L’essence de térébenthine s’avère être un puissant solvant à usages multiples. Et pas que. Elle est également efficace comme produit détachant au quotidien chez soi. S’il convient de prendre certaines précautions, son utilisation est très simple. Petit tour d’horizon de ce qu’on peut réaliser avec de l’essence de térébenthine.
Une brève définition de ce qu’est l’essence de térébenthine
Les diverses utilisations de l’essence de térébenthine
Les usages de l’essence de térébenthine sont multiples. Les artistes peintres, eux, connaissent jusqu’au bout des ongles ce produit et s’en servent de façon régulière comme solvant. Mais l’utilité de l’essence de térébenthine ne se limite point à cela, et celle-ci peut être utilisée au quotidien. Son pouvoir détachant est particulièrement très apprécié afin d’éliminer les moisissures, les taches grasses aussi bien sur du tissus que du cuir. Teinture, cirage, goudron… Rien ne lui résiste. En outre, l’essence de térébenthine peut être usée afin d’enlever des taches incrustées sur du bois, ciré ou non. Parfaite pour enlever la résine produite par les arbres, ce produit est utile pour redonner du lustre à une baignoire ou encore pour éliminer des taches de peinture. Si en extérieur, l’essence de térébenthine permet d’imperméabiliser des pots ou des « carrelages en tomettes » quand on la mélange avec de l’huile de lin.
Zoom sur les précautions à prendre lors de l’usage de l’essence de térébenthine
Bon à savoir : l’essence de térébenthine est néfaste pour l’environnement. Elle est facilement inflammable. C’est un liquide dont l’inhalation peut provoquer des signes d’irritation nasale, oculaire et pulmonaire. L’essence de térébenthine peut entraîner, en outre, des dermatoses d’irritation et allergiques, notamment « l’eczéma ».
- Les clôtures de jardin : un élément décoratif et fonctionnel - septembre 27, 2023 à 7h09
- Utilisation et entretien de chaudière : optimisez votre chauffage - septembre 26, 2023 à 7h31
- Ces deux indices révèlent une infestation de punaises de lit dans votre domicile : êtes-vous concerné ? - septembre 24, 2023 à 14h26