Bancs publics, poteaux, abris bus… et bien d’autres encore, pour une ville, le choix d’un mobilier urbain peut s’avérer complexe. En effet, pour faire le bon choix, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Afin de vous aider, ces quelques éléments sont à prendre en compte quand il s’agit de choisir le mobilier urbain selon l’usage.

Le mobilier urbain, pour quels usages ?

De prime abord, on va parler de ce qu’on entend par mobilier urbain. Il désigne en fait l’ensemble des objets installés dans les espaces publics d’une municipalité et également destinés aux besoins de chaque usager. Ainsi, les mobiliers de repos comme les chaises, les tables, les poubelles et tout autre équipement urbain qui assurent la propreté de la ville en font partie. Les objets relatifs à la sécurité des utilisateurs comme l’éclairage (lampadaires, etc.) ou encore à l’information font aussi partie des mobiliers urbains. Là, on parle des objets tels que les panneaux d’affichage et les kiosques à journaux.

Équipement urbain : investir dans la qualité pour dépenser moins

Que ce soit pour les besoins de chaque citoyen, son confort ou sa sécurité, il faut choisir des mobiliers urbains de bonne qualité. Cet élément va permettre d’assurer non seulement la durabilité mais également la fiabilité des infrastructures. Et comme le mobilier urbain sera face aux éventuelles intempéries et changement du climat, choisir un mobilier de qualité supérieure est plus qu’indispensable.

Mobilier urbain : les critères esthétiques

Le mobilier va contribuer à la construction de l’image de l’espace urbain. Pour des raisons esthétiques, il est vivement recommandé de choisir des équipements urbains et matériels aux formes, styles et couleurs identiques. Le nombre de produits proposés par le fabricant ou fournisseur est ainsi un critère de choix déterminant. Plus celui-ci sera en mesure de vous offrir une large gamme de mobiliers urbains complémentaires et cohérents, plus les utilisateurs seront satisfaits. Il faut éviter toutefois les modèles trop formatés ou aux teintes trop criardes.

Découvrez une large gamme de mobiliers

Vous pouvez voir sur le site Atech différents modèles de mobilier urbain. Les mobiliers urbains proposés sont destinés aux collectivités, mairies, municipalités, centres commerciaux, établissements professionnels… Un large choix d’équipements urbains est disponible pour fourniture et pose : bornes, potelets, range-vélos, barrières et bien d’autres encore.

Le respect de l’environnement et les exigences de sécurité

Le choix du mobilier urbain en fonction de l’utilisation devra aussi prendre en considération les normes de sécurité et l’environnement. Évidemment, comme les structures seront dédiées à l’usage grand public, il faut assurer leur protection. En guise d’exemple, il faut prendre en compte l’échauffement des matériaux. Il en est de même pour le risque d’atteinte corporelle comme les lésions, les brûlures ou encore les coupures. En outre, le respect de l’environnement est également un enjeu majeur pour les municipalités. Pour cela, la mise en place de mobilier urbain en faveur de l’environnement et du paysage est fortement recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *