Le fait de tondre sa pelouse est souvent un acte insuffisant pour entretenir correctement son jardin. Même réalisée d’une façon régulière, la tonte ne permet pas aux mauvaises herbes de s’emparer de la pelouse. De cette manière, il est important d’utiliser un autre équipement en complément avec la tondeuse. Le scarificateur est alors le matériel idéal pour ce genre de travaux de jardinage. Parmi les différents modèles et fonctions, découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce produit afin de choisir le meilleur scarificateur.

[amazon bestseller=”Scarificateur” items=”3″]

La puissance de l’appareil

La puissance du moteur est l’élément fondamental dans le choix d’un scarificateur.

La puissance du moteur est l’élément fondamental dans le choix d’un tel équipement. En effet, c’est grâce à cette puissance que les lames seront en mesure de pénétrer convenablement sous la terre afin de retirer les mauvaises herbes et détritus. Dans le cas d’un moteur à faible puissance, le résultat obtenu ne sera pas parfait, du fait que les lames ne travaillent que sur la partie supérieure de la terre. En conséquence, il faudra refaire la scarification sur un intervalle de temps beaucoup trop proche. En fonction des modèles proposés sur le marché, il est judicieux de choisir un scarificateur possédant une puissance de moteur d’au moins 1 000 Watts.

La qualité et le nombre de lames

Le nombre de lames et la qualité de ces dernières sont très importants. Pour avoir le meilleur scarificateur, les lames doivent réaliser une action précise et rapide. De cette façon, l’appareil est doublement efficace. On compte généralement entre 10 à 30 lames en fonction des modèles et de la surface de travail. Pour un jardin de petite taille, il est évident d’opter pour un modèle classique. Et pour une pelouse de grande taille, il faudra penser à se procurer un appareil ayant le maximum de lames pour scarifier correctement son gazon. On adapte le produit en fonction de ses besoins.

La commodité d’utilisation

D’après notre comparatif de scarificateur, l’ergonomie de l’équipement joue un rôle à ne pas négliger. En effet, de par les diverses options proposées, l’utilisateur doit être à l’aise dans la manipulation de ce dernier. Différents modèles sont équipés de collecteurs ou de bacs de ramassages afin d’éviter de récolter les détritus à la fin du processus. Les guidons sont également réglables ce qui permet de les adaptés en fonction de la taille de l’utilisateur.

La crédibilité de l’équipement

Il existe plusieurs modèles de scarificateur

Parmi tous les marques et modèles disponibles sur le marché, il est vrai qu’il est difficile de faire son choix pour trouver le meilleur scarificateur. Toutefois, il faudra prévoir un budget assez important pour obtenir le produit adapté à ses besoins. L’essentiel est de s’assurer de la durabilité de l’appareil. Pour ce faire, il existe des sites internet qui vendent ce genre de matériel, on peut se fier aux divers avis laissés par les personnes qui ont déjà réalisé leur expérience d’achat. De cette manière, l’on est certain de tomber sur un bon produit. En plus, ces plateformes prodiguent des services après-ventes en cas de pépins et laissent parfois à ses clients un mois d’essai gratuit.

 

Le scarificateur manuel

Le scarificateur manuel est le premier modèle apparu dans cette catégorie. Il est composé d’un rouleau avec des lames. Pour l’utiliser, il suffit de le faire rouler sur la pelouse pour qu’il puisse retirer les mauvaises herbes. On remarquera que c’est le modèle le moins couteux du marché. Son système est pratique, mais représente quelques inconvénients. On peut noter par exemple le fait que l’on doit repasser la pelouse avec un râteau afin de récolter les déchets. Pour les jardins de grande taille, il représente énormément de travail. Le modèle électrique ou thermique sera alors le plus approprié.

Le scarificateur thermique

Pour une surface de plus de 500 m2, on peut opter pour un scarificateur thermique. Il carbure à l’essence et très convoité par les professionnels. En effet, il est plus qu’efficace pour entretenir un jardin de grande taille tel que les terrains de golf ou de football. En revanche, il demande pas mal d’entretien pour qu’il soit toujours fonctionnel en tout temps. Les coupes obtenues seront ainsi plus satisfaisantes.

Le scarificateur électrique

Ce modèle est le plus utilisé par les foyers étant donné qu’il est compatible pour les jardins de taille moyenne. Il dispose d’un bac de ramassage, très utile pour réaliser un travail correctement fait. L’atout principal de celui-ci est qu’il propose différentes longueurs de coupe. Ce n’est pas le cas d’un scarificateur manuel. Il est alors très pratique et préserve l’environnement du fait qu’il fonctionne exclusivement qu’à l’électricité. Cependant, il faut penser à s’équiper d’une rallonge pour que l’appareil puisse atteindre toutes les zones de la pelouse.

On peut en déduire que la taille du jardin est le premier critère à prendre en compte avant de choisir parmi les différents modèles de scarificateurs proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *