Les enfants aiment jouer à l’extérieur lorsque les beaux jours arrivent. Le contact avec la nature est d’ailleurs important pour leur développement et leur épanouissement. De nombreux jeux extérieurs sont actuellement disponibles sur le marché. Vous pouvez sûrement trouver un modèle adapté à l’espace dont vous disposez et à la personnalité de votre bout de chou. Découvrez les plus appréciés d’entre eux.

Qu’est-ce qu’une aire de jeux ?

L’aire de jeux est une solution intéressante si vous disposez d’un grand jardin. Ce petit parc à domicile offre à votre enfant la possibilité de s’amuser dans un environnement adapté à son âge à tout moment. Sa taille et son prix varient selon les éléments qui la composent : toboggan, balançoire double ou simple, cabane et/ou bac à sable. Les structures sont généralement en bois et solides.

Jeux extérieurs pour enfant

La balançoire à bascule

La balançoire à bascule est aussi une option intéressante si vous avez un terrain suffisamment large. Il s’agit d’une longue planche en bois fixée à un support à son milieu. Les enfants se placent sur les extrémités. Celui qui se trouve en position basse pousse avec ses pieds pour monter. Les prix de ce jeu d’extérieur varient en fonction des modèles. Il est même possible d’en fabriquer vous-même si vous êtes bricoleur.

Le mur d’escalade

Le mur d’escalade conviendrait sûrement à vos petits aventuriers qui n’ont pas peur de la hauteur. Ce jeu développe en plus leurs capacités physiques. Des structures toutes faites composées par exemple de mur d’un côté et de filet de l’autre sont en vente sur le marché. Mais vous pouvez aussi installer des repose-pieds et des poignées sur vos murs si vous n’avez pas suffisamment d’espace. N’oubliez pas les dispositifs de sécurité comme les harnais. La surveillance est aussi de mise pour éviter les accidents.

Le trampoline

La plupart des enfants aiment la sensation de se faire lancer dans les airs que le trampoline leur procure. Ce jeu d’extérieur est vendu en plusieurs tailles pour s’adapter à l’espace dont vous disposez. Il existe aussi des modèles pouvant supporter le poids d’un adulte si vous voulez privilégier les moments de bonheur avec votre bout de chou. Favorisez les structures dotées d’une clôture de sécurité.

Jeux extérieurs pour enfant

Le mini-potager

Votre enfant adorera sûrement ce jeu d’extérieur s’il aime jardiner. Le mini-potager lui donne en effet la chance de cultiver ses propres plantes et de s’en occuper. Cela l’aide par ailleurs à développer son sens des responsabilités. En plus, c’est une activité que vous pouvez pratiquer ensemble pour tisser des liens plus solides. Il est même possible de lui offrir des kits de jardinage adaptés à son âge.

Le bac à sable

Votre enfant aime construire des châteaux de sable ? Le bac à sable lui plaira probablement. Cet espace de jeu un peu particulier lui donne l’occasion de laisser libre cours à son imagination et de développer son côté artistique. Vous trouverez des modèles en bois ou encore en plastique.

Il existe encore d’autres jeux d’extérieur intéressants et surtout amusants. Vous pouvez par exemple opter pour une mini-tyrolienne, un minigolf, une piscine gonflable ou encore une échelle portique. En bref, il est désormais facile de faire plaisir à votre enfant, quels que soient ses goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *