Vous en avez certainement entendu parler : en ce moment beaucoup de français font le choix de vivre dans des logements atypiques. Ils quittent leur confort routinier et le standard des logements que nous connaissons pour adopter un mode de vie différent, plus simple et proche de la nature. Les tiny houses et les logements atypiques sont sans conteste les nouvelles tendances immobilières.

Des nouvelles tendances immobilières : le besoin de changement des français

Les français ont un besoin de changement, ils souhaitent retourner aux essentiels et s’émanciper des standards sociétaux. De nombreux logements atypiques sont alors créés pour répondre à ces attentes. Malgré tout, une habitation reste une habitation et il convient de la protéger avec des services adéquats comme peuvent le proposer la société Verisure.

En fonction du logement que vous choisissez, il est préférable de se renseigner sur les prix d’une alarme maison afin de pouvoir conserver la quiétude que vous recherchiez en adoptant ce nouveau mode de vie. La crise sanitaire, les aléas climatiques, le stress de la vie citadine et tant d’autres choses ont poussé les français à se tourner vers des logements particuliers : tiny houses, maisons mobiles, chalets…

Les tiny house, c’est quoi ?

Tiny house en anglais pour “petite maison”. C’est ce vers quoi se tournent de nombreuses personnes aujourd’hui. Tendance étroitement liée au minimalisme, les individus qui vivent dans ces logements aspirent à un mode de vie plus sain et simple.

Généralement, cette habitation n’excède pas les 20 mètres carrés