Pendant la saison d’hiver, nous passons la majeure partie de notre temps chez nous bien au chaud. Or le manque d’espace et de lumière a tendance à nous rendre nostalgiques et nombreux sont ceux qui se laissent aller à la déprime. Pourtant, il est très facile de se sentir bien chez soi. Il suffit de trouver la bonne décoration pour être dans une bonne ambiance. Or, en hiver, nous aimons les univers chaleureux et cocooning à l’image de ces quelques exemples.

L’ambiance chalet

Tout le monde rêve de passer des vacances à la montagne dans un grand chalet en bois et de passer des soirées entre amis à se détendre au coin d’un feu de cheminée. Or vous trouverez facilement de quoi réaliser cette décoration chez vous. Aujourd’hui, tout est facilement disponible dans un magasin de meubles. Il suffit de savoir où aller chercher vos éléments. En commençant vos recherches sur Internet avec les bons mots, vous trouverez facilement des tapis moutonnés et épais, des plaids aux couleurs de la montagne ainsi que des objets qui rappellent vos vacances au ski. Ajoutez-y quelques objets anciens pour le côté rustique et le tour est joué pour une ambiance de Noël réussie.

La décoration rustique

À côté des nostalgiques de la montagne, il y a ceux qui se souviennent de la chaleur de la maison de leurs grands-parents à la campagne. Le plaisir de se réchauffer devant le poêle à bois ou devant un feu de cheminée, les couvertures en laine, les nappes à carreaux et la vaisselle rustique. C’est le moment de recréer cet univers chez vous, car c’est aussi la mode dans les magasins d’aménagement et de décoration. Néanmoins, allez chercher la touche d’authenticité en allant à la recherche de vieux objets dans les brocantes ou les vide-greniers. Vous trouverez des moulins à café, des meubles anciens ou encore des pieds de machine à coudre en fonte pour les recycler en nouveaux meubles.

Le style scandinave

Quand on parle du style scandinave, on pense souvent à celui que l’on peut retrouver dans les magasins de meubles suédois. Or ici, nous parlons du vrai style scandinave, l’authentique. Celui que l’on trouve dans les maisons norvégiennes au beau milieu des fjords. Commencez par utiliser du revêtement en bois usé. Certains parquets flottants imitent très bien cet aspect brut et on peut l’utiliser aussi bien sur les murs qu’au sol ou en crédence de cuisine. Ajoutez des meubles en bois et des objets aussi rustiques de dépareillés. Vous aurez une vraie ambiance de cabane de pêcheur.

La déco ethnique

C’est idéal pour les grands nostalgiques de voyage. La déco de style ethnique revient en force dans les magasins de déco, mais se veut plus élégante et moins kitch. L’idée n’est pas de reproduire les erreurs que l’on a pu faire dans les années 80 ou 90, mais plutôt de savoir apporter quelques touches discrètes dans sa maison par exemple un tapis berbère, des caisses de voyage, des vieilles valises ou des objets souvenirs. Cette année, l’ambiance ethnique se veut aussi vintage et nostalgique de la période des grands voyageurs du 19e siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *