La fenêtre à battants est un choix que beaucoup font pour leur maison, pour son esthétisme et sa facilité d’utilisation. On retrouve souvent ce type de fenêtre dans les cuisines, mais pas que. Si pour un souci de budget ou simplement parce que vous avez envie d’essayer de poser vos fenêtres vous-même, vous aurez besoin de vous équiper correctement. Voici donc une liste de la quincaillerie qu’il vous faudra pour mener à bien ces travaux.

Un opérateur à bras

Ce matériel a pour rôle d’ouvrir ou de fermer la fenêtre à battants. Il suffit de tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire entrer l’air dans une pièce. Pour verrouiller l’ouverture, il suffit de faire le mouvement contraire.

Selon le côté où s’ouvrira votre fenêtre, vous pourrez choisir entre un opérateur côté gauche ou côté droit. Choisissez une quincaillerie de qualité et optez pour des composants en acier inoxydable pour qu’ils durent dans le temps. Il existe plusieurs modèles de bras : double, simple, à coudé, à ciseaux… Et vous pourrez également choisir la couleur pour que la fenêtre ne jure pas avec votre décoration.

La manivelle de la fenêtre à battants est facile à manipuler.Un rail pour l’opérateur

Vous êtes en possession de l’opérateur à bras qu’on connait aussi sous le nom de manivelle ? Vous constaterez donc qu’il existe une petite roue en-dessous. Cette petite roue trouvera sa place sur le rail. Le rail et l’opérateur ne vont pas l’un sans l’autre, mais il est possible de se procurer un rail seul. En effet, il peut arriver qu’un petit accident survienne au cours de la pose, il se peut aussi que vous souhaitiez simplement remplacer celui d’une fenêtre déjà en place. Vous ne serez donc pas forcé d’acheter tout le lot.

Si vous achetez seulement le rail, attention quand même à bien avoir les mesures nécessaires avec vous lors de l’achat, car il y a plusieurs longueurs de rail possibles. Pour ce qui est du matériau, dans le cas du rail, préférez une fabrication en acier.

Une équerre pour l’opérateur à bras

Comme le rail, l’équerre vient aussi avec l’opérateur, et toujours comme le rail, il peut être remplacé (à lui seul) si la situation l’exige. Comme l’opérateur à bras, il faudra faire un choix si vous avez besoin d’une équerre gauche ou d’une équerre droite.

Quelle que soit la quincaillerie que vous achetez, préférez toujours celles qui sont de qualité. Il faudra y mettre le prix, mais c’est un investissement que vous ne regretterez pas. Si vous ne connaissez pas de quincailler fiable ou s’il n’y en pas près de chez vous, vous pouvez voir sur ce site de quincaillerie pour acquérir le matériel qu’il vous faut.

Un ajusteur de fenêtre

Ce dispositif de réglage peut avoir des longueurs différentes. Vous pourrez trouver ce matériel avec au moins 3 longueurs possibles pour lui permettre de s’adapter à toutes les tailles de fenêtre à battants. Pour l’achat de cet ajusteur de fenêtre, il faudra tenir compte du fonctionnement de la fenêtre. Certains composants (une tige par exemple) peuvent en effet ne pas être adaptés à une fenêtre qui pivote vers l’extérieur, mais plutôt à des fenêtres qui s’ouvrent vers l’intérieur. Cela peut également être valable pour l’inverse. Pour savoir ce qu’il en est, il vous suffira de bien passer en revue l’emballage ou, si besoin, de vous renseigner auprès d’un commercial.

Une poignée pliante

Contrairement aux quincailleries citées plus haut, celle-ci n’est pas vraiment obligatoire. Cependant, pour plus de pratique, il est tout de même mieux de s’équiper d’une poignée pliante qui peut s’accompagner ou non d’un couvercle en plastique.

Ici également, vous aurez le choix sur la couleur. Il vous sera également possible de choisir le modèle qui sied le mieux au type de fenêtre à battants que vous voulez installer ou réparer.

Une serrure

La serrure ou la barrure est aussi un élément d’une fenêtre qu’il n’est pas obligatoire de se procurer. Pour assurer la sécurité de votre foyer, on vous conseillera tout de même de vous en procurer une, et de bonne qualité si possible. C’est un minimum pour assurer dans la mesure du possible la sécurité de votre domicile et de tous ses occupants.