Pour acquérir votre habitat, vous avez sûrement opté pour un financement de la banque. Vous avez ainsi décidé de prendre un prêt immobilier. Le prêt immobilier ou crédit immobilier est un financement par emprunt destiné à couvrir tout ou une partie d’un achat immobilier, ou d’une opération de construction immobilière. Le prêt immobilier concerne souvent un logement utilisé par le propriétaire pour sa résidence principale ou secondaire, ou qu’il destine à la location. Il peut aussi concerner aussi un immeuble de rapport dans sa totalité, ou encore de l’immobilier entreprise. Si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier, voici quelques conseils sur comment s’y prendre comme il faut.

Généralités sur le prêt immobilier

Un prêt immobilier est un engagement à long terme. On peut également avoir recours au prêt immobilier pour des travaux de réfection sur un bien immobilier existant. La durée d’un prêt immobilier peut aller de 5 à 40 ans. La condition principale à l’obtention d’un prêt immobilier est l’apport personnel. Mais avant de vous décider pour un prêt immobilier, il y a des points que vous devez vérifier.

  • Votre capacité à rembourser

Sachez qu’un prêt immobilier se rembourse en paiement de mensualités. Ce paiement de mensualités s’effectue jusqu’au remboursement total du prêt. Les banques et autres institutions financières avant d’octroyer un emprunt immobilier se basent généralement sur les fiches de paie et autres sources de revenus de l’emprunteur. Vous devez donc vérifier si les ressources financières de votre compte vous permettent de payer les mensualités attachées à votre prêt. Par contre les banques sont plus flexibles quand vous avez une grande capacité de paiement.

  • Votre stabilité financière

Les banques accordent une importance capitale à votre stabilité financière. Pour s’en assurer, ils demanderont vos derniers relevés de compte bancaire datant de moins de trois mois. Votre stabilité financière donnera l’assurance de solvabilité à votre banque pour le remboursement régulier des mensualités.

  • Le taux du crédit

Le taux annuel effectif est constitué du taux d’intérêt et du coût du prêt. Le taux annuel effectif détermine si votre prêt immobilier est cher ou pas.

  • Les garanties du prêt

Un prêt immobilier est toujours assorti d’une garantie. Cela permet, en cas de problème, à la banque de faire vendre le bien mis en garantie pour récupérer la somme qu’elle a prêté. On distingue différents types de garanties

Il y a l’hypothèque. Elle fait l’objet d’une inscription auprès du bureau des hypothèques du lieu où se trouve le bien. Lorsque le prêt arrive terme et que le bien hypothéqué n’est pas vendu, l’hypothèque s’éteint toute seule au bout de deux ans. Par contre si le bien est vendu et que le prêt est toujours en cours, il faudra effectuer une mainlevée d’hypothèque.

Comme garantie, il y a également la caution. Elle est le plus souvent octroyée par un organisme privé créé par la banque. Les cautions de prêt immobilier ne s’acceptent que sur étude de dossier. Sachez que pour obtenir une caution, vous devez avoir de l’apport et ne pas avoir une dette supérieure à 33 %.

Les démarches pour obtenir un prêt immobilier

Pour obtenir un prêt immobilier vous devez au préalable suivre certaines démarches importantes.

  • Connaître votre capacité d’emprunt

Avant de vous lancer, il vous faut connaître votre apport personnel ainsi que votre capacité d’emprunt. Grâce à cela vous pourrez savoir si l’endettement auquel vous ferez face après l’achat de votre bien immobilier est envisageable.

  • Trouver la banque ou l’institution financière adéquate

Vous devez trouver une banque ou une institution financière pour financer votre achat immobilier. Vous pouvez parfaitement explorer plusieurs possibilités. Le mieux serait de trouver une banque qui vous accorde des conditions de financements optimales (au cas où vous ne pouvez vous adresser à votre banque).

  • Obtenir un accord de principe

Il vous faut obtenir un accord de principe de la banque pour pouvoir procéder à l’achat. La banque vous adressera un courrier recommandé contenant l’offre de prêt. Vous devrez signer l’offre et la renvoyer selon le délai donné par la banque.

  • Signer l’acte authentique

Pour finaliser votre achat, vous devrez signer l’acte authentique de vente devant un notaire. Ce dernier doit transmettre à la banque une demande de déblocage des fonds afin que le montant du prêt soit versé sur un compte bancaire en son nom. De la sorte, l’argent sera disponible à la conclusion de l’achat et le notaire pourra virer le montant sur le compte du vendeur.

Les raisons de faire recours aux services d’un courtier immobilier

Le courtier immobilier est un professionnel qui vous accompagne tout au long de votre projet immobilier et qui a pour rôle de vous épauler dans la recherche de prêt immobilier. Le courtier immobilier vous accompagnera dans le choix d’un crédit adapté à votre profil grâce à son réseau de partenaires.

Le courtier comparera pour vous les différentes offres des banques et leurs conditions. Le courtier immobilier connaît bien les banques et les taux qu’elles proposent en fonction des différents profils. Une fois votre compromis de vente signé, vous disposez d’un délai variant de 30 à 60 jours pour trouver votre financement. Au lieu de faire ces démarches vous-même, vous pouvez tout simplement les confier à un courtier immobilier. Pourquoi ? Parce que le courtier immobilier est un partenaire connu des banques et en qui ces dernières ont confiance. Il saura mettre votre dossier en valeur pour un traitement rapide. le courtier immobilier fera ainsi le tour des prêteurs potentiels pour trouver celui qui correspond le mieux à votre projet. Résultat : il vous fait ainsi gagner en temps et en énergie.

Un courtier immobilier fait un travail d’analyse de votre dossier de demande de prêt. Il vous garantira un meilleur taux d’emprunt auprès des banques. Il se chargera de comparer les taux des banques pour déterminer le plus intéressant. Vous pouvez également suivre les taux par vous-même. En plus de cela, le mode de rémunération d’un courtier est particulier. Le courtier immobilier touche une commission versée par la banque auprès de laquelle son client a souscrit un prêt. Cette commission est généralement de 1 % du montant total. Conclusion : le courtier immobilier vous fait gagner ainsi de l’argent.

Un courtier immobilier vous évite le stress engendré par la recherche de prêt immobilier. Vous n’aurez pas à vous faire du souci pour le temps perdu dans la recherche de financement. Il prendra son temps pour trouver pour vous.

En bref

Pour résumer, lorsque vous souhaitez financer un projet immobilier, il est préférable d’opter pour un courtier immobilier. Les raisons sont simples :

  • le courtier vous accompagne de la planification de votre projet à sa réalisation ;
  • le courtier immobilier possède les compétences nécessaires pour comparer efficacement les offres de prêt. Il vous fournira toutes les données utiles telles que le type de financement, la durée, le taux etc. ;
  • le courtier vous fait faire des économies. Vous obtiendrez avec lui le taux le plus bas ou l’offre la plus intéressante auprès de la banque ;
  • Le courtier vous fait gagner du temps. Il vous fournira en quelques jours une offre de crédit adaptée à votre profil ;
  • Le courtier est un professionnel reconnu en tant qu’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement. Son activité est encadrée par des lois qui garantissent son devoir de conseil. De plus il est totalement indépendant et ne sera rémunéré que lorsque l’offre sera acceptée par la banque. Vous ne payerez rien au courtier ;
  • Le courtier vous offre des conseils avisés qui vous orientent vers des prêts qui s’adaptent à des situations particulières pour réaliser des montages plus ou moins complexes.

Alors prêt pour votre prêt immobilier ? N’hésitez plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *