Lorsque nous regardons une maison, la première chose que nous voyons est la porte d’entrée. Tout comme la façade ainsi que le portail, cette dernière reflète l’identité ainsi que la personnalité des occupants. Comme elle se décline en plusieurs matériaux, le design d’une porte d’entrée apporte du cachet à votre habitation. Comment alors faire le choix d’une porte d’entrée et quels sont les types de portes qui existent ?

La porte d’entrée, un élément de décoration à part entière

Comme l’indique son nom, la porte d’entrée fait office de sortie et d’entrée. Si telle est sa fonction première, il s’avère que son choix impacte sur l’esthétique globale de la maison. Ce qui fait d’elle un véritable atout de décoration. Entre les différents modèles disponibles sur le marché, ainsi que le style d’habitation que vous disposez, vous devez bien choisir la porte capable de rehausser la valeur de cette dernière.

De nos jours, ces dernières sont beaucoup plus que des portes, car elles se déclinent en plusieurs modèles. Entre celles qui arborent un design sobre aux lignes épurées et celles qui sont réalisées à la manière vintage, allez voir le site www.artetfenetres.com pour connaître les modèles existants. Matériau, coloris, design, tous ces éléments entrent en jeu dans le choix de la porte d’entrée.

Quels sont les matériaux de prédilection d’une porte moderne ?

Si vous souhaitez sublimer votre maison, les matériaux à utiliser ne sont pas à négliger. Pour ce qui est de la porte d’entrée, cette dernière doit s’accorder en même temps à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation. Aussi, faudrait-il rappeler que c’est un élément de menuiserie qui dispose de toute son importance. Pour les matériaux de porte d’entrée, les tendances évoluent au fil du temps.

Le bois, chaleureux et naturel

La porte d’entrée en bois reste un modèle classique. Elle habille de façon conviviale votre entrée et possède l’avantage d’être intemporel. Le bois séduit de par sa chaleur et reste facile à travailler du fait qu’il soit naturel. Bien qu’il soit difficile à entretenir, le bois offre une excellente isolation avec une grande capacité à protéger votre habitation, et ce, car il dispose d’une résistance élevée.

matériaux de prédilection d’une porte moderne

L’aluminium, l’élégance à portée de main

Il ne va pas sans dire que les portes d’entrée en aluminium sont les plus plébiscitées. Cet engouement est dû à son élégance et à sa performance élevée. En effet, une porte en aluminium a tout pour plaire. Non seulement elle est résistante, mais aussi inoxydable. Par ailleurs, elle est incombustible et isole de façon efficace votre maison.

Le PVC, le meilleur matériau pour une porte d’entrée

Le PVC se hisse au plus haut rang des matériaux pour porte d’entrée. D’ailleurs, il reste le premier choix lorsqu’il s’agit de sublimer sa maison si vous avez un petit budget. En effet, c’est un matériau design et malléable qui se plie à tous types de conception. En plus, il dispose d’une isolation élevée ainsi qu’un excellent rapport qualité-prix. Même si le choix du design est restreint, il reste des plus facile à entretenir.

Choix de porte d’entrée : moderne ou contemporaine ?

Comme c’est un élément qui dispose d’une importance capitale, le choix d’une porte d’entrée ne doit pas être pris à la légère. Entre les divers matériaux et les modèles modernes ou rustiques, comment faire votre choix ? Pour ne pas vous tromper et trouver la porte d’entrée qui correspond le plus à votre décoration intérieure et au style externe de votre maison, basez-vous sur ces critères :

Votre style

Tout dépend de votre goût ainsi que du style de décoration intérieure que vous souhaitez donner. Pour les portes d’entrée contemporaines aux lignes épurées et fines, elles s’accordent autant à une construction neuve qu’à une rénovation. Tandis qu’une porte de style vintage conviendrait autant à une maison traditionnelle que moderne.

La résistance

Une belle porte donne du cachet autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Toutefois, sa beauté est mise en jeu dès lors que sa résistance est amoindrie. De toutes les portes qui existent, celles en aluminium disposent du plus grand degré de résistance.

L’isolation et l’entretien

Comme la porte d’entrée est responsable d’une grande déperdition énergétique, faites le choix d’un modèle qui isole au mieux votre intérieur. Encore une fois, le PVC emporte le dessus à ce niveau.

Une porte d’entrée mérite également d’être belle, mais aussi d’être facile à entretenir. Pour l’heure, le bois reste le plus difficile à entretenir, et ce contrairement au PVC ainsi qu’à l’aluminium qui offrent une facilité d’entretien sans pareil.

Le choix d’une porte d’entrée dépend de plusieurs paramètres. Outre son matériau de conception, le design ainsi que le coloris aussi comptent. Alors pour quel type de porte d’entrée optez-vous ?

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)