Avec l’été, vous avez envie d’un jardin plein de couleurs. Alors plantez des fleurs. Elles aiment cette saison et parsèment le jardin de taches colorées. Les fleurs d’été sont nombreuses ; pour vous aider à faire votre choix, voici un choix de trois plantes issues de la liste complète de Minutes Maison des plus belles fleurs d’été pour orner votre jardin à la belle saison.

Le delphinium

Le delphinium, ou pied d’alouette, se distingue tout de suite dans le jardin. Ses fleurs, tressées en épis, semblent en effet se dresser au-dessus des autres. Ces formations végétales sont différentes selon les espèces. Dans certains cas, les épis sont compacts, et parfois ils sont plus lâches.

Comme vous pouvez le voir sur le site Minutes Maison, les fleurs affectent des formes différentes. Certaines sont rondes ou aplaties, d’autres prennent la forme de trompettes. La couleur bleue est dominante, mais se décline en de multiples nuances.

Les fleurs, très découpées, forment de superbes bouquets. Planté au printemps ou en automne, le delphinium fleurit de juin à octobre. Cette plante vivace est très résistante au froid et supporte aisément les périodes de gel.

Après la floraison, il convient de tailler cette plante au niveau du sol. Elle pourra ainsi refleurir à la fin de l’été.

La renoncule

Étagés, les très nombreux pétales de la renoncule forment les mille plis d’une fleur délicate et lumineuse. Plantée à l’automne, elle peut fleurir dès le mois d’avril, la floraison se prolongeant jusqu’en juillet. La renoncule habille vos massifs de couleurs vives ou plus douces.

Elle peut en effet se parer de rouge, de jaune ou de blanc, pour le plus grand plaisir des yeux. C’est une fleur peu exigeante, mais qui craint les gelées. Il faudra alors déterrer les bulbes et les placer dans un endroit abrité. La renoncule se plaît aussi bien en pot qu’en pleine terre. Et vous pouvez en faire de superbes bouquets.

Simples ou doubles, les fleurs présentent parfois des formes irrégulières. La renoncule prospère dans un sol léger et humide, mais bien drainé. Elle préfère les endroits où le soleil se mêle à l’ombre.

Et il ne faut pas oublier d’arroser vos renoncules, de façon abondante et régulière.

Le cœur de Marie

Le cœur de Marie, appelé aussi cœur de Jeannette, est une plante très originale. Ses fleurs blanches délicates s’alignent le long d’une branche.

Dans leur partie haute, elles affectent la forme d’un cœur, à la couleur blanche ou rosée. Plus claire, une petite excroissance prolonge la fleur. De loin, on croit voir de petites clochettes s’agitant au vent.

Cette plante venue d’Asie fleurit entre mai et août. Ces fleurs gracieuses et fines apportent une note d’élégance à votre jardin. Mais cette gracilité est trompeuse. En effet, le cœur de Marie est une plante vivace, facile à cultiver.

Elle se plaît surtout dans les endroits frais et bien ombragés. Elle a cependant besoin de lumière, à condition que le sol où elle pousse reste assez humide.

Il faut enfin noter que cette fleur raffinée est toxique. Il est donc préférable d’en éloigner les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *