélangez la pâte de sel et de farine et étalez sur les parois de la casserole. Frottez ensuite avec une éponge microfibres. Puisqu’il « agit d’un mélange assez doux, il peut être nécessaire de répéter l’opération deux à trois fois. Pour accélérer l’opération, vous pouvez étaler la pâte sur la casserole et laisser reposer une nuit avant de frotter et rincer abondamment.

Faire bouillir la casserole pour la nettoyer

Une autre manière de nettoyer une casserole brûlée sans avoir à n’utiliser aucun produit chimique est de faire bouillir de l’eau dans cet ustensile. L’eau bouillante agit très efficacement comme un hydratant qui viendra à bout des traces carbonisées.

Mettez de l’eau dans votre casserole et portez l’eau à ébullition pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez rajouter quelques gouttes de votre liquide vaisselle habituelle dans la casserole et laissez reposer pendant quelques heures. Munissez-vous ensuite d’une brosse, d’une éponge abrasive ou d’un chiffon en microfibres et frottez vigoureusement les parois de la casserole. Rincez ensuite à l’eau claire. Et si vous êtes plutôt orientée pédicure, nous vous recommandons de lire notre article sur comment enlever du vernis semi-permanent.