La couverture de piscine, autrement appelée volet de piscine, est l’un des quatre dispositifs de sécurité normalisés prévus par la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines. Opter pour une couverture hors-sol ou immergée, c’est se tourner vers une installation sûre, qui a l’avantage d’être aussi esthétique qu’on le souhaite.

Les fabricants ont en effet prévu différentes possibilités de personnalisation de l’ensemble de l’équipement. Ainsi, tout particulier possédant un bassin de baignade chez lui et désireux de faire poser un volet de piscine a le loisir de choisir sa couleur comme sa forme, sans oublier ses finitions.

Choisir le tablier de sa couverture de piscine

Si on l’appelle “couverture pour piscines”, c’est que cet équipement permet que plus aucun accès à l’eau ne soit possible. Entièrement recouvert, le bassin est donc sécurisé et il n’existe plus de risque de voir quelqu’un tomber dans l’eau, en particulier les enfants qui sont les premiers à subir les accidents domestiques.

On appelle la partie qui se déroule au-dessus de l’eau le tablier. Celui-ci est généralement composé de lames qui, fixées les unes aux autres, se déposent une à une à la surface, d’un bout à l’autre du bassin. Les meilleurs fabricants du marché proposent aujourd’hui le choix entre trois types de lames :

  • en PVC creux
  • en PVC plein
  • en polycarbonate

Chaque catégorie a ses propriétés en termes de protection thermique, de flottabilité, de résistance aux chocs comme aux intempéries, mais surtout il est envisageable de choisir un coloris de lames, en fonction de celles pour lesquelles on aura opté.

Une couverture hors-sol ou immergée ?

Le tablier de la couverture de piscine se déroule à la surface de l’eau, aussi bien qu’il s’enroule autour d’un axe métallique. Ce dernier peut être disposé soit à l’extérieur du bassin – on parle alors de volet ou couverture hors-sol – ou bien à l’intérieur du bassin – il s’agit là d’un volet immergé.

couverture de piscine élégante sur-mesure

Le volet de piscine hors-sol

Hors-sol, le mécanisme permettant l’ouverture et la fermeture d’une couverture de piscine est placé à une extrémité du bassin. Le support, qui comprend une barre métallique autour de laquelle s’enroulent une à une les lames du tablier, et deux plots de support qui sont placés de part et d’autre pour le soutenir.

On l’actionne à l’aide d’une clé, dont la serrure est dissimulée dans l’un des plots, ou bien via une télécommande, voire une application mobile pour certains modèles. Enfin, il est envisageable de faire poser sur ce mécanisme un coffrage qui peut être utilisé comme un banc au bord de l’eau.

Le volet de piscine immergé

La couverture immergée, elle, s’enroule autour d’un axe qui est placé sous la surface de l’eau, dans un coffre dédié. On peut imaginer que cela nécessite une installation particulière, et c’est le cas puisqu’il faut bel et bien dissimuler l’accès au moteur et surtout en empêcher l’accès par les baigneurs.

Le gros avantage de ce système, c’est qu’il crée de fait un espace sous l’eau, qui peut être utilisé comme une plateforme. En fonction de la profondeur à laquelle le mécanisme est installé, le coffre qui l’entoure peut servir à se tenir debout, assis ou bien allongé dans l’eau. Idéal pour se rafraîchir en plein été.

Personnalisez les moindres détails

Pour finir, il faut savoir qu’il existe un grand nombre de finitions, dans l’installation d’une couverture de piscine :

  • les attaches du tablier qui permettent de le fixer aux parois du bassin sont au choix en PVC ou en métal…
  • les plots qui soutiennent le mécanisme du volet hors-sol peuvent être munis de capteurs solaires qui offrent une autonomie en énergie
  • la forme de la découpe des lames du tablier sera en ailettes ou bien en équerre
  • l’esthétique de la banquette créée sous l’eau par le coffre contenant le mécanisme est fonction des goûts du propriétaire de la piscine
  • la cloison du même coffre aussi peuvent faire l’objet de finitions spécifiques
  • le coffret, s’il est connecté, permet de piloter l’ouverture et la fermeture du volet de piscine via une application mobile.
Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)