Une serre de jardin permet de mettre vos plantes à l’abri des agressions extérieures tout en les aidant à pousser correctement. Ce type d’équipement se décline en différentes versions et le choix de modèles est large sur le marché. Vous pouvez notamment remplacer votre espace à l’ancienne par un refuge de plante innovant dont la forme et les matériaux conviendraient parfaitement à vos envies. Découvrez justement les différents types de serres de jardin existants.

Serre souple ou rigide

Serre souple

La serre souple est faite de matériaux souples, mais étanches et résistants. Il s’agit généralement d’un modèle en plastique PVC ou en bâche, pouvant être transparent ou opaque. Ce type de serre protège vos plantes du vent et de la pluie. Elle laisse passer ou non les rayons solaires en fonction du modèle. Vous pouvez voir sur le site de castorama : https://www.castorama.fr/jardin-et-terrasse/serre-de-jardin-tunnel-et-voile-d-hivernage/cat_id_5454.cat vos modèles préférés de serre souple, avec ou sans étagères

Les différents types de serres de jardin

Serre rigide

La serre de jardin rigide est faite de verre, d’aluminium ou d’autres matériaux plus solides. Cette version prend parfois la forme d’une maisonnette et sert à couvrir des cultures plus étendues. La serre rigide peut être adossée ou non. Si le modèle possède une base, il est plus adapté à la culture en bac.

Les formes possibles de la serre de jardin

Serre tunnel

La serre tunnel est à la fois design et pratique à cause de son aération latérale. Elle est souvent composée d’une armature en acier et d’une couverture en plastique ou en bâche. Elle peut disposer ou non d’une porte à chacune de ses extrémités. Classique ou verve, la serre tunnel est toujours plus adaptée à la culture au sol et au maraîchage.

Serre de culture

Pouvant être carrée, rectangulaire ou d’une forme quelconque, la serre de culture possède une armature en aluminium et un bardage solide. Son toit peut avoir une ou deux pentes inclinées en fonction du modèle.

Vous avez un large choix quant à la couleur et aux dimensions adaptées à votre espace extérieur. Le modèle à deux versants est plus pratique au faîtage. La serre adossée ou murale est également intéressante en cas de jardin moins spacieux.

Mini serre

La mini serre est composée d’arceaux souples sur lesquels s’accroche un film de forçage. Elle peut disposer d’un châssis solide. C’est une petite version de serre tunnel et elle est à la fois fonctionnelle et décorative dans le jardin.

Les matériaux de la serre de jardin

La serre en plastique ou en bâche PVC

La serre accompagnée d’une couverture en plastique ou en bâche en PVC est indéchirable. Elle offre une bonne isolation. Choisissez un modèle qui accorde de la lumière à votre plantation. À noter que pour protéger votre culture du froid hivernal, vous pouvez doubler la couverture.

La serre de verrière

Ce modèle apporte une touche d’élégance à votre espace extérieur. C’est un abri de verre qui sert à la fois de refuge à vos plantes en bac et d’endroit agréable pour profiter de la beauté de votre jardin.

La serre en bois

La serre en bois offre la meilleure isolation si elle est bien entretenue. En plus de son avantage au niveau du prix, cette version correspond bien à l’ambiance naturelle de l’espace extérieure. Elle convient plus aux plantes qui nécessitent moins de lumière.

La serre polycarbonate et aluminium

La serre en bicarbonate ou polycarbonate et en aluminium est à la fois solide et légère. Elle est durable à cause de son caractère inoxydable. Elle laisse passer une grande quantité de lumière et un peu d’ombre.

Il est intéressant de souligner que les modèles les plus récents de serre de jardin disposent de nombreux accessoires à la fois fonctionnels et décoratifs. Certains sont même dotés d’une ouverture automatique. Au final, le choix dépend à la fois de vos préférences, de vos exigences et besoins, sans oublier votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *