Les canalisations sont des équipements importants dans un logement. Elles servent non seulement à l’alimentation en eau pour l’usage domestique et sanitaire, mais elles assurent également l’évacuation des eaux usées. Lorsqu’elles sont engorgées, elles créent d’énormes désagréments, qui contribuent en plus à la prolifération des bactéries… Dans ces conditions, il est impératif de procéder à un débouchage. La réalisation de cette opération se fait en fonction du type de tuyaux. Par exemple, les maisons anciennes sont équipées pour la plupart de tuyaux en cuivre ou en plomb qui sont très sensibles aux produits chimiques. De même, ce type de logement possède des canalisations d’égout en argile et en fonte qui s’abîment plus rapidement que les matériaux modernes comme le PVC. Comment déboucher alors les canalisations des maisons anciennes ? Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Pourquoi faire appel à des professionnels du débouchage de canalisations ?

Lorsque les conduits sont bouchés, cela provoque généralement une peur panique, que ce soit à la maison ou au bureau. Bien souvent, on s’empresse de verser des produits chimiques tels que de la soude ou de l’acide chlorhydrique dans les tuyaux. Ce geste, très dangereux, est à proscrire : ces produits risquent en effet de causer plus de dégâts.

Connaître la nature de ses évacuations est primordial avant d’effectuer un débouchage. Dans les maisons anciennes, on retrouve couramment des tuyaux en cuivre ou en plomb, or l’acide attaque ces 2 matériaux. Cela provoque une réaction chimique qui cause généralement une intoxication.

De même, si vous utilisez ou mélangez d’autres types de produits, vous risquez de créer une réaction chimique qui peut faire fondre vos conduits. On obtient ainsi une réaction exothermique (qui produit de la chaleur) lorsqu’on mélange l’acide à une solution basique comme la soude. Il est donc conseillé de ne pas prendre de risques inutiles. Faites appel à des professionnels spécialisés dans le débouchage et l’assainissement, et si vous souhaitez un débouchage de canalisation à Bordeaux ou dans ses environs, les experts du secteur réaliseront une opération de débouchage efficace, pérenne et sans danger.

camion hydrocureur

Des prestations de qualité avec une entreprise de plomberie

Au-delà des risques que vous évitez, le recours aux services d’une entreprise de plomberie permet de bénéficier :

  • d’une intervention rapide ;
  • d’une résolution immédiate ;
  • de prestations de qualité ;
  • d’un devis gratuit et détaillé.

Vous aurez en effet à votre disposition une équipe de plombiers qualifiés qui effectuent des interventions rapides en cas d’urgence. Disponibles 24 heures sur 24, ils sont toujours équipés du matériel adéquat (pompes mécaniques, furet…) et de véhicules (camion pompe, hydrocureur…) pour résoudre tous vos problèmes de canalisations, même les plus sérieux.

En faisant appel à une entreprise de plomberie, vous êtes assuré de bénéficier de prestations de qualité. Vos conduits seront en parfait état de fonctionnement après leur intervention. En plus de faire des économies, cela vous évitera de nombreux désagréments. De plus, une société sérieuse se doit d’avoir des agréments d’assainissement qui vous apporteront la garantie d’une prestation exécutée avec professionnalisme.

Avec des professionnels, vous aurez nécessairement un devis précis et détaillé en fonction des causes du bouchage de vos tuyaux. Vous pourrez également bénéficier de tarifs transparents et compétitifs, selon l’entreprise sélectionnée. Enfin, certaines sociétés spécialisées dans le débouchage des canalisations ne facturent pas les frais de déplacement de leurs équipes de plombiers.

L’entretien des canalisations, une opération régulière à faire chez soi

Au-delà des opérations de débouchage professionnel de vos canalisations, il est vivement recommandé de faire un entretien régulier de celles-ci à l’aide d’ingrédients non toxiques.

Comment choisir le prestataire idéal pour déboucher vos canalisations ?

Si vous recherchez une entreprise sérieuse, le premier réflexe à avoir sera de vous renseigner auprès de vos proches. L’un d’eux vous communiquera sûrement l’adresse d’une société avec laquelle il a déjà collaboré. Vous pouvez également faire des recherches sur Internet : vous trouvez de nombreux sites spécialisés dans le débouchage de canalisations et des sociétés prêtes à intervenir dans votre secteur géographique.

Ne vous empressez pas de contacter la première entreprise sur laquelle vous tomberez lors de ces recherches. Prenez le temps de faire des investigations approfondies sur plusieurs entreprises. Sont-elles présentes sur les réseaux sociaux ? Que pensent les clients et internautes des prestations des professionnels que vous avez sélectionnés ? Consulter les commentaires négatifs et positifs pour avoir une idée précise de la qualité des services proposés. Si vous avez des doutes, continuez vos recherches sur d’autres plateformes.

Débouchage canalisations : quelles techniques ?

Comme évoqué plus haut, lorsque les canalisations d’une maison ancienne sont bouchées, il faut surtout s’abstenir d’utiliser des produits chimiques. Il faut aussi éviter d’utiliser des outils de bricolage et autres accessoires de débouchage pour remédier à la situation. Vous risquez non seulement d’aggraver la situation et boucher un peu plus vos canalisations, mais aussi d’endommager vos installations de plomberie. Contactez simplement un professionnel qui se chargera de résoudre le problème en utilisant l’une de ces 3 méthodes :

  • Le débouchage manuel ou mécanique ;
  • Le débouchage hydrodynamique ou hydrocurage ;
  • Le débouchage par aspiration.

