Le foyer se doit d’assurer un confort et une sécurité minimale pour ses habitants. Ainsi, les maisons sont conçues de sorte à évoluer incessamment. C’est la raison pour laquelle les concepteurs continuent de s’activer.

Ils veulent améliorer nos conditions de vie. À ce titre, plusieurs aspects de l’habitat bénéficient de ces nouvelles découvertes. Dans cet article, nous présentons une liste de cinq innovations qui se sont distinguées récemment. Votre maison peut certainement en profiter aujourd’hui.

Le tableau électrique connecté

Grâce au tableau électrique connecté, la facture d’énergie ne vous fera plus sursauter. Celui-ci figure parmi les innovations les plus pratiques du moment. En ce temps où la crise énergétique fait couler beaucoup d’encre, avoir le contrôle sur sa consommation journalière énergétique est optimal.

Comme son nom l’indique, ce tableau est connecté à un appareil qui n’est nul autre que le Smartphone. Le propriétaire peut donc suivre les chiffres concernant l’approvisionnement, le stockage et l’utilisation de l’énergie au sein de votre foyer en temps réel.

À quoi serviront ces données ? Elles permettront de prendre des décisions correspondantes bien sûr. Il pourrait s’agir de rééquilibrer les charges, ou tout simplement vérifier les consommations excessives.

les innovations les plus pratiques du moment

Les volets roulants

Votre maison ainsi que ses habitants peuvent également bénéficier de volets roulants. Le premier avantage de ces volets est leur facilité d’utilisation. Elles peuvent s’ouvrir et se fermer sans qu’il y ait besoin d’ouvrir les fenêtres. Traditionnellement, les volets roulants sont manuels. Notons toutefois qu’il existe aujourd’hui des volets roulants motorisés.

Si vous habitez dans une région fortement ensoleillée, découvrez nos moteurs pour volet roulant. Le volet roulant électrique est un allié indispensable pour l’intérieur d’une maison. Par un temps de grand vent et d’orage, il est facile à ouvrir et à fermer.

Généralement conçues en aluminium ou en PVC, ces ouvertures sont faciles à entretenir. Quant à leur fonction de base, elles servent à protéger l’intérieur des rayons de soleil trop lumineux, de la chaleur, sans oublier les nuisances sonores.

Le système d’arrosage intelligent

Les amateurs de pelouse verte et fraîche seront les premiers convaincus. En effet, cette innovation fait d’une pierre deux coups. Le système d’arrosage intelligent fait aujourd’hui partie des objets connectés de jardin.

Il a été pensé pour arroser votre extérieur et vos espaces verts de manière intelligente. Il choisit le débit d’eau, les zones à arroser en fonction des espèces présentes dans votre jardin.

Cette nouvelle technologie permet d’économiser en eau et en même temps réduit les tâches domestiques à faire sur votre liste. Parfois combiné avec un système d’éclairage intelligent, votre extérieur peut également être illuminé au passage. Vous bénéficierez d’une vue charmante et d’une bonne luminosité la nuit.

Suite à la serrure connectée

La porte d’entrée connectée

Suite à la serrure connectée, voici la porte connectée. Lorsque des invités se présenteront à l’entrée, la lumière s’activera, et une caméra vous renvoie l’image des visiteurs. À vous de vérifier qui se présente et de verrouiller ou déverrouiller à distance les invités. À cette époque d’incertitude, il vaut mieux être vigilant.

La porte d’entrée connectée combine les avantages de la serrure connectée et celle de la caméra de surveillance. Votre maison doit être un endroit sûr, la porte d’entrée connectée est un excellent choix pour éviter les tentatives d’effraction. La sécurité n’est plus un luxe, c’est un droit qu’il faut préserver coûte que coûte.

Le détecteur de bruit

Soutenant toujours l’argument de sécurité, cet équipement est amplement avantageux. Le détecteur de bruit vous signalera le moindre bruit dans une ronde de sept mètres maximum. Associée au système d’alarme et de surveillance de votre maison, cette technologie domotique vous préviendra des anomalies pouvant se présenter dans votre maison.

Le détecteur est relié aux entrées, c’est-à-dire aux portes, aux fenêtres et à toutes ouvertures accessibles. Pas, détonation, verres brisés, tout peut être détecté. Au moindre soupçon, l’alarme s’activera et appellera automatiquement les secours en direction de votre domicile. Remerciez donc l’intelligence artificielle, la domotique et les recherches novatrices.

Tout cela tend à mener vers l’apparition progressive de la maison intelligente. Il s’agit d’une maison qui peut être connectée et contrôlable depuis un appareil. On peut alors aujourd’hui activer l’ouverture ou la fermeture des portes de sa maison depuis notre bureau.

L’extérieur comme l’intérieur peut être commandé à distance. Chaque pièce et certains objets profitent également petit à petit des avantages de l’Intelligence Artificielle et de la domotique, et de la connectivité. Cela dit, restez vigilant pour protéger votre logement contre les mauvaises intentions des pirates informatiques.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)