Lorsque vous engagez des travaux de rénovation, la question du rangement de vos meubles et affaires durant les travaux devient cruciale. Pour cela, vous devez très tôt envisager des solutions qui vous permettent de stocker et de sécuriser vos effets en attendant la fin des travaux. Au nombre des possibilités qui s’offrent à vous à cet effet, figure la location de box de stockage. Elle n’est cependant pas la seule piste que vous pouvez exploiter. Cet article vous en présente d’autres.

Louer un box de stockage pour vos effets personnels

Pour protéger vos affaires et meubles le temps des travaux de rénovation, il existe plusieurs solutions. Toutefois, la location de box de stockage se démarque comme l’option la plus pratique. En effet, cette solution vous permet de stocker vos effets dans un espace sécurisé et unique. Ainsi, si vous cherchez une location de box, vous êtes assuré de trouver différents espaces de stockage, avec les atouts de disponibilité, d’accessibilité, de sécurité et de praticité.

De plus, la durée de stockage en l’occurrence est libre et fonction de vos besoins. De quoi ne pas vous soucier de la sécurité de vos affaires si vos travaux de rénovation doivent durer longtemps. En effet, les entreprises qui proposent ces offres de stockage les établissent sur le moyen et long terme. Elles adoptent cette stratégie compte tenu du besoin de plus en plus saisissant d’espace qu’expriment les particuliers, et même les professionnels dans certains cas.

La location de box de stockage a de multiples avantages. Dans un premier temps, les espaces de stockage sont disponibles selon vos besoins. Vous n’avez qu’à calculer l’espace dont vous aurez besoin pour stocker vos meubles et affaires, et choisir votre box en conséquence. Une fois votre maison libérée des meubles et autres effets, votre entreprise de rénovation bénéfice davantage d’espace pour effectuer ces travaux, lesquels pourront d’ailleurs aller plus vite.

Hormis ces aspects, il faut dire que le box de stockage vous aide aussi à maintenir vos affaires en parfait état. Cette solution offre en effet l’avantage de la sécurité. Le hic cependant est que l’accès au box est limité à certaines heures. Aussi, il faut dire que la plupart du temps, l’espace disponible dans un box traditionnel peut être supérieur au volume de stockage dont vous avez besoin. Il n’en demeure pas moins que vous allez payer pour tout le local. Pour cette raison, certains particuliers se tournent vers l’option du garde-meuble sur mesure, où l’espace de stockage est calculé au m² près.

location box stockage

Utiliser les espaces extérieurs inexploités

Si vous disposez dans votre maison d’une ou de plusieurs pièces extérieures que vous n’utilisez pas, c’est sans doute le moment de les rendre utiles. Vous pourrez en effet y stocker vos meubles et affaires, en attendant la fin des travaux. Vous protégez ainsi votre mobilier ainsi que vos affaires personnelles des taches de peinture, de la poussière et des manœuvres maladroites qui pourraient les endommager. Cette solution a aussi un avantage sécurité.

Il s’agit en effet d’une pièce de votre maison. Vous disposez donc des clés pour fermer votre local et y accéder à votre guise. Pas besoin donc de vous aligner sur des horaires parfois contraignants avec le box de stockage. Toutefois, il est important avant d’envisager cette piste, de vous assurer que la pièce ciblée puisse effectivement contenir toutes vos affaires. Autrement, explorez une autre piste.

Miser sur une tente de stockage

En dehors des options précédentes, celle de la tente de stockage peut aussi vous intéresser. Si en règle générale ces tentes sont utilisées pour les fêtes en cas de pluie ou de vent fort, elles peuvent aussi servir au stockage de vos meubles lorsque vous engagez des travaux de rénovation. Pratiques, les tentes de stockage sont une alternative efficace si le budget d’un box de stockage refroidi vos ardeurs ou que vous n’avez pas autre alternative.

La tente de stockage a l’avantage de se monter et de se démonter facilement. De même, elle vous laisse une grande marge de manœuvre puisque vous pouvez en choisir la taille vous-même. Cette option est aussi synonyme de gain de temps, puisque vous n’aurez plus à vous déplacer forcément sur les lieux de stockage. La tente peut s’établir dans votre jardin. Elle fait aussi montre de flexibilité, puisque vous pouvez créer des entrées sur les côtés pour accélérer et faciliter le déplacement des meubles.

Transporter vos meubles chez un proche

Les travaux de rénovation sont parfois entrepris dans l’urgence. Dans ce cas, il est peu probable que vous ayez prévu un budget pour louer un box ou installer une tente. Et si vous ne disposez pas de pièce, vous pouvez toujours entreposer vos meubles et autres chez un proche, un membre de votre famille par exemple. Cette option est plutôt pratique, à condition de trouver une solution efficace pour la manutention des meubles et autres équipements lourds. Confier vos meubles à un proche le temps de travaux est aussi une solution sécurisée.

Exploiter le garage ou la cave si vous en avez

Si vous n’avez pas un proche près de chez vous et ne pouvez exploiter l’une des solutions précédentes, vous pouvez toujours utiliser votre garage ou votre cave. Il vous suffit de les libérer des affaires qu’ils contiennent et dont vous n’avez plus besoin. Ensuite, entreposez-y vos meubles et autres équipements selon l’espace disponible.

 

Couvrir vos meubles pendant les travaux Couvrir ses meubles

À moins que vous ayez recours à une entreprise qui propose des équipements de manutention, la plupart des solutions que nous venons d’évoquer sont physiquement exigeantes. Si vous ne vous sentez pas d’attaque physiquement et que les autres options sont difficilement envisageables pour vous, la solution la plus simple est celle des housses ou des bâches de protection.

C’est dire que vous n’aurez plus à sortir de vos meubles. Vous n’avez qu’à les couvrir en vous servant de housses ou de bâches de dimensions appropriées. Ces équipements de protection recueilleront alors la peinture, la poussière et les dépôts de résidus inévitables pendant les travaux de rénovation. Pour peu que vous choisissiez des équipements de protection adaptés, vos meubles seront efficacement protégés.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)