Travailler à domicile est un rêve pour beaucoup de personnes surtout pour les parents. Pour ces derniers, cela permet de garder un œil sur leurs enfants, tout en travaillant. Ce n’est cependant pas facile, car le travail, quel qu’il soit, nécessite de la concentration. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’installer un espace dédié dans son jardin. Installer un local professionnel chez soi est une excellente option pour travailler dans les meilleures conditions, notamment au beau milieu d’un espace végétalisé, mais aussi pour économiser dans la mesure où il n’est plus nécessaire de se déplacer en voiture. Vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet ? Découvrez comment faire pour profiter d’un local professionnel dans votre jardin !

Un local professionnel dans le jardin : un projet astucieux

L’idée d’avoir un local professionnel chez soi séduit de plus en plus de personnes actuellement. Par manque d’espace et pour travailler dans le calme, il n’est pas toujours évident d’installer le bureau à l’intérieur de la maison.

Si vous travaillez dans une pièce de votre habitation, votre vie privée peut empiéter sur votre vie professionnelle, voilà pourquoi il est idéal d’opter pour l’installation d’un espace dédié dans le jardin.

Les fabricants proposent aujourd’hui d’innombrables modèles de bureau ou d’abri sur mesure pouvant servir de local professionnel à l’extérieur de la maison, tels que le studio de jardin, le bureau de jardin et le tiny house, ayant généralement une superficie de 11 à 30 m2 et dont l’installation ne nécessite pas de permis de construire. De plus, leur installation ne demande pas de grands travaux puisqu’il n’est pas nécessaire de faire une fondation ni une dalle en béton.

Sachez également que ces types d’aménagement en bois sont souvent en écoconstruction, dont la création se fait de la manière la plus écologique possible. Leur mise en place ne contribue pas à dénaturer les lieux grâce à leur structure en bois. Au contraire, ils apportent du charme à votre jardin. Notons qu’ils peuvent recevoir toutes les installations nécessaires et peuvent être raccordés à l’électricité et à l’eau.

Ce que l’on peut faire avec un local professionnel de jardin

Il n’est pas toujours facile de trouver un bureau à louer à proximité ou d’aménager un coin spacieux et calme dans son logement pour travailler. Créer une surface habitable à l’extérieur de votre habitation principale est ainsi la meilleure solution.

Pourquoi ne pas miser sur un local professionnel préfabriqué à installer dans votre jardin ? Vous pouvez parfaitement tirer profit de ce type d’installation, surtout si vous êtes un autoentrepreneur. Vous pourrez ensuite l’aménager et l’organiser selon vos besoins, tout en veillant à bien soigner votre décoration pour vous sentir à l’aise.

Un bureau de jardin pour le télétravail

Un local professionnel peut vous servir de bureau dans le cas où vous faites du télétravail. Il vous permet de gagner en autonomie et de mieux vous concentrer sur votre travail.

Un cabinet pour recevoir vos patients

Ce type de local peut aussi vous servir de cabinet pour accueillir vos patients dans une ambiance chaleureuse et accueillante, notamment si vous êtes médecin, praticien ou avocat, ce qui vous donnera une image plus professionnelle.

Un local et boutique pour accueillir vos clients

Installer un local professionnel dans votre jardin vous permet par ailleurs de travailler dans de meilleures conditions si vous êtes coiffeuse ou esthéticienne. En effet, ce type d’installation est parfait comme salon de coiffure ou boutique.

Pourquoi choisir d’installer un local professionnel dans votre jardin ?

Installer un local professionnel dans le jardin est très avantageux, surtout si vous travaillez dans l’auto-entrepreneuriat. C’est une solution économique, écologique et confortable.

Une solution économique et écologique

En installant un espace dédié dans le jardin, plus besoin de faire des kilomètres pour rejoindre le bureau et de perdre du temps dans les bouchons, comme vous n’êtes qu’à deux pas de votre maison.

Aménager un local professionnel à l’extérieur de votre habitation est aussi l’occasion pour vous de réduire vos dépenses, que ce soit en termes de location, de déplacement ou de transport, ce qui vous permet de réaliser des économies non négligeables.

En effet, vous n’aurez pas à payer des frais de location de bureau, qui peuvent d’ailleurs s’avérer très coûteux, surtout lorsque celui-ci se situe dans un lieu stratégique en plein cœur de la ville ; mais aussi des frais de déplacement (train, bus…). Si vous utilisez une voiture, vous économisez sur les carburants, l’assurance, l’entretien ou encore l’usure.

Côté écologique, la réduction de vos déplacements contribue à la réduction de la pollution et à la préservation de l’environnement.

 

Une solution pour travailler dans les meilleures conditions !

Opter pour l’installation d’un local professionnel dans le jardin est aussi une solution vous permettant de travailler dans le calme et la sérénité. C’est idéal pour les travailleurs indépendants, les télétravailleurs et les professions libérales. Rappelons l’intérêt de bien séparer votre habitation et votre lieu de travail pour mieux vous concentrer sur votre activité, sans être gêné par les enfants ou autre membre de la famille.

Sachez également que le fait de travailler dans un espace calme vous permettra de mieux vous focaliser sur votre travail, d’améliorer votre concentration et vous rendra beaucoup plus productif. Si vous travaillez dans le domaine artistique, vous pourrez travailler en toute tranquillité au beau milieu d’un espace végétalisé, un environnement favorable pour retrouver le calme et trouver de l’inspiration. Vous éviterez ainsi le stress engendré par les déplacements quotidiens. En outre, vous gagnerez du temps.

Vos heures de travail sont par ailleurs flexibles et vous pourrez vous adonner à d’autres activités pour maximiser vos rentrées d’argent, mais aussi vous organiser pour accorder du temps à vos enfants afin de partager des moments avec eux dans la journée.

Une installation qui met en valeur votre jardin !

Sachez que la mise en place d’un local professionnel ne dénaturera en aucune façon votre jardin. Bien au contraire, ce charmant petit bureau en bois le mettra en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *