Quel lit choisir pour une petite chambre ?

Les normes pour une chambre imposent un minimum de 9 m². Aucune information sur la longueur des murs, la surface au sol, seule, compte. On peut donc, se retrouver avec une chambre longue et étroite, ou complètement biscornue et difficilement aménageable. Que ce soit pour une chambre d’enfant, d’ado, d’adulte, voici quelques conseils de tousaulit.com pour agencer au mieux votre chambre grâce au choix judicieux du lit.

Chambre d’enfant

Dans une chambre d’enfant un lit de 90 x 190 cm est suffisant pour y dormir. Mais la chambre d’enfant, c’est aussi un univers ludique. Il doit avoir assez de place pour jouer, que ce soit par terre ou dessiner sur une petite table ou un bureau.
Pour une petite chambre, et maximiser l’espace, il est nécessaire de compacter tout ce qui peut l’être.

Lits compacts

On élimine l’armoire sauf si c’est un placard mural. On utilise l’espace sous le lit pour y ranger les habits, d’un côté, les jouets de l’autre. L’espace de nuit est surélevé et peut être atteint par une échelle ou des marches utiles en formes de casiers que l’on peut remplir d’objets ou de livres.

Certains lits compacts intègrent un bureau escamotable, ce qui est très intéressant au moment de faire les devoirs, dessiner, puis repousser le bureau pour jouer sur le tapis.

Lit mezzanine

Le lit mezzanine est aussi plébiscité par les enfants. Il peut dormir en hauteur et en dessous il dispose d’un grand espace de bureau. Il y a de nombreux rangements possibles, qu’ils soient rajoutés ou compris dans le lit. Il peut même transformer le bas du lit en cabane.

Lits superposés

Lorsqu’il y a deux enfants, on peut installer des lits superposés ou des lits gigognes. Il existe aussi des ensembles à 3 lits, deux sont superposés et un est rangé dessous en tiroir. Cette disposition est intéressante quand les enfants invitent un copain à dormir ou lorsqu’un cousin vient en vacances.

Chambre d’ado

Lorsque l’on doit acheter un lit pour une chambre d’adolescent, il faut prendre en compte le fait qu’il risque de beaucoup grandir en 5 ans. Mieux vaut choisir un lit assez long, 200 cm est très bien. Il existe des longueurs de 210 cm, dans lesquels les très grands, mesurant plus d’1,75 cm seront beaucoup plus à l’aise. Ce n’est pas forcément agréable de toucher le fond du lit.

Ensuite, selon le budget et les goûts du jeune, il optera pour un lit de 120 à 160 cm de largeur.
Si la chambre est petite, on peut surélever le lit sur une sorte de podium et poser des tiroirs dessous pour le rangement.

Lit coffre

Il y a le lit coffre qui est ingénieux. Le système de levage au niveau du pied du lit, permet ensuite d’utiliser toute la surface du couchage pour ranger des affaires. Que ce soit des livres, des vêtements ou autre chose. Il y a au moins 600 litres de rangement pour un lit de 140 x 200 cm.

Lit mezzanine

Le lit mezzanine existe aussi en couchage jusqu’à 160 x 200 cm. Il y en a de très bonne qualité, laqué blanc ou noir à prix tout à fait abordable. Ce qui permet de disposer d’un espace bureau dessous si l’ado n’est pas trop grand, sans quoi, on pourra compter les bosses. Cet espace peut aussi être utilisé pour installer un canapé, ce qui est plutôt sympa quand il reçoit des amis.

Chambre d’adulte

La chambre d’adulte est un espace de nuit. On y va surtout pour se coucher, le lit peut donc prendre une certaine place, il suffit d’en laisser suffisamment pour le rangement des vêtements et éventuellement une chaise pour se changer

Lit coffre

Ici encore on peut choisir un lit coffre qui permet entre autres de ranger ou cacher des valises, sacs de sport, de la lecture, ou stocker les habits hors saison. On en trouve sur Amazon.fr jusqu’à 180 x 200 cm à prix très raisonnable, entre 249 et 344 € (Prix relevé en février 2019, sans matelas).

Lit simple

Le lit simple, sommier sur pied + matelas, doit pouvoir accueillir des tiroirs de rangements dessous.

Podium DIY

Le podium peut aussi être une bonne idée, pour donner un certain cachet à la chambre. Il peut servir de sommier et de rangement. Il est possible de le fabriquer soi-même avec des palettes en suivant des tutos sur Internet.

Chambre d’ami

 

Dans une pièce de moins de 9 m², on peut loger un grand lit, mais cet espace n’est pas considéré comme une chambre mais plutôt un bureau. Rien ne vous empêche d’y faire une chambre d’amis, ou même la vôtre.

Pour profiter au maximum de l’espace vous pouvez utiliser un canapé convertible et garder la pièce en bureau pour la journée, ou installer un lit mural ou armoire-lit escamotable, que ce soit en couchage occasionnel ou quotidien.

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor