Chacun sait que gérer un foyer rime avec charges à payer, et que celles-ci seront à multiplier par le nombre des membres de la famille dès lors que celle-ci s’agrandit. Il est donc parfaitement normal de vouloir alléger un peu l’addition à la fin du mois, même si beaucoup pensent que c’est impossible. Faire des économies peut pourtant être vital pour certains, afin de financer un projet, faire face à une difficulté financière ou pour épargner tout simplement. En pratique, il existe une foule de moyens permettant de mettre de l’argent de côté, le plus important étant d’accepter d’opérer des changements dans votre mode de vie quotidien. Voici quelques idées à appliquer pour faire des économies à la maison.

Les astuces pour économiser sur votre facture d’énergie

L’énergie est un poste de dépense sur lequel vous avez la possibilité d’épargner quelques euros par mois rien qu’en modifiant certaines habitudes. D’ailleurs, ces astuces vous permettront non seulement de récupérer un peu de sous, mais aussi de réduire votre impact sur l’environnement.

Installer un mitigeur thermostatique dans la salle de bain

Notre climat ne nous permet pas de nous passer de l’eau chaude sanitaire à la maison, par contre, il est toujours possible d’économiser le chauffage et l’eau. Pour ce faire, vous pouvez remplacer votre robinet par un mitigeur thermostatique. Cet équipement vous permet d’avoir l’eau toujours à la bonne température sans avoir à laisser couler l’eau chaude ou à attendre de trouver le bon réglage. Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un mitigeur thermostatique, c’est qu’il dispose d’une cartouche spécifique installée à l’intérieur qui corrige automatiquement la quantité d’eau chaude et d’eau froide. C’est grâce à elle que vous obtenez une eau à température constante facilement, sans avoir à gaspiller en tâtonnant les boutons.

Utiliser des appareils à basse consommation

Certes, les appareils à basse consommation coûtent plus cher à l’achat que ceux qui ne le sont pas. Mais vous allez vite réaliser toute la mesure des économies que vous pouvez faire en utilisant des appareils de catégorie A+++ : ils consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité que les autres, ce qui représente une certaine somme économisée sur la facture sur le long terme.

Choisissez les bonnes heures pour utiliser votre électroménager

Pour payer votre électricité jusqu’à 40% moins cher, pensez à faire fonctionner vos appareils électroménagers pendant les heures creuses, c’est-à-dire entre 22h30 et 6h30 le matin. Attention, ces heures peuvent varier en fonction de la région où vous vous trouvez, donc informez-vous à ce propos pour être sûr de faire des économies.

Faire des économies sur les courses

Pour une famille, la nourriture est un poste de dépense qui peut facilement engloutir des sommes importantes si vous ne faites pas preuve d’ingéniosité.

Listez l’essentiel

La première chose à faire avant de vous rendre au supermarché est d’établir une liste des achats essentiels à faire. Cela vous permettra d’avoir un budget approximatif en tête et de distinguer les produits dont vous avez réellement besoin de ceux dont vous pouvez très bien vous passer. Le plus important une fois arrivé est de vous en tenir strictement à la liste que vous avez établie pour éviter les dépenses imprévues, surtout avec les enfants qui réclament.

Pensez également à faire une photo du contenu de votre frigo avant de partir et de la consulter de temps en temps pour éviter d’acheter inutilement des produits qui s’y trouvent encore.

Évitez les aliments tout préparés

Devoir couper ses légumes et ses fruits soi-même peut paraître une corvée lorsque nous sommes pressés, mais cuisiner des plats qui ne soient pas déjà préparés vous permet d’économiser de l’argent. Puisqu’ils ont été préparés à l’avance, ces produits transformés coûteront plus cher et ne seront même pas forcément bons pour votre santé. En préparant vos repas vous-même, vous faites des économies tout en mangeant plus sainement.

Cette astuce est également valable pour le fromage qu’il est préférable d’acheter en bloc puis de râper par la suite vous-même.

Laissez vos cartes bancaires chez vous

Vous êtes de ceux qui ne peuvent résister à la tentation d’une promotion ou d’un achat superflu au détour d’un rayon du supermarché ? Le meilleur moyen d’y remédier est de n’apporter que la somme d’argent qui vous permet d’acheter les articles de votre liste. En n’ayant pas les moyens pour plus, aucune chance que vous dépensiez trop : vous économiserez par la même occasion.

Faire des économies sur les achats courants

S’habiller, se chausser, s’équiper… sont des besoins dont nous ne pouvons nous passer. Pour certains, ces achats sont la raison pour laquelle ils économisent sur les postes de dépense. Fort heureusement, sur ces achats aussi des économies sont également possibles.

Achetez vos meubles dans les brocantes

Les brocantes ne sont pas réservées qu’aux puristes ou aux amateurs de vintage. Vous pouvez très bien y trouver des meubles pour équiper votre salon classique ou moderne et ce, pour moins cher que dans la grande distribution. Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’équiper entièrement votre maison avec ces pièces chinées. Vous pouvez par exemple vous contenter d’acheter certaines pièces dans les vide-greniers ou aux puces et utiliser les sous mis de côté pour vous procurer le meuble dont vous rêvez en magasin.

Optez pour les appareils reconditionnés

Les appareils reconditionnés peuvent coûter jusqu’à moitié moins cher que ceux neufs tout en étant en bon état de marche. Votre smartphone, votre ordinateur portable ou votre tablette peuvent donc très bien être trouvés sur ce marché si vous désirez les acheter moins cher.

Achetez les vêtements d’occasion

Les sites de petites annonces, les applications mobiles et les réseaux sociaux sont des lieux où vous pourrez trouver des vêtements d’occasion qui ont été à peine portés à des prix bien moins chers qu’en magasin (seconde main oblige). Pour ne pas faire exploser votre budget shopping, l’achat de seconde main est aussi une solution à plébisciter, ne serait-ce que pour la moitié de votre garde-robe et surtout celle des enfants, qui grandissent si vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *