Nos jardins sont souvent infestés de pucerons, de fourmis, de limaces ou d’acariens. La ressource la plus facile est souvent d’acheter un pesticide pour sauver la récolte. Cependant, si vous voulez des aliments totalement biologiques, la récolte peut être réduite ou perdue.

Les pesticides que vous trouvez dans de nombreux magasins sont des produits chimiques utilisés dans l’agriculture pour protéger les cultures contre les insectes, les champignons, les mauvaises herbes et autres parasites.

Selon l’OMS, les pesticides sont également potentiellement toxiques pour l’homme. Ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, par exemple provoquer le cancer. Avant que leur utilisation ne soit autorisée, les pesticides doivent être étudiés afin de déterminer tous leurs effets potentiels sur la santé.

Mais, bien avant l’invention des pesticides chimiques, les agriculteurs avaient des remèdes naturels pour se débarrasser des invasions d’insectes qui affectent les plantes. Ces alternatives naturelles aux pesticides chimiques peuvent être facilement fabriquées à la maison et peuvent sauver la récolte de votre potager.

1. Ail

L’ail est un puissant insectifuge, capable de chasser tous les insectes. Pour préparer ce pesticide, l’ail doit être broyé. Vous pouvez donc mettre une tête d’ail avec deux verres d’eau dans un mixeur. Il faudra mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène et liquide.

Laissez reposer ce mélange pendant une journée entière, puis ajouter 3 litres d’eau supplémentaires. Vous pouvez placer la mixture dans un spray pour l’appliquer en vaporisant directement les feuilles des plantes.

Pour information, ce spray fonctionne aussi bien dans le jardin que dans la maison. Par ailleurs, si des nuisibles se sont installés chez vous, l’idéal reste de faire appel à un professionnel pour les éliminer de vos espaces intérieurs. Vous pouvez visiter le site badbugs.fr pour obtenir plus d’informations.

2. Tomate

Les feuilles de la tomate sont riches en alcaloïdes, un excellent répulsif pour les pucerons, les vers et les chenilles. Remplissez deux tasses de feuilles de tomates hachées et ajoutez de l’eau. Laissez reposer au moins une nuit et diluez le mélange dans deux verres d’eau. Il est important de le garder loin des animaux de compagnie parce qu’il peut être toxique pour eux.

3. Coquille d’œuf

Les coquilles peuvent être un bon engrais pour la terre et aussi un répulsif pour les escargots et certaines chenilles. Les coquilles doivent être écrasées et la poussière obtenue doit être pulvérisée à la base des plantes.

Coquille d’œuf

4. Coriandre

Pour éliminer les acariens, la coriandre est un excellent remède. Cette plante doit être bouillie avec de l’eau pendant environ 10 minutes, il faut filtrer le mélange et le verser dans le verger ou le jardin à l’aide d’un spray.

5. Huile végétale

Pour en finir avec des pucerons, des cochenilles, des acariens ou des chenilles une bonne solution est de mélanger 2 tasses d’huile végétale avec une demi-tasse de savon liquide pur, d’agiter jusqu’à ce que le mélange soit blanc. Il faudra le diluer dans l’eau et le pulvériser avec un spray.

6. Calendula ou basilic

Planter du calendula ou du basilic autour des plantes est une excellente solution pour chasser la mouche blanche.

7. Lait de vache

Pour tuer les œufs des insectes, il faut mélanger une demi-tasse de lait frais, non pasteurisé, avec 4 tasses de farine et 20 litres d’eau.

8. Ortie

L’ortie, en plus d’être une plante agaçante qui provoque une irritation si vous la touchez, est un excellent pesticide contre les pucerons. Mélangez 100 grammes d’ortie avec 10 litres d’eau, laissez reposer 4 jours et la mixture sera prête à l’emploi.

9. Tabac

Avec du tabac naturel, vous pouvez combattre le fléau des araignées rouges. Mélangez 60 grammes de tabac avec 1 litre d’eau et 10 grammes de savon naturel. Étalez le mélange tous les 7 jours pendant deux mois.

10. Lavande

La lavande est une excellente solution pour repousser les fourmis. Vous devez faire une infusion avec 300 grammes de feuilles de lavande fraîche avec 1 litre d’eau. Laissez refroidir et pulvérisez sur les plantes attaquées.