Construction d’extérieur, une pergola bioclimatique est une évolution moderne d’une pergola traditionnelle. Des lames orientables en aluminium et étanches constituent le toit.

Leur inclinaison leur permet de s’adapter aux changements du climat. Ainsi, il est possible de contrôler la pénétration du soleil sous la pergola et de se protéger de la pluie et du vent, mais aussi de profiter de cet espace de vie tout au long de l’année.

Une pergola bioclimatique en aluminium pour prendre le contrôle sur la météo tout au long de l’année

Quelle que soit la météo, les lames d’une pergola bioclimatique en aluminium sont réglables de manière à disposer de la chaleur, de la lumière ou de la fraîcheur que vous souhaitez.

En effet, lorsque les lames sont en position d’ouverture, elles aident à faire passer la lumière lorsque le temps se gâte. En cas de forte chaleur pendant les saisons estivales, l’étanchéité des lames protège des rayons du soleil et permet de profiter d’un coin d’ombre frais, idéal pour se détendre.

Le choix d’orientation des lames permet également de créer un agréable courant d’air pour faciliter la ventilation de cet espace, mais aussi de la maison entière. Quant au verrouillage des lames motorisées, il permet de se protéger de manière efficace de la pluie, du vent, de l’humidité et du froid.

Autrement dit, c’est une alternative concrète et idéale pour s’adapter aux intempéries et profiter de la terrasse pendant toute l’année.

Une pergola bioclimatique pour apporter une note design

Une pergola bioclimatique en aluminium est aussi une excellente solution pour ajouter de la valeur à une habitation. En effet, elle apporte du cachet au bien, sans parler de la structure en profilés aluminium qui peut prendre divers coloris et s’adapter à l’architecture existante.

Fabriquée sur mesure, sous toutes les formes, une pergola bioclimatique permet d’aménager un extérieur selon vos envies afin d’ajouter une note design à la décoration.

Ce type de construction est un excellent compromis entre store et véranda, à l’allure moderne permettant de jouer avec la lumière et créer l’atmosphère souhaitée.

Une pergola bioclimatique en aluminium

Une installation solide

Une pergola bioclimatique en aluminium est une construction particulièrement prisée pour sa solidité et sa durabilité. En effet, l’aluminium est un matériau permettant de concevoir des structures très résistantes.

Ceci dit, il faut rester vigilant, puisque tous les prestataires intervenant sur le marché de la pergola bioclimatique en aluminium ne sont pas tous les mêmes. Afin d’être sûr de bénéficier d’une structure durable, certains critères sont à considérer, notamment la qualité et l’épaisseur du matériau.

Si la structure est constituée d’un toit à lames orientables et de poteaux conçus à partir d’aluminium trop fin, la longévité n’est pas garantie. Et ce, bien que le design soit au rendez-vous.

De plus, une pergola bioclimatique doit vous permettre de profiter, en toutes saisons, de votre espace extérieur. Au printemps et en été, elle assure une protection solaire tout en faisant circulant l’air facilement. En hiver et en automne, une pergola bioclimatique doit aussi résister aux intempéries comme le vent, la pluie et la neige.

Même en temps d’averse, vous pouvez profiter de votre espace extérieur tout en étant à l’abri et au sec, grâce à l’étanchéité de l’aluminium. Comme ce type de pergola résiste à tout, elle n’a pas besoin d’être démontée après chaque utilisation et d’être ensuite remontée en cas de besoin.

Bien vérifier la qualité de l’aluminium est donc indispensable. L’essentiel est de trouver un fabricant proposant l’équilibre parfait entre une épaisseur assurant une forte rigidité et une construction fine. Il est à savoir que si l’aluminium sélectionné pour la conception de la pergola est trop épais, l’harmonie entre l’habitation et la structure ne sera pas au rendez-vous.

Optimisation de l’efficacité de votre pergola

Afin d’optimiser l’efficacité de votre pergola bioclimatique en aluminium, le bon choix de son emplacement est nécessaire. Outre ses fonctionnalités, il ne faut pas oublier qu’elle se caractérise également et surtout par son élégance et son esthétisme.

Pour profiter d’une surface verdoyante et ombragée, l’idéal est alors de l’installer dans le jardin près de plantes ou d’arbres. Si vous souhaitez ombrager votre terrasse, installer une structure au-dessus de cette dernière, adossée à la façade de votre habitation est la meilleure alternative.

Pour profiter donc de votre extérieur à n’importe quel moment de l’année et, peu importe la météo, la pergola bioclimatique en aluminium s’avère être avantageuse.