Si vous avez pris la décision de faire les réparations de votre maison ou d’entreprendre un projet d’amélioration, de rénovation ou de décoration, il est impératif de placer votre sécurité au sommet de vos priorités. Pour ce faire, vous devez prendre les précautions appropriées et utiliser un équipement de protection individuelle (EPI).

Ce que tout amateur de bricolage devrait utiliser

L’utilisation du bon EPI est une pratique simple qui peut faire la différence entre la réussite d’un projet ou un accident, une blessure handicapante ou pire.

Cependant, il est fréquent que les bricoleurs omettent de porter des équipements cruciaux tels que des gants, des lunettes et des masques, ce qui constitue sans aucun doute une pratique totalement déconseillée. Dans ce sens, voyons les EPI que tout amateur de bricolage devrait utiliser.

les lunettes de sécurité

Les yeux sont indispensables dans notre vie, donc vous voudrez toujours les protéger quand vous réalisez un projet. Ceci est particulièrement vrai pour les projets qui impliquent tout type d’émission de chaleur, d’objets tranchants, de fragments ou de poussière. L’avantage, c’est que les lunettes de sécurité sont très économiques. Vous pouvez obtenir une paire de qualité pour un prix assez abordable, et si vous êtes un peu prudent, elles dureront longtemps.

les gants de travail

Puisque nous utilisons nos mains pour presque tout, il serait très gênant de les abîmer d’une manière ou d’une autre. Si vous effectuez des réparations ou des rénovations dans votre maison, il est conseillé d’investir dans une paire de gants de travail de qualité avec une bonne doublure et un matériau épais et imperméable.

les protections auditives

En plus des yeux et des mains, vous devez protéger vos oreilles des fragments volants et du bruit ultra fort. Vous en êtes probablement conscient, mais les tympans sont plus vulnérables que vous ne le pensez. Ils sont non seulement sensibles aux bruits, comme ceux produits par votre perceuse électrique ou votre scie de calage, mais aussi aux débris dans l’air. Pour protéger vos oreilles, utilisez des cache-oreilles pendant que vous travaillez.

les casques

Pour les projets impliquant au moins deux niveaux, l’utilisation de casques est indispensable, car ils offrent une protection à la tête en cas de chute accidentelle d’outils, de débris, etc. Conçus avec une partie supérieure ventilée et une doublure intérieure qui aide à isoler la tête des chocs considérables, les casques vous garantissent sécurité et confort pendant le travail.

les genouillères

Lors de nombreuses réparations, il est fréquent d’être à genoux sur le sol, ce qui peut provoquer des douleurs et des hématomes. Vous pouvez aider à soulager ces symptômes en utilisant des genouillères.