Les piscines sont de véritables accessoires pour les distractions familiales. Mais quant vient l’hiver, elles se mettent dans une période d’hibernation. À moins bien sûr d’opter pour une pompe à chaleur pour piscine. Comme elles sont disponibles en plusieurs tailles, modèles et marque, comment bien choisir une pompe à chaleur piscine ?

Quels sont les atouts d’une pompe à chaleur pour piscine ?

Le fait d’utiliser une pompe à chaleur pour piscine présente des atouts majeurs. Si vous n’en êtes pas convaincu, ci-après quelques exemples qui pourront vous faire changer d’avis.

Un confort inégalé de baignade

Combien de fois avons-nous été tenté par une baignade et que nous nous sommes dits que la température de l’eau est assez froide. Pour information, la température idéale pour la piscine est de 25 ° à 30 °. Seule, une pompe à chaleur pour piscine pourra chauffer de manière homogène et rapide l’eau de votre piscine. Le premier avantage à disposer de ce type d’équipement est donc le confort de baignade qu’il offre.

Un temps de baignade plus allongé

L’utilisation d’une pompe à chaleur piscine permet donc de chauffer à bon escient l’eau et de la maintenir à la bonne température pendant toute sa période de mise en marche. Plus l’eau est chaude, plus elle est agréable. Ainsi au lieu de sortir et d’attraper un coup de froid dehors, pourquoi ne pas allonger le plaisir de rester dans sa piscine ? Et ce, quelle que soit la période de l’année. Toutefois, il est bon de retenir que tout dépend de la puissance générée par cette dernière.

Économie d’énergie

Autre avantage majeur de l’acquisition d’une pompe à chaleur piscine, l’économie d’énergie. Même si les pompes à chaleur pour piscine sont coûteuses à l’achat, il semble que ces dernières soient très rentables. Contrairement au réchauffeur de piscine, cet appareil s’avère très rentable et donc économique. Notons qu’elle met à chauffer l’eau de 1 ° à 3 °C par jour, mais sa température reste stable dès lors qu’elle est chauffée.

 

Les critères de choix pour une pompe à chaleur pour piscine

Disposer d’un appareil qui correspond à ses besoins est primordial. Pour bien choisir votre pompe à chaleur pour piscine, vous devez vous conformer aux critères suivants.

La puissance

C’est le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une pompe à chaleur piscine. Et bien effectivement elle va de pair avec le volume d’eau qui y est contenue. Pour déterminer la puissance nécessaire à votre volume d’eau, il est conseillé de vous référer au fabricant. Si par exemple la puissance nécessaire pour chauffer une piscine de 45 m² est de 5 kW, privilégiez un appareil à plus grande puissance. Même si le prix d’une pompe à chaleur de 45 kW est beaucoup moins que celui à 110 kW, le confort ainsi que la rapidité de chauffage ne sont pas les mêmes.

La région

En France, la température varie d’une région à une autre. Si d’autres régions sont naturellement plus chaudes, d’autres ne le sont pas. Si vous habitez dans une région assez froide, la température de l’eau est donc naturellement plus basse, ce qui implique d’avoir une pompe à chaleur piscine plus performante et plus puissante. Et vice versa. Plus l’eau de la piscine est froide, plus vous devez vous tourner vers une puissance de chauffe élevée.

Le COP

C’est un des éléments à prendre en compte pour le choix d’une pompe à chaleur piscine. En fait, il s’agit du coefficient de performance, c’est-à-dire le rapport entre la puissance consommée et la puissance restituée. Il est généralement communiqué par le fabricant et plus il est élevé, plus la pompe à chaleur est performante et donc économique.

Les autres facteurs à prendre en compte

Bien que ces trois premiers critères soient les plus importants, prenez en compte ces derniers :

  • Le niveau de bruit : bien que les pompes à chaleur soient généralement bruyantes, les nouveaux modèles le sont moins.
  • Le débit minimal reste aussi un point à vérifier, car il doit coïncider avec le débit du système de filtration.
  • Le type de pompe à chaleur : horizontale ou verticale ?
  • L’échangeur, en titane ou en inox ? C’est une question importante à se poser lorsque vous faites une électrolyse au sel. Quoi qu’il en soit, celui en titane dispose d’une durée de vie plus élevée.
  • Le compresseur rotatif à Scroll ou à palettes. Si l’un dispose d’une puissance constante, l’autre offre un plus grand rendement.
  • Le point de bivalence.

 

Le choix pompe à chaleur piscine dépend des critères cités ci-dessus. La région, le volume, le COP, le niveau sonore ainsi que d’autres critères. Ce sont des éléments à ne pas négliger pour avoir une pompe à chaleur pour piscine qui correspond à ses besoins.