La véranda est la solution idéale pour ceux qui envisagent d’élargir la surface habitable de leur habitation. Grâce à elle, vous bénéficiez d’un espace supplémentaire. Elle s’inscrit comme un « trait d’union » reliant l’intérieur et l’extérieur de votre logement. En ouverture du jardin, cette pièce à vivre supplémentaire vous permet de profiter pleinement de votre espace extérieur depuis l’intérieur de la maison, même en saison hivernale. Elle peut accueillir tout type de pièce : salon, bureau, salle à manger…

La véranda doit être installée de manière attenante à un mur résistant de la maison, voilà pourquoi on la considère comme une extension. En d’autres termes, cette structure se distingue par ses nombreuses surfaces vitrées. Avec son large choix de modèles, la véranda offre une multitude de possibilités d’aménagement. Pour que vous puissiez en profiter au maximum, il faut attacher un soin particulier à son installation. Découvrez comment y parvenir.

Choisissez votre type de véranda

Avant de vous lancer dans la pose, il va falloir choisir le type de véranda qui vous convient. On en compte généralement 4, chacun présentant des avantages qui lui sont spécifiques : véranda en aluminium, véranda en bois, véranda en acier et véranda en PVC. Ce choix aura un impact sur la qualité isolante de votre nouvelle pièce à vivre. Ainsi, le bois n’a pas les mêmes propriétés isolantes que l’aluminium, et ainsi de suite.

Peu importe votre choix, vous pouvez opter pour un modèle bioclimatique ou biologique, lequel a pour avantage d’être éco-responsable, de présenter une isolation thermo-acoustique optimale et de pouvoir réguler la température de la totalité de la pièce. Il convient ensuite de choisir, d’une part la forme que prendra votre véranda en vous assurant qu’elle s’accorde bien au style de votre maison, et d’autre part les accessoires qui viendront améliorer l’aspect pratique et esthétique de votre extension.

Si vous avez du mal à faire un choix ou si aucun des modèles proposés sur le marché ne vous convient, visitez menuiserie-collin.com, une enseigne en ligne qui propose la conception de vérandas sur mesure selon vos besoins, même les plus spécifiques. Elle dispose également d’une équipe de techniciens expérimentés qui peuvent réaliser la pose de votre nouvelle véranda dans les règles de l’art et dans le respect de vos exigences.

type de véranda

Les démarches administratives obligatoires avant l’installation d’une véranda

Après avoir fait l’acquisition de votre véranda, l’étape suivante consiste à vous renseigner sur les formalités d’avant-projet. En règle générale, aucune formalité n’est à prévoir avant la pose d’une véranda dont la surface au sol (ou surface plancher) est de moins de 5m². En revanche, une déclaration préalable des travaux est imposée pour les projets suivants :

  • Pose d’une véranda totalisant une superficie au sol comprise entre 5 et 20 m² dans un logement de toute taille,
  • Installation d’une véranda affichant une superficie plancher qui va de 20 à 40 m², dans une résidence soumise au PLU et dont la surface habitable n’excède pas 150 m² (extension comprise).

Pour effectuer cette déclaration, vous n’avez qu’à remplir un formulaire Cerfa 13404*07 téléchargeable sur le site du gouvernement, ou disponible sur demande en mairie. Le délai d’instruction est souvent de 1 mois. Par ailleurs, les projets suivants nécessitent l’obtention un permis de construire :

  • Mise en place d’une véranda supérieure à 20 m² dans un bâtiment se trouvant en zone rurale et totalisant une surface habitable de moins de 150 m² (extension comprise),
  • Pose d’une véranda de plus de 40 m² dans une résidence de moins de 150 m² (extension comprise) établie dans une commune munie d’un PLU,
  • Installation d’une véranda ayant une surface plancher de plus de 20 m² dans une maison de plus de 150 m² (extension comprise) se trouvant en zone rurale,
  • Projet de véranda d’une surface au sol de plus de 40 m² dans un logement de plus de 150 m² soumis au PLU.

Pour faire votre demande, vous devez annexer au formulaire Cerfa 13404*07 un certain nombre d’éléments techniques (plan de masse, situation du terrain, plan en coupe du terrain, photographies situant le terrain dans son environnement proche et lointain…). Le délai d’instruction est généralement de 2 mois. Si vous êtes concerné par l’un des deux derniers cas cités précédemment, vous êtes contraint de contacter un architecte pour réaliser votre dossier.

Quelle orientation pour sa véranda ?

Afin que vous puissiez profiter d’un espace de vie confortable toute l’année, vous devez veiller à la bonne exposition de votre véranda. Ce facteur s’avère effectivement déterminant pour concilier confort thermique et luminosité. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte du climat de votre région ainsi que de l’utilisation que vous ferez de votre véranda.

En général, une orientation vers le sud vous garantira une température particulièrement agréable en mi-saison. Dans le cas où votre maison est située dans le Midi de la France, il est préférable d’opter pour l’orientation sud-est pour vous préserver du fort ensoleillement estival, à moins que votre véranda ne soit bioclimatique. L’orientation sud-ouest, quant à elle, est préconisée si vous habitez au nord de la Loire.

Orientée vers l’est, votre véranda bénéficie d’un excellent ensoleillement matinal et vous protège durant l’après-midi. Le seul inconvénient avec cette exposition est qu’en hiver, elle vous oblige à utiliser un chauffage performant pendant une bonne partie de la journée. En optant pour l’orientation ouest, le soleil vous baignera tout l’après-midi, tant à la mi-saison qu’en été. Si votre logement se trouve dans une région méridionale, il faut prévoir un dispositif de ventilation ainsi que des protections solaires.

Enfin, l’orientation vers le nord est synonyme d’une véranda constamment lumineuse et est plébiscitée par ceux qui habitent dans le sud de la France métropolitaine. Cependant, une véranda orientée vers le nord sera inhabitable en hiver, sauf si elle est équipée d’un chauffage performant.

pose de votre véranda

Confiez la pose de votre véranda à un professionnel

À moins d’être du métier ou un bricoleur hors pair, il est dans votre intérêt de faire intervenir un professionnel. Cela générera des coûts supplémentaires certes, mains avec ce genre de professionnel, vous avez l’assurance d’une pose effectuée dans les règles de l’art. Ce professionnel peut même vous aider à choisir la véranda qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget tout en vous prodiguant des conseils avisés sur les éléments indispensables à la concrétisation de votre projet.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)