La nouvelle technologie a beaucoup apporté à la sécurité. Les demeures sont aujourd’hui bien mieux gardées par la machine infatigable qui ne connaît pas les limites humaines. L’œil impitoyable de la caméra est généralement un moyen de dissuasion efficace pour les personnes mal intentionnées.

Avec Internet, les images sont transmises en temps réel. Ainsi des actions de défense appropriées peuvent être entreprises pour mettre en échec toute velléité de malveillance contre la maison. Les caméras ne cessent d’évoluer pour donner les meilleures images.

La sécurité, une question cruciale

S’il est une question qui tient le plus à cœur l’homme du IIIe millénaire, c’est assurément la sécurité, et particulièrement la sécurité chez soi. Mais plutôt que de braver l’insomnie, le froid, la chaleur ou la pluie pour veiller sur son logis, il a désormais l’œil infatigable de la caméra d’extérieur ou d’intérieur qui surveille de jour comme de nuit la quiétude de sa maison.

Le dispositif anti-intrusion répond à toutes les attentes, il suffit d’y mettre le prix. Les caméras se déclinent en une infinité de modèles pour chaque type d’usage. Les images qu’elles transmettent peuvent être visionnées sur le PC, sur l’écran du smartphone ou de la tablette ou sur celui d’un téléviseur.

La sécurité de la maison est assurée non seulement sur le plan des intrusions malveillantes mais aussi pour détecter les sinistres.

Le système de protection qui implique la vidéosurveillance permet ainsi de dissuader toute tentative d’effraction ; et si l’effraction est tout de même perpétrée, elle est retardée pour permettre d’opérer la réplique appropriée.

La caméra de surveillance est une excellente option pour sécuriser votre domicile

La vidéosurveillance et ses avantages

Que vous soyez à la maison ou en déplacement, vous pouvez garder un œil sur votre foyer. Vous pouvez ainsi rapidement mettre en œuvre les mesures qui s’imposent pour parer au danger. Il y a juste à ne pas enfreindre la législation dans la mise au point de l’angle de vue qui ne doit pas dépasser votre domaine.

La caméra offre une protection discrète mais très fiable. Vous avez tout un choix de caméras pour assurer la surveillance de votre logis.

  • Les caméras fixes s’installent à un angle suffisamment grand pour avoir un aperçu général de la zone à surveiller.
  • Les caméras mobiles sont quant à elles télécommandées. Vous couvrez alors un angle d’au moins 180°.
  • Les caméras dôme se placent généralement à l’extérieur sans problème car elles résistent aux intempéries.
  • Il existe même des caméras intelligentes. Reliées à un ordinateur, ces caméras peuvent détecter les mouvements pour commencer l’enregistrement des images et du son.

Les caractéristiques à considérer sur une caméra de surveillance

Aujourd’hui l’installation et l’utilisation de la caméra de surveillance sont simples et intuitives, de sorte que même les non-initiés peuvent l’utiliser. Le principal point fort est que la caméra de surveillance est simple à configurer.

Elle est généralement sous la norme IP, norme internationale qui détermine le niveau de protection des câbles électriques contre l’intrusion de poussières ou de corps étrangers mais aussi à la résistance aux intempéries.

Certaines caméras sont dédiées à une installation intérieure tandis que d’autres sont destinées pour la surveillance extérieure. Certains modèles peuvent être utilisés comme babyphone alors que d’autres embarquent la technologie de reconnaissance faciale.

Pour être pleinement efficace, la caméra doit avoir un champ de vision confortable. C’est-à-dire que l’horizon de la surveillance doit être large. Sur les caméras de bonne facture, l’angle de vision varie entre 115°et 130°.

A chaque modèle correspond une définition d’image. La définition moyenne, c’est-à-dire la plus courante, est la Full HD (1920 x 1080 pixels). Mais il existe désormais des caméras qui intègrent la 2K (2560 x 1440 pixels) et même parfois la 4K (3840 x 2160 pixels).

Les caméras peuvent fonctionner sur batterie ou être filaires. La qualité des vidéos dépend surtout de la qualité de la connexion à Internet, notamment pour celles utilisant le Wi-Fi. L’appareil câblé en Ethernet est à l’abri des tracas de la connexion.

Une bonne caméra de surveillance donne des images lisibles aussi bien en mode jour qu’en mode infrarouge. Les accessoires qui peuvent équiper la caméra sont de différentes sortes : le haut-parleur pour l’alarme et/ou le led du projecteur (pour faire également fonction d’éclairage extérieur).

La plupart des marques mettent à la disposition des clients le service cloud pour ceux qui ont des problèmes de stockage des images et des sons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *