De plus en plus de foyers aménagent leur extérieur pour y passer plus de temps et se relaxer. D’autres y voient même comme une alternative de réception. Raison pour laquelle un aménagement paysager est important. Comment alors réussir un aménagement paysager ?

Connaître ses besoins et faire un état des lieux, des prérequis pour réussir un aménagement paysager

Réussir un aménagement paysager passe avant tout par un état des lieux. Ce n’est qu’en fonction que vous pouvez définir vos besoins. Ainsi pour une nouvelle installation, vous devez au préalable penser à recenser quelques données dont :

  • la nature et la superficie de l’espace,
  • les installations enterrées,
  • la nature du sol,
  • les installations en hauteur comme la ligne de séparation de limite,
  • les installations électriques.

Dans le cadre d’un réaménagement, il convient de répertorier ces derniers en plus des infrastructures existantes comme les massifs, arbustes, piscines et autres. Il en est de même pour les végétaux.

Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez concevoir un plan de votre aménagement extérieur sur papier. Pour ce faire, utilisez une échelle de 1 cm pour un mètre en taille réelle. Vous pouvez y dessiner vos futurs aménagements comme les allées, bordures, aires de jeux, etc.

Recourir aux services d’un professionnel, la clé pour un aménagement extérieur réussi

Une fois que vous avez pris connaissance de vos besoins et de l’état actuel des lieux, il est toujours important de faire appel à un professionnel. Spécialisé et ayant une forte expérience dans le domaine, un paysagiste professionnel pourra être en mesure de réaliser conformément vos travaux.

clé pour un aménagement extérieur réussi

Connaissant aussi bien la nature du sol que l’exposition au soleil, il sera en mesure de créer un extérieur esthétique que pratique. Ainsi, vous pouvez trouver un architecte paysagiste à Saint-Lô ou dans les autres régions de la France.

Ayant une maîtrise des matériaux, un architecte paysager est capable de choisir les bons matériaux nécessaires. Qui plus est, il choisira les végétaux qui s’accordent autant à votre sol qu’à vos envies.

Puis, une des raisons de faire appel à ce professionnel est parce qu’il est en relation avec plusieurs fournisseurs et peut intervenir sur la contrainte des prix. Enfin, il dispose d’une équipe professionnelle capable d’exécuter vos travaux en toute conformité. Seul un architecte en paysage vous garantit un bel extérieur réussi et bien aménagé.

Établir un budget et comparer les devis

Que vous décidiez d’aménager votre extérieur par vous-même ou de faire appel à un professionnel, il vous faudra établir un budget. En effet, chaque gros œuvre et installation vous coûtera de l’argent. Pour ce faire, prévoyez au minimum entre 15 à 25 % du budget dépensé pour votre maison pour aménager votre extérieur de façon adaptée.

Même si engager un professionnel est assez conséquent, cela reste un bon investissement. La raison est que le résultat attendu sera à la hauteur de vos espérances sans oublier d’ajouter une plus-value à votre maison.

Puis, il ne vous reste plus qu’à comparer les devis et faire le choix du professionnel que vous allez choisir. Avant de vous décider, demandez à avoir plusieurs devis. Vous noterez que des différences assez notables peuvent subsister.

Pour être sûr d’avoir des travaux conformes, n’hésitez pas à vous renseigner sur la notoriété de l’entreprise. La vérification des avis auprès des sites et forums sera le meilleur moyen d’en savoir plus sur cette dernière.

Pour réussir un aménagement paysager, rien ne vaut les services d’un architecte paysagiste professionnel. Expérimenté dans le domaine, vous pouvez lui confier votre projet de A à Z. Conception, réalisation et garantie de travaux bien faits seront au rendez-vous.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)