Dans les espaces réduits, choisir les rangements adéquats n’est pas chose aisée. À part les systèmes d’agencement adapté à cette exiguïté, il faut bien avoir en connaissance de différents meubles qui vont optimiser ce petit espace. Voici quelques sélections de meubles et des idées d’aménagements à faire pour un meilleur résultat.

Des meubles bien choisis pour optimiser l’espace de votre pièce

Pour une pièce unique ou pour tout l’ensemble des salles dans la maison, le choix des meubles n’est pas un procédé mécanique. Afin d’éviter un encombrement inutile avec des objets qui envahissent l’espace disponible, voici quelques idées de mobilier pour tirer profit de chaque m2.

Tables basses gigognes : déco et praticité vont de pair

Comme un véritable atout pour gagner de la place, la table basse gigogne est devenue la star des meubles de salon. Ce mobilier ne peut que donner du mouvement à cette pièce. Il permet en effet de s’adapter aux situations avec sa fonctionnalité. Modulable et très pratique, il s’empile, s’assemble et se divise en fonction des besoins et des envies pour offrir une décoration des plus contemporains. L’atout de ce meuble est son triple paramètre. Il peut servir de « vraie table basse » ou peut prendre des airs de table d’appoint pour déposer des affaires. Il peut également servir de rangements pour les livres et les magazines. Tables gigogne épuré, minimaliste, design en verre, scandinave, pivotante, il y a tout une gamme de choix.

Opter pour un fauteuil ou un canapé convertible

Pour bien optimiser votre espace tout en assurant votre besoin au quotidien, rien de mieux que de choisir des meubles multifonctions. Le but est de fluidifier la circulation surtout dans votre salon. Dans ce sens, misez sur un fauteuil ou un canapé convertible. Assurant une fonction de lit et de siège, ce type de meuble va éviter de faire accumuler du mobilier à l’intérieur. Cela va servir à structurer votre espace de vie. Élégant et parfait, cet équipement va vous garantir un confort et un bien-être des plus assurés de jour comme de nuit dans votre habitat.

Gagner en praticité avec les étagères modulables

Afin d’obtenir une espace qui respire, il faut que la pièce soit bien organisée. Pour ce faire, il est avisé d’avoir suffisamment de solutions de rangement. Les étagères modulables sont l’une des options efficaces pour profiter de tous les recoins possibles. Même s’il n’y a plus de surface de rangement au niveau du sol, avec une étagère modulable, vous pouvez agencer un espace dédié au rangement et pour une bibliothèque design authentique.

Pour faire sortir l’effet désiré dans votre pièce, il est possible de faire une étagère personnalisée en fonction de l’espace. Pour plus de fonctionnalité, n’hésitez pas à consacrer un espace pour votre télévision à travers des caissons de différentes tailles. Cela va donner un très beau rythme au meuble et va servir d’office de meuble de télévision, de bibliothèque sur-mesure, ou de bureau intégré.

Des idées de rangements malins pour petite espace

À part les bons choix de mobilier pour optimiser au maximum vos pièces exiguës, savoir agencer les meubles est impératif pour obtenir un meilleur résultat. Avec ces méthodes, de quoi conjuguer design et praticité.

Ranger en hauteur ou investir sur les murs

Dans la salle de bain, salon, cuisine et chambre, l’idéal est de faire un rangement en hauteur. Cela va permettre de dégager chaque recoin de la pièce tout en gardant cette allure espacée et bien organisée. Dans cette optique, l’étagère murale est la meilleure des alternatives. Cela va permettre de multiplier les zones de rangements. Ces aménagements vont apporter un relent de décoration tout à fait authentique sans alourdir l’atmosphère.

De ce fait, n’hésitez pas à fixer des planchers pour créer une banquette ou installer des tableaux à crochets pour ranger vos outils, vos accessoires de salle de bains ou spécialement pour vos objets décoratifs.

Tirer profit des soubassements pour une meilleure organisation de la pièce

Afin de bénéficier d’une vue dégagée dans la pièce, cette surface inhabitée située sous la fenêtre peut servir de rangement. Pour ce faire, il suffit d’investir sur un grand meuble en enfilade. Pour un résultat renversant, un rangement sur mesure est le plus adéquat. Toutefois, pour un rangement adapté au budget de chacun, il existe sur le marché des meubles standard à arranger en soubassements.

Créer des stockages sous l’escalier

Si les espaces en hauteur et au niveau du sol sont passés en peigne fin pour optimiser votre espace, il ne reste plus que profiter des aménagements en dessous des autres meubles existants. Il s’agit des escaliers, à noter que l’espace inclus pour ce rangement ne doit pas devenir un fourre-tout. Pour ce faire, organisez l’agencement selon l’usage et la fréquence d’utilisation des objets. Pour le plaisir des regards, n’hésitez pas à harmoniser l’escalier et son soubassement avec les mêmes matériaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *