Passionné par l’art du verre, vous connaissez forcément l’île de Murano, n’est-ce pas ? C’est en 1291 que Venise, haut lieu de la verrerie à l’époque, décide de déplacer tous les ateliers verriers sur l’île de Murano. C’est à la suite de nombreux incendies provoqués par les fours des verriers, que Venise prend cette décision. Depuis, Murano est un endroit d’exception, connu de tous pour l’activité de la transformation du verre.

Comment reconnaître un verre de Murano ?

Le verre de Murano est un produit authentique et unique. Attention aux arnaques si vous décidez d’investir dans ce verre précieux. Comment le reconnaître ? Voici quelques conseils qui peuvent vous éviter de mauvaises surprises :

  • Sachez tout d’abord que chaque objet de Murano est unique. En effet, ils sont tous fabriqués par la main des artisans. De ce fait, aucune pièce ne peut être identique. Observez attentivement votre objet et comparez-le avec un autre. Il y aura forcément des différences, aussi imperceptibles soient-elles.
  • Tous les objets sortant des ateliers de Murano sont signés par l’artisan qui les a confectionnés. Cependant, demandez à vérifier, car le risque d’une fausse signature est possible. Après vérification de l’authenticité de la signature, demandez au vendeur un certificat d’origine. Il s’agit d’une véritable carte d’identité de l’objet, avec l’année de fabrication, le nom de l’œuvre ainsi que le nom de l’artiste.
  • Les couleurs du verre de Murano sont extrêmement vives. Le verre est coloré pendant l’étape du four. Pour vérifier l’authenticité du verre, passez un briquet devant. En effet, s’il s’agit d’une contrefaçon, le verre aura été peint avec une peinture en spray et celle-ci ne résiste pas à la chaleur.

Comment est fabriqué le verre de Murano ?

Contrairement au Cristal, le verre de Murano ne contient pas de plomb. Cette matière est strictement interdite dans la tradition. De quoi est composé le verre muranais ? Voici sa composition :

  • Le sable ;
  • Du sodium, qui donne de la maniabilité et de l’élasticité au verre ;
  • De l’arsenic, qui permet d’éliminer quelques bulles dans la fabrication des objets.

Ce mélange est porté dans les fours et chauffé à une température supérieure à 1400°C. Ainsi la matière peut être cueillie et enfin prête à être soufflée et travaillée par le maître verrier.

Maintenir les traditions au fil des années

Beaucoup continuent de perpétuer l’excellence du travail du verre, comme par exemple, la prestigieuse enseigne Sogni di Cristallo. Pour eux, l’art du verre de Murano est l’âme de leurs créations. Il s’agit bien plus qu’un art, c’est une véritable passion qui anime ces artistes. Les Maîtres verriers continuent de pratiquer cette technique ancienne, traditionnelle et unique.

L’authenticité du verre de Murano

C’est ainsi que cette tradition continue d’exister, années après années, par la passion, par l’envie de garder les valeurs d’une tradition, qui se transmet de pères en fils depuis des générations. Avoir en sa possession un objet en verre de Murano, c’est avoir une œuvre unique. Comme nous l’avons précisé précédemment, il n’en existe pas deux identiques, cela est tout simplement impossible.