Cultiver les légumes de son propre potager est une activité extrêmement gratifiante et valorisante. Cela apporte aussi la garantie d’avoir des produits frais et entièrement bios, sans aucun pesticide. Il n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus de personnes se lancer dans la création d’un potager. Mais planter ses premières graines peut être un exercice délicat. Comment assurer le succès de son premier potager ? Voici quelques recommandations qui vous permettront de profiter de vos propres produits, même si vous n’avez pas la main verte !

Bien s’entourer

Le jardinage et l’agriculture sont des domaines qui requièrent certaines connaissances. Il y a de nombreux fondamentaux à maitriser pour qu’un potager puisse prendre vie. Apprendre par soi-même peut prendre beaucoup de temps et d’énergie, sans forcément aboutir à un résultat satisfaisant à court terme. C’est pourquoi les conseils avisés d’un professionnel sont toujours appréciés, surtout pour les novices. Des recommandations personnalisées et pertinentes permettent de créer votre potager de vos propres mains, tout en ayant la garantie d’obtenir vos premiers légumes rapidement. 

Afin de disposer de tout le nécessaire pour créer son potager, Mon Petit Coin Vert vous propose une box jardinage mensuelle adapté à vos besoins. Un professeur d’horticulture vous donne des conseils pour planter, cultiver et récolter les légumes qu’il aura choisi avec vous. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un accompagnement à chaque étape de la création de votre potager.

Se faire plaisir

Comme pour toute activité, le jardinage doit être suffisamment amusant et gratifiant si vous souhaitez continuer votre potager à long terme. Il est inutile de se fixer des objectifs trop exigeants dès le début, auquel cas vous risquez d’enchainer les déceptions. Mieux vaut donc se tourner vers des légumes simples à cultiver, tels que la courgette, la pomme de terre ou la salade. Ces légumes poussent assez rapidement et ne demandent pas un entretien trop soutenu. Même si cela peut paraitre évident, il est également important de s’orienter vers les plantes que vous appréciez le plus. Cela vous motivera d’autant plus à mener leur croissance jusqu’au bout, et profiter de leurs saveurs vous inciter à continuer votre potager l’année suivante !

Bien se renseigner

Si le potager permet de savourer ses propres légumes, il s’agit aussi d’un domaine riche et passionnant. Chaque légume dispose de ses propres caractéristiques en matière de plantation. Sans forcément devenir un expert, il est donc important de connaitre quelques informations de base sur les légumes que vous souhaitez planter :

  • Périodes de plantation et de croissance
  • Période de récolte
  • Distance entre chaque semi
  • Potentielles maladies
  • Exigences en matière d’entretien

Internet regorge de ressources disponibles permettant de connaitre l’essentiel pour chaque plante. Autant donc en profiter pour assurer le succès de son potager ! Et qui sait si vous ne vous découvrirez pas une passion pour l’horticulture ?

Préparer le terrain

Un terrain a toujours besoin de quelques préparatifs afin d’accueillir les premières graines. Planter ses premiers légumes sur un terrain non préparé est une erreur commise par de nombreux jardiniers en herbe, et explique bon nombre de déceptions. Une terre a en effet besoin d’être bien décompactée et désherbée afin que les racines puissent rechercher les nutriments dont elles ont besoin. Pour désherber votre terrain, équipez-vous d’une houe et déracinez l’herbe sur 5 centimètres de sol. Le printemps est la période idéale pour désherber le sol. 

La terre ayant tendance à se compacter avec le temps, il est indispensable de l’aérer afin de laisser de la place aux graines. Munissez-vous d’une fourche et soulevez la terre sans la retourner. Si des mottes de terre sont visibles, cassez-les avec votre outil afin que la terre s’affine. Enfin, il est recommandé de fertiliser la terre afin de donner à vos légumes suffisamment de nutriments. Recouvrez votre terre de fumier en granulés ou de compost, puis mélangez-y avec la terre afin d’avoir une couche uniforme. Votre terre sera ainsi bien équipée pour accueillir vos premiers légumes !