Il est vrai que voir une pièce bien rangée et épurée apporte une certaine satisfaction. Pour les grands espaces, il est facile de faire le grand ménage par le vide. Quant aux pièces restreintes, c’est une tout autre histoire.

Votre chambre vous parait trop petite et vous ne savez comment ranger efficacement toutes vos affaires. Ne vous inquiétez pas, cet article vous montrera comment optimiser le rangement dans votre chambre et ce à moindre coût.

Privilégiez les meubles modulables

On ne va pas se mentir, tenter de ranger une petite chambre est un vrai casse-tête. En effet, il faut jongler entre l’aménagement confortable et l’aspect épuré de la chambre tout en veillant à ne pas obstruer l’espace de circulation.

Puisqu’on ne peut pas agrandir la pièce d’un simple claquement de doigts, on s’oriente vers les objets fonctionnels. Il s’agit là des mobiliers modulables pour un gain de place. De plus, il est possible d’avoir le salon, la salle à manger et le bureau avec une étagère pratique et tendance. Voici alors quelques pépites pour vous donner des idées de rangement :

Un lit muni d’un coffre de rangement

Dans la majorité des aménagements pour petit appartement ou studio, le lit-coffre reste le mobilier par excellence. Ce mobilier vous permet de faire disparaitre tout ce qui traine. Comme le coffre se situe sous le sommier du lit, il vous suffit de soulever le cadre de ce dernier et le tour est joué. De plus, vous protègerez vos objets de la poussière.

Un lit avec des étagères murales

On entend par là de la tête de lit. Il sera intéressant d’intégrer une étagère de rangement pour entreposer vos effets personnels. Vous pouvez également fabriquer une ou plusieurs étagères murales selon votre convenance pour ranger vos livres ou vos bibelots. Vous pouvez même construire une petite penderie.

Un lit muni d’un coffre de rangement

Un lit avec bureau intégré

Prenez-le comme un lit superposé. En d’autres termes, le matelas sera au-dessus de votre bureau. Vous pouvez l’aménager de sorte à intégrer des niches ou des tiroirs de rangement pour optimiser l’espace.

Des tiroirs sous le lit

Si les tiroirs sous le lit ne sont pas conseillés si vous souhaitez le style Feng shui, force est de constater que c’est un excellent moyen d’optimiser le rangement dans votre chambre. Vous pouvez réaliser un peu de bricolage pour intégrer une tablette d’appoint qui servira à poser votre lampe ou votre livre.

Un canapé — lit accompagné de tiroirs coulissants

Les canapés-lits sont très prisés chez les particuliers qui possèdent de petites chambres. Le matin, c’est un banal canapé avec un tiroir coulissant qui peut accueillir vos invités lors d’une soirée. Le soir, ce canapé se transforme en lit deux places.

Un lit multifonction

Que ce soit un lit une place ou deux places, ce type de meuble trouve sa place dans les petits appartements ou les studios. Au lieu d’un coffre, les tiroirs dissimulés se trouvent derrière des portes de placards coulissantes.

Un pouf escamotable

Idéal pour les étudiants ou chercheur, le pouf escamotable est une véritable révolution. Pour en faire un vrai lit confortable, le pouf renferme un sommier gigogne.

Une armoire multifonctionnelle

Alors, cette armoire peut se mettre au salon ou dans une chambre. En effet, cette dernière dissimule un lit. Il suffit de tirer une poignée pour laisser apparaitre le lit. Quant aux canapés ainsi qu’aux coussins, ils se rabattent contre le sommier.

En guise de conclusion, vous pouvez observer qu’il suffit de modifier l’agencement du lit, d’intégrer des tiroirs et de transformer des mobiliers ou de combiner les meubles pour optimiser le rangement d’une chambre, aussi petite soit-elle.