Les rats sont des rongeurs nuisibles qui une fois installés peuvent présenter des risques pour la santé des résidents, mais aussi un vrai danger pour vos matériels. Il ne faut jamais laisser ces rongeurs prendre racine dans votre maison. Voici quelques astuces de grand-mère qui sont efficaces pour se débarrasser des rats en attendant l’arrivée des dératiseurs.

Utiliser du répulsif naturel pour se débarrasser des rats

Certaines personnes n’ont pas l’habitude de faire appel à un expert de la dératisation pour traiter ce genre de désagrément. La plupart du temps, ils se fient d’abord aux moyens traditionnels que leurs ancêtres ont légués. En effet, il existe des moyens assez efficaces pour se débarrasser des rats en utilisant simplement du répulsif comme les plantes ou les huiles essentielles. Si cette solution vous intéresse, alors ci-après comment vous allez procéder.

Cette méthode vous évite de côtoyer les rats. Certaines plantes produisent une odeur ou de la sève que les rats n’aiment pas. Il s’agit des plantes comme la menthe, la sauge ou le laurier. Tout ce que vous avez à faire c’est d’écraser leurs feuilles et de les éparpiller sur les passages réguliers des rats ou dans les endroits que vous ressentez une forte présence.

L’huile essentielle agit également de cette façon, son odeur est un excellent répulsif. Il suffit d’en mettre un peu partout dans la maison et vous voilà débarrassé de ces nuisibles. Toutefois, vous devez en verser régulièrement pour remplacer les feuilles de temps en temps, leurs effets sont très courts à cause de l’évaporation.

Utiliser des produits quotidiens pour repousser les rats hors de chez vous

Cette méthode est très pratique et vous n’aurez même pas à chercher plus loin que dans votre placard. C’est très facile à préparer et elle agit comme un poison :

repousser les rats hors de chez vous

Le bicarbonate de soude

Vous n’aurez qu’à le mélanger avec de la nourriture très appréciée par les rats. Une fois que ces derniers en ingèrent, le bicarbonate de soude va se transformer en dioxyde de carbone et les tue.

L’eau de javel

Mélangée avec du lait, l’eau de javel peut devenir un vrai poison. Vous en versez sur de la sauce de viande et vous le placez au pied du mur. Cette préparation va brûler les organes digestifs des rats et les tuer en quelques heures seulement. Évidemment, il faut que ces derniers en consomment pour que cela arrive.

Le sel

Ce dernier semble être un poison pour les rats. Vous allez en mettre sur de la nourriture dont les rats raffolent. Celle-ci va masquer le goût du sel et les rats vont s’y précipiter pour la manger.

Les poisons raticides ou « mort au rat »

Il s’agit d’un traitement chimique très efficace et l’une des méthodes les plus utilisées. Elle consiste à appâter les rats avec de la nourriture à forte appétence, mais toxique. Le poison raticide peut se présenter sous plusieurs formes. Il doit être placé dans une boîte scellée, prévue uniquement pour ne laisser entrer que les rongeurs nuisibles afin d’éviter que d’autres animaux domestiques ou des enfants ingèrent le poison.

À noter que ces rodenticides sont utilisés en fonction de la situation : la zone à traiter (humide, extérieur, intérieur, chaleur, etc.), du niveau d’infestation, du type de rongeur et autre. De ce fait, vous pouvez vous en procurer sous forme de pâte, de bloc, de grains, de granulés, de liquide ou de gel.

À croire l’efficacité de ces méthodes et la simplicité de préparation, aucun rat ne devrait plus se trouver dans votre maison. De plus, les ingrédients utilisés pour se débarrasser des rats sont des éléments qui en l’occurrence se trouvent dans la cuisine. Maintenant, vous pouvez agir et éviter que ces nuisibles finissent par vous chasser de chez vous.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)