Comme toute culture, celle du cannabis implique le respect de certaines règles, notamment concernant la récolte. En effet, la concentration en CBD est encore insuffisante si vous procédez trop tôt. Son effet est ainsi amoindri et peu durable. En outre, l’herbe devient léthargique si elle est coupée trop tard. Mais quel est donc le moment propice pour procéder à la cueillette ? Découvrez tout en poursuivant votre lecture.

Des estimations théoriques

Récolte cannabisUne date approximative de la récolte est généralement indiquée sur le paquet de grains de cannabis. Il est important de vous fier à cette recommandation pour préparer la plante et la surveiller de près pour identifier les signes. Par ailleurs, il est donc vivement conseillé de vous orienter vers des magasins spécialisés pour être sûr d’avoir une herbe de bonne qualité.

Il est également à noter que le moment propice pour la récolte dépend aussi de la variété de la plante. Les Sativas, par exemple, peuvent généralement être coupés après une dizaine de semaines floraisons tandis que 8 semaines sont suffisantes pour les Indicas. Si vous n’êtes pas particulièrement connaisseur, il est conseillé de vous référer aux sites spécialisés comme semonslabiodiversité.com.

Préparez-vous lorsque les feuilles nourricières brunissent

Commencez à surveiller vos plants de cannabis un peu avant la date approximative de récolte. Ce serait également le moment de débuter le rinçage à l’eau claire et d’arrêter l’ajout d’engrais pour obtenir une herbe de meilleur goût. Il faudra avoir l’œil observateur car vous disposez environ d’une fenêtre de 3 à 6 jours pour récolter les Sativas au meilleur moment et de 2 à 6 jours pour les Indicas.

Les feuilles nourricières apportent à la plante l’énergie dont elle a besoin pour se développer correctement. Il faut vous tenir prêt lorsqu’elles brunissent (ou jaunissent, comme d’autres le disent) car c’est bientôt le moment de la récolte. Ce changement de couleur signifie en fait que la majorité des nutriments et des énergies sont maintenant concentrés dans les têtes.

Il est cependant important de faire attention car le jaunissement des feuilles est un signe de carence lorsqu’il se produit durant la phase végétative, c’est-à-dire quand il n’y a pas encore de fleur. Dans ce cas, il est hautement recommandé de vous tourner vers un professionnel pour trouver la solution adéquate afin d’éviter que vos plants de cannabis ne meurent prématurément.

Observez le changement de couleur au niveau des pistils

Récolte cannabisLes pistils sont les sortes de poils que vous pouvez observer sur les têtes du cannabis. Ils renferment en fait les organes reproducteurs de la plante femelle. Vous pouvez généralement les apercevoir sans équipement spécifique. Les pistils sont normalement de couleur blanche lorsque la phase de floraison commence. Ils adoptent ensuite une nuance plus foncée, allant du rouge au brun, quand le temps de la récolte est proche.

Ne vous précipitez toutefois pas à la cueillette dès que vous apercevez quelques pistils rouges.  Le taux de THC est à son apogée lorsque le changement de couleur concerne 60 à 70 % des structures pileuses. Par contre, il faudra que ces dernières soient à 80 ou 90 % rouge si souhaitez que l’herbe ait un effet plus lourd car c’est seulement à ce moment que le niveau de CBN est élevé. Il est à noter que le CBN résulte de la transformation du THC.

Observez les trichomes

C’est la méthode la plus efficace pour déterminer si vos plants de cannabis sont prêts pour la récolte. Mais il faudra utiliser au moins une loupe avec un agrandissement x10 pour observer les trichomes étant donné que ces derniers sont invisibles à l’œil nu. Le mieux serait même d’investir dans un microscope x50.

récolte cannabisDes trichomes transparents indiquent que la plante n’est pas encore mature. Dans ce cas, il faut encore attendre avant de faire la récolte. Lorsqu’ils sont de couleur laiteuse, cela signifie que la phase de maturation a commencé. Procédez à la récolte lorsque cette nuance est majoritaire si vous recherchez une herbe à effet euphorique et/ou énergisant. Enfin, une couleur ambre indique que les trichomes ont parfaitement atteint la maturité. Attendez d’arriver à ce stade pour la cueillette si vous souhaitez produire du cannabis à vertu relaxante. Il serait même possible de l’utiliser comme somnifère.

L’observation des trichomes est certes la plus précise pour déterminer le moment idéal pour récolter vos plants de cannabis toutefois, il est conseillé de combiner toutes les méthodes citées précédemment pour faciliter votre travail et éviter de perdre du temps. Par ailleurs, vous apprendrez au fur et à mesure que vous gagnerez de l’expérience à connaître quand exactement procéder à la cueillette pour avoir l’effet que vous recherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *