Les beaux jours qui nous ont boudé tout l’été ont fini par pointer leur nez, une arrière-saison douce et ensoleillée incite à prolonger le temps passé en extérieur pour ne pas en perdre une miette. Alors pas question de remballer prématurément le mobilier de jardin : votre balcon ou votre terrasse ont encore tout leur temps avant l’arrivée du froid. C’est le moment de l’aménager et de la décorer aux couleurs d’automne pour continuer à en profiter en toute convivialité ! 

Cocooning au jardin

Avec l’arrivée plus précoce de la nuit et des soirées plus fraîches, on va privilégier une ambiance cocooning et douillette. Pour cela, on va commencer par équiper le mobilier afin d’éviter de rester en contact avec des matériaux qui peuvent devenir frisquets. 

Quelle que soit la matière de vos meubles ou les éléments de votre salon de jardin, il sera aisé d’y mettre des coussins d’extérieur : plus ou moins moelleux selon leur épaisseur et leur densité, unis ou imprimés, sobres ou colorés, ils habilleront coquettement votre salon de jardin et garantiront à vos invités un chaleureux confort d’assise. 

Les tapis aussi ont envie de prendre l’air, et quoi de plus approprié pour créer une atmosphère accueillante ! Les tapis de jardin se déclinent dans toutes les tendances, et s’adaptent aux conditions d’extérieur. Vous pourrez les choisir dans deux familles de matériaux : les synthétiques, comme le PVC tressé, le polypropylène ou le vinyle, robustes faciles d’entretien, et les matériaux naturels comme le jonc de mer, le bambou ou le coco, qui se montrent résistants, élégants et plus écologiques. 

Sur la table, pas de déco d’automne sans une nappe, qui vous rangerez à votre départ ou que vous pourrez laisser dormir dehors si vous optez pour de la toile cirée. 

Les petits plus : 

  • La desserte de jardin : il s’agit d’un petit chariot roulant, qui permettra d’apporter vaisselle, aliments et boissons. Idéalement, on le choisira en bois pour rester dans l’ambiance automnale, et il se révélera bien utile pour débarrasser rapidement en cas de petite pluie impromptue !
  • La chaise à bascule : très décorative, relaxante et accueillante pour petits et grands, elle est ultra tendance pour cet automne 2021, les designers ne s’en lassent pas ! 

Pour parfaire l’atmosphère cosy, on proposera des plaids tous doux à poser sur les épaules ou sur les genoux pour garder la chaleur en soirée, ou encore de jolies peaux de mouton synthétiques qui complèteront l’esprit nature. 

A l’abri et au sec

Le principal souci en arrière-saison est la météo incertaine : on aimerait ne pas remballer en catastrophe pour une petite averse passagère, et prévoir un abri est indispensable. 

En la matière, une solution pour chaque budget :

  • Le parasol a encore de beaux jours devant lui : pour un budget modeste, il protège à la fois d’un soleil trop vif et de la pluie. Il faudra choisir une envergure correspondant à la surface à protéger : pour une grande tablée, un parasol déporté, qui peut atteindre une plus grande taille, est approprié. 
  • Le barnum pliant : il s’agit d’une tente bâchée imperméable montée sur une structure métallique, et lestée pour éviter les inconvénients du vent. Il permet d’abriter un périmètre plus vaste qu’une table ou qu’un petit balcon. Il pourra ainsi protéger tout une zone extérieure avec espace repas et salon de jardin.
  • Le store banne : il offre l’énorme avantage d’assurer la protection d’une terrasse sans prise au sol. Ce type de store articulé s’installe sur tous types de façade mais aussi sous un balcon. Il en existe des gammes très diverses qui permettront d’ajouter une touche déco. En installant un store banne sur mesure vous optez pour un équipement personnalisé, adapté à votre espace extérieur, et qui restera en place à l’année. 
  • La tonnelle ou la pergola : ce sont des constructions en treillage ou en poutres, adossée à votre maison, sur lesquelles vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes, comme la glycine ou de la clématite, afin de créer un véritable pavillon de verdure. 

Des lueurs, des couleurs

D’abord, de la lumière ! Lanternes, lampions, bougies, guirlandes : multipliez les petites sources d’éclairage doux pour préserver une atmosphère intimiste. N’hésitez pas à en orner la végétation (en restant prudents avec les vraies flammes). Évitez à tout prix les gros panneaux d’éclairage d’extérieur certes efficaces mais susceptibles en cette saison de créer un effet « salle polyvalente » réfrigérant …

En termes de coloris, l’automne a ses préférences : en particulier les tons proches de la terre, comme les nuances de marron, même rosés, les nuances de vert, ou les blancs cassés comme la crème ou l’ivoire. 

On va ensuite compléter ces tons neutres et sobres et y ajoutant des touches de chaleur avec des couleurs tranchées typiques de l’automne : l’orange, les jaunes, et les rouges. Songez comment les feuilles de nos arbres décorent bien la nature en octobre ! 

C’est dans la nature également que vous trouverez vos alliés déco de saison : les fruits et légumes. Courges, coloquintes, potirons et citrouilles s’associeront aux pommes et aux noix pour un esprit rustique et naturel. 

Quant aux châtaignes, réservez-les pour les savourer : il est si sympathique de les griller dans la braise pour en faire des marrons chauds. Un brasero de terrasse vous le permettra, tout en dégageant une belle lumière et une douce chaleur nocturne en bonus.