Le débouchage manuel ou mécanique

Le débouchage manuel est une technique privilégiée par les plombiers. En plus d’être pratique et facile à exécuter, elle est économique. Comment ça marche ? L’opération consiste à utiliser un déboucheur manuel à pompe (furet, ventouse) pour détruire le bouchon qui empêche l’eau de circuler normalement. C’est une méthode efficace qui ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques.

Le débouchage hydrodynamique ou hydrocurage

Cette méthode est nécessaire si le débouchage manuel se révèle insuffisant. Elle consiste à récurer les conduits avec de l’eau à haute pression grâce à un camion pompe : le véhicule envoie des jets d’eau qui nettoient vos conduits de toutes leurs saletés. C’est une technique efficace qui permet de curer en profondeur, toujours sans utiliser de produits chimiques. Elle permet d’évacuer de façon durable les boues, dépôts, tartres et saletés qui créent des bouchons et empêchent l’écoulement normal de l’eau. Respectueux de l’environnement, l’hydrocurage permet également d’éliminer la rouille.

Le débouchage par aspiration

C’est une méthode qui permet d’aspirer le bouchon qui s’est créé dans vos canalisations à l’aide d’une pompe à vide. On peut également utiliser un déboucheur électrique ou une pompe de détartrage sur les conduits en cuivre ou en acier. Si les tuyaux sont verticaux, le plombier peut aussi se servir d’une pompe d’injection de résine pour canalisations.

L’inspection vidéo des canalisations : une option à ne pas négliger

Le passage de caméra dans les conduits permet de vérifier l’état général des tuyaux. Sont-ils suffisamment étanches, vétustes ou fissurés ? L’opération permet de résoudre de nombreux problèmes et d’éviter des travaux coûteux.

caméra canalisations

Inspection vidéo et anciennes canalisations d’égout

Vos égouts acheminent les eaux usées par des tuyaux souterrains jusqu’à l’égout principal. Les canalisations d’égout des maisons anciennes sont pour la plupart en argile et en fonte. Ces deux matières sont plus vulnérables aux fissures et aux problèmes liés aux racines des arbres qui les côtoient. Celles-ci peuvent en effet provoquer un engorgement de vos tuyaux. Dans ces conditions, il est conseillé de faire appel à une entreprise de plomberie qui se chargera de faire une inspection vidéo et d’effectuer les réparations adéquates.

L’inspection vidéo de vos canalisations : pour se mettre à l’abri

Les problèmes de canalisations sont-ils récurrents dans votre maison ? Si oui, une inspection vidéo est nécessaire pour connaître la nature et l’emplacement exact du bouchon. Toutefois, les plombiers doivent souvent procéder à un hydrocurage avant de passer une caméra dans vos canalisations.

Il est important de noter que les assurances réclament souvent le passage d’une caméra dans les conduits avant de prendre en charge le sinistre provoqué par un dégorgement de canalisations.

Canalisations en plomb : les risques

En France, de nombreuses maisons anciennes possèdent encore des installations en plomb. Or ces derniers sont dangereux pour la santé. Avec le temps, les conduits en plomb s’usent et peuvent contaminer l’eau. L’ingestion ou l’inhalation de plomb occasionne de graves troubles (anémie, stérilité, troubles digestifs…). Exposés à cet élément toxique, les enfants peuvent avoir des problèmes de croissance. Chez les femmes enceintes, l’intoxication au plomb présente des risques élevés pour le fœtus.

En France, il est interdit d’utiliser des canalisations en plomb depuis 1995. Toutefois, le remplacement de ce type de conduit n’est pas toujours obligatoire. Un décret de 2013 mentionne la teneur en plomb dans l’eau à ne pas dépasser pour une habitation. Vous devez donc recourir aux services d’un professionnel pour effectuer un test afin de connaître la proportion de plomb présent à la sortie du robinet. En dessous de 10 mg par litre, le remplacement des tuyaux n’est pas obligatoire. Mais au-delà de ce seuil, vous devez impérativement procéder au changement de vos canalisations.

À quelle fréquence doit-on curer ses canalisations ?

Curer ses canalisations environ tous les 4 ans est recommandé pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous permettra également de remettre à neuf vos tuyaux et prolonger leur durée de vie.

Comme nous l’avons vu, il est aussi conseillé de faire un entretien régulier pour éviter les désagréments comme les mauvaises odeurs, la prolifération des bactéries… Cet entretien permet d’éviter les fuites d’eau et des dépenses inutiles en cas de rupture des conduits.

Il y a plusieurs signes qui indiquent que vos conduits sont bouchés :

  • une évacuation lente de l’eau et des “gargouillis” ;
  • des mauvaises odeurs ;
  • une eau stagnante ;
  • des remontées d’eaux usées.

Si vous constatez l’un de ces phénomènes, faites appel à une entreprise de plomberie pour une étude et un débouchage éventuel de vos canalisations, a fortiori si vous habitez dans une vieille demeure.