Décorer la maison est une sorte de passion pour certaines personnes. C’est tout à fait normal, car apporter une retouche de peinture va complètement changer l’apparence de votre maison. Pour autant, il n’est pas toujours aussi simple de choisir les couleurs qui peuvent facilement se marier. Comme dans tout autre domaine, il y a également des tendances à suivre pour la couleur de l’intérieur d’une maison. Suivez notre guide complet pour vous aider à faire le bon choix, mais également pour vous apporter quelques conseils sur la décoration et peinture intérieure maison.

peinture couleur boisée pour un intérieur chaleureux

Comment choisir la couleur de peinture?

Suivre la tendance, c’est le conseil des experts dans la rénovation et la décoration tant au niveau intérieur qu’extérieur d’une maison. Il faut savoir que de nouvelles teintes inspirent les décorateurs à chaque saison. Cela passe du vert sapin à la couleur crème, puis en orange pour donner un arc-en-ciel de teintes.

Il faut noter que la peinture est le point clef de la réussite d’une décoration intérieure de maison. De ce fait, elle doit s’accorder parfaitement avec le mobilier ainsi que le sol ou la moquette. Faute de couleur, une pièce peut sembler avide et morose. Laissez-vous aller avec les couleurs tendances pour la peinture de votre intérieur.

La couleur jaune, idéale pour rénover vos murs

La couleur jaune promet une décoration à la fois graphique et ultra tendance. Vous pouvez choisir le jaune paille et le jaune moutarde pour apporter de la chaleur dans votre chambre. Avec cette couleur, votre chambre sera toujours ensoleillée. En plus, le jaune va s’adapter à tous types de styles, à vos mobiliers ainsi qu’à vos sols. Pour votre salle de bains, optez plutôt pour la couleur jaune moutarde.

Le bleu, pour un style classique intemporel

Dynamisez votre salon avec un bleu électrique. La couleur bleue peut s’adapter à toutes les pièces de votre maison. Vous pouvez choisir entre le bleu turquois, le bleu marine, l’indigo ou pourquoi pas le bleu canard. Cette couleur peut se marier à toutes les couleurs de votre choix. Elle est apaisante et apporte de la douceur à votre chambre à coucher. Pour redynamiser votre salon, le bleu électrique est le meilleur choix.

La couleur orange, pour l’effet de la surprise

C’est la couleur phare pour la décoration et peinture intérieure maison. Après le corail, l’orange est la couleur la plus proche du fait qu’elle est pleine de vie. Cette couleur de la surprise émet de la douceur et de la vitalité à votre intérieur. Choisir la peinture orange pour les pièces de votre maison c’est partager de la joie de vivre. L’orange est idéal pour un bureau, mais surtout pour une chambre des tous petits.

Le vert, pour plus de classe

Offrez-vous un look nature avec un vert sapin. Comme le bleu, la couleur verte ne s’estompe pas. Elle est toujours tendance en parlant de teinte sombre pour décorer l’intérieur d’une maison. Entre le vert canard, le vert forêt chic, le mariage avec différents matériaux est plus simple. Pour un look à la fois chic et élégant, optez pour cette couleur.

Peinture crème, pour revenir au naturel

La couleur légère et naturelle est parfaite pour la décoration et peinture intérieur maison. Mariée à la couleur jaune ou rose, la couleur beige crème vous apportera de la douceur dans votre maison. Dans le salon, cette combinaison créera une atmosphère calme et douce.

peinture blanche pour des murs épurés

Quelques conseils pour réussir la peinture de la maison

Acquérir une quantité optimale de peinture

C’est loin d’être la tâche la plus simple. En effet, ce n’est pas évident d’estimer la quantité de peinture nécessaire pour la peinture de votre maison. Pour cela, il faut prendre les mesures de chaque mur : hauteur et largeur. Pour avoir l’aire d’un mur, il suffit de faire la multiplication de ces deux mesures.

Définir le budget

Le budget nécessaire pour repeindre une maison dépend avant tout de la qualité ainsi que du prix des matériaux. Le coût d’une peinture moyenne varie entre 300 à 350 euros. À cela devront s’ajouter les autres outils comme les rouleaux, le ruban et d’autres matériaux. Heureusement qu’il y a quelques marques qui proposent des kits complets de peinture qui comprennent tout ce dont vous avez besoin. Bien évidemment, toutes les peintures ne sont pas identiques.

Planifier les travaux

Pour réussir tout projet, la maîtrise de temps est toujours nécessaire. Vous devez planifier du temps pour le déplacement de tous les mobiliers, l’étape de préparation des murs. Il en sera de même pour la période de découpage, la peinture proprement dite, les pauses déjeuners ainsi que la phase nettoyage. Planifier c’est prévenir les risques et les difficultés pendant la réalisation des travaux. Ainsi, vous devez retenir qu’un chantier de décoration pourra prendre des jours.

Ne pas travailler seul

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel de la peinture, sachez que vous devez contacter plusieurs personnes pour vous aider. Pour déplacer vos meubles, préparer les murs, étaler la protection des sols, faire le nettoyage, vous devez appeler vos amis pour ne pas à tout faire tout seul. De plus, si vous devez refaire la peinture d’une maison, vous allez prendre jusqu’à dix jours de travail avec vos amis, donc, imaginez si vous allez à faire le travail seul.

Préparer les matériaux

Il est vivement conseillé de ne pas choisir les produits de premiers prix. Dans le cas général, ce type de matériau est de mauvaise qualité. Donc, il peut endommager vos murs. Il est plus raisonnable de déboucher plus d’argent pour se procurer de matériaux haut de gamme. Par exemple, prenez des rouleaux de qualité qui sont compatibles à vos murs ainsi qu’à votre type de peinture.

L’étape de préparation

Avant de repeindre toutes les pièces d’une maison, il est nécessaire d’enlever l’ancienne peinture : c’est la phase de préparation. Vous devez laver tous les murs intérieurs, retirer tous les papiers peints, reboucher les trous s’il y en a, faire le ponçage si besoin. Ce ne sont que des exemples de taches à faire avant la peinture.

Une fois que c’est fait, vous devez passer à l’étape de protection où vous allez mettre des scotchs, des bâches pour la protection. Surtout, ne le faites pas au dernier moment, la préparation peut prendre plusieurs heures. Si vous voulez aussi savoir quels meubles choisir pour une décoration scandinave, vous êtes au bon endroit!

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)