Si on a toujours porté un soin bien particulier à la décoration d’un séjour, c’est un peu moins le cas pour la cuisine. Bien que cette tendance change de plus en plus, elle passe néanmoins – et de loin – après le living dans l’ordre des priorités. C’est pourtant un espace où les familles se retrouvent de plus en plus, et qui mérite également qu’on s’y attarde. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on habite un appartement, la cuisine y occupant une place centrale à ne pas négliger. Si vous avez envie de donner un coup de jeune à votre cuisine, et apporter une réelle plus-value à votre appartement, voici justement 3 idées déco en vogue qui pourraient bien vous être utiles.

Un conseil avant de vous lancer dans les travaux

Vous aurez beau suivre les tendances, votre cuisine ne pourra être moderne qu’à une condition : qu’elle soit bien faite. Bien que la possibilité de faire des travaux soi-même s’offre à vous, un cuisiniste à Paris vous offrira toutes les garanties pour avoir une cuisine impeccable, jusqu’au moindre détail. Avec la bonne enseigne, vous recevrez de précieux conseils, notamment sur l’aménagement de cette pièce, si importante. C’est un plus lorsqu’on ne s’y connait pas particulièrement en décoration, car en plus d’être esthétique, la cuisine doit rester fonctionnelle et conviviale.

La cuisine semi-fermée

La cuisine ouverte était à son apogée il y a quelques années, et elle reste toujours très appréciée par les familles. Cependant, la tendance de l’espace ouvert, particulièrement pour la cuisine, a quelques défauts qui ont fait réfléchir certains. Avec une cuisine totalement ouverte sur le séjour, il faut une cuisine constamment impeccable, et ça, peu de personnes peuvent le garantir. Est donc venue une alternative qui ne ferme pas totalement l’espace, mais qui ne l’ouvre pas entièrement aux yeux indiscrets : la cuisine semi-ouverte ou semi-fermée.

Pour qu’elle soit dans la tendance du moment, elle est souvent accompagnée d’une verrière. Cette dernière laisse en effet passer la lumière, tout en apportant du style à la décoration, le tout sans isoler personne.

La possibilité d’installer un bar haut est aussi une option à étudier. La hauteur permettra de cacher (au moins en partie)le fouillis après les heures passées derrière les fourneaux.

Les décorateurs et architectes d’intérieur avancent même qu’un retour en force de la cuisine fermée est très probable dans les années à venir. Ce revirement s’explique notamment par le fait que les odeurs et les bruits de la cuisine peuvent gêner ceux qui souhaitent profiter du calme et du confort du living.

Une cuisine végétalisée

A dire vrai, cette tendance ne se limite pas à la cuisine, on peut l’appliquer pour le living, la chambre à coucher et même dans la salle de bain. C’est en fait le retour de tout ce qui est nature dans la décoration qui explique cette invasion de végétal. Et quoi de plus nature que les plantes vertes ?

Les tableaux et photos peuvent compléter une déco tendance végétale, mais le must c’est d’avoir des plantes naturelles dans la pièce. Des pots fleuris utilisés comme suspension apporteront le côté le côté original, d’autant plus si plusieurs pots se superposent. Renforcez le côté nature en optant pour des pots en osier ou en argile, ou le côté contemporain en utilisant des pots en verre recyclés.

Si les pots de fleurs suspendus marchent très bien, la tendance peut être facilement suivie en installant simplement plusieurs pots dans des coins bien choisis de la cuisine. Sur une étagère, sur la table de travail près de l’évier ou encore en disposant quelques pots sur le frigo.

Une cuisine en bois

Avoir une cuisine avec du bois dominant perpétue le côté nature qu’on retrouve de plus en plus dans les décorations d’intérieur, et ce, depuis quelques années déjà. Ce n’est donc pas une nouveauté en soi, simplement une tendance qui se confirme et qui continue d’évoluer. Et puis, au-delà de son côté in, on aime ce matériau parce qu’il est capable de réchauffer instantanément une pièce.

Mais le meilleur avec cette tendance, c’est que tout marche : le mélaminé, le bois massif, le bois brut, le bois peint. Vous pourriez même tenter le coup avec du rouleau adhésif effet bois si vous n’avez pas le budget pour du “vrai” bois, mais à condition qu’il soit de très bonne qualité.

Malgré tout, le bois effet brut se détache des autres. C’est ZE tendance du moment. Mais dans tous les cas, n’hésitez plus à en utiliser pour les façades des meubles, pour le plan de travail, les assises ou encore les étagères.

Attention tout de même, comme toutes les bonnes choses, il faut aussi éviter d’abuser du bois. Au lieu de faire une cuisine 100%, mariez plutôt ce matériau à d’autres des éléments décoratifs en matière brute. Le métal est un bon choix, et il ira d’autant plus si vous voulez une déco style atelier industriel. Le béton ira aussi très bien, de même que l’ardoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *