Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent de sang chaud. Comme leur nom l’indique, elles s’installent principalement dans les lits (matelas et sommiers). Il est nécessaire et tout à fait possible de se débarrasser définitivement de ces nuisibles. La mission est rude, mais l’intervention d’un professionnel expérimenté est une garantie de la réussite des traitements. Découvrez les méthodes qui peuvent être mises en œuvre dans ce cadre.

Les ravages des punaises de lit

Punaise de litLes punaises de lit sont souvent difficiles à localiser en journée. Elles se mettent à l’abri de la lumière notamment à l’intérieur des fissures, entre le matelas et le sommier ou encore dans le canapé. Elles ressortent ensuite la nuit pour se nourrir.

Par ailleurs, ces insectes nuisibles se multiplient vite. Une femelle peut en effet pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie, soit aux alentours de 20 œufs par jour. Ces derniers deviennent ensuite aptes à se reproduire au bout de quelques semaines.

Un traitement punaises de lit efficace doit alors permettre d’éliminer tous les œufs ou larves en une seule fois. Les moindres rescapés peuvent entraîner une récidive des invasions.

Les piqûres de ces bestioles se manifestent par l’apparition de petits boutons rouges et plats sur le corps. Elles provoquent généralement des démangeaisons désagréables.

De fortes éruptions cutanées accompagnées de boursoufflures apparaissent toutefois en cas de réactions allergiques. Il est en outre important de remarquer que la piqûre de punaises de lit n’entraîne pas de maladie. Quoi qu’il en soit, la situation peut devenir rapidement inconfortable, voire invivable. Il est essentiel d’y remédier dans les plus brefs délais.

Quelles solutions adopter pour se débarrasser des punaises de lit ?

De nombreuses solutions sont envisageables pour se débarrasser des punaises de lit. Laver plus fréquemment les draps, utiliser des insecticides ou encore déstabiliser les insectes avec les températures extrêmes.

Le nettoyage régulier des draps est une mesure d’hygiène à adopter dans tous les cas pour rester en bonne santé. Par contre, l’intervention de professionnels est indispensable pour garantir l’efficacité des deux autres méthodes, d’autant plus que ces insectes sont souvent résistants aux produits en vente sur le marché.

Des spécialistes comme ceux de chez TECH-WAY utilisent des compositions spécifiques et efficaces pour éliminer rapidement les punaises de lit dans votre maison ou votre établissement hôtelier. La compagnie effectue gratuitement un nouveau traitement si les nuisibles réapparaissent dans le mois suivant la première intervention.

La Terre de Diatomée

Il s’agit d’un produit naturel constitué de dépôts de coques d’algues microscopiques. Il se présente sous forme de poudre ou de mousse à répandre sur les surfaces infestées. Il déshydrate les nuisibles et provoque ainsi leur mort.

La Terre de Diatomée sous forme de poudre peut cependant entraîner des réactions allergiques étant donné sa volatilité. Elle est aussi inefficace dans les milieux humides et doit donc être associée à un autre traitement.

Le traitement chimique

Le traitement chimique est généralement plus efficace que la Terre de Diatomée. Il permet donc de tuer plus de punaises de lit. Il est néanmoins important d’utiliser des compositions efficaces, mais sans danger pour les Hommes et les répandre correctement dans les moindres recoins pour réussir l’éradication.

Les professionnels de TECH-WAY sont justement à votre service pour cela. Ils utilisent des produits spécifiques pour venir définitivement à bout de ces nuisibles. Ils connaissent par ailleurs les techniques pour atteindre les parties les plus difficiles d’accès pour s’assurer qu’aucun œuf ou aucune larve ne soit épargné.

Le traitement thermique

Le traitement thermique est une des techniques les plus efficaces pour couvrir totalement la partie infestée notamment dans les plinthes ou encore les fissures. En effet, son action ne nécessite pas de contact avec les punaises de lit.

Par ailleurs, l’utilisation de produits est fortement déconseillée pour les zones qui peuvent être en contact direct avec la peau comme le lit ou les tapis. Ils pourraient provoquer des irritations pour les intolérants. Les techniciens de TECH-WAY se servent d’un nettoyeur à vapeur qui produit une vapeur sèche de 125 °C pour se débarrasser de ces nuisibles. L’efficacité est quasiment immédiate puisque la température létale pour ces insectes est aux alentours de 50 °C.

Comment éviter les punaises de lit chez soi ?

Punaise de litVoici quelques conseils pour éviter l’invasion de punaises de lit chez soi :

  • Une hygiène impeccable : changez et lavez régulièrement les draps et les vêtements à 55 °C dans la mesure du possible ;
  • Utilisez des housses anti-punaises de lit;
  • Limitez les coins où elles peuvent se cacher en réparant les fissures par exemple ;
  • Utilisez des pièges à phéromones ;
  • Inspectez bien les mobiliers et les vêtements de seconde main avant de les faire entrer dans votre domicile, car les nuisibles s’y accrochent parfois ;
  • Procédez à une inspection régulière de votre maison, surtout si vous voyagez souvent.

Des professionnels aussi se charger de contrôler votre environnement. L’entreprise utilise pour cela les méthodes de détection canine ou visuelle ou encore les pièges à phéromones. De votre côté, des taches noires sur le lit le matin et des boutons rouges doivent vous alerter.

Comment éviter les punaises de lit dans un établissement hôtelier ?

La présence de punaises de lit dans les hôtels nuit considérablement à leur réputation et affecte ainsi les chiffres d’affaires. Voici donc les mesures à prendre pour éviter une invasion :

  • Une hygiène impeccable : aspirateur tous les jours, draps et serviettes lavées à la machine à 60 °C au moins ;
  • Utilisez des housses anti-punaises de lit ;
  • Procédez à une vérification minutieuse de la chambre à chaque fois qu’un client s’en va. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour cette mission ;
  • Procédez régulièrement à un traitement curatif.

Qu’est-ce qui favorise l’apparition des punaises de lit ?

Les punaises de lit ont la capacité de s’accrocher aux tissus et aux papiers. C’est de cette manière qu’elles sont transférées d’un endroit à un autre. Elles trouvent ensuite des lieux à l’abri de la lumière durant la journée tout en assurant d’être à proximité d’un homme la nuit. À noter cependant que ces insectes peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir.

De nombreux experts affirment d’ailleurs que ces nuisibles se dirigent instinctivement vers le lit lorsqu’ils arrivent dans un nouvel endroit.  Enfin, une hygiène négligée favorise leur prolifération et aggrave rapidement l’invasion.

Pour conclure

Les punaises de lit peuvent devenir vos plus grands cauchemars. Il est pourtant difficile de les éradiquer définitivement, car elles n’apparaissent que dans l’obscurité et se multiplient rapidement. Il est donc essentiel de faire appel à des professionnels pour éliminer ces insectes pour de bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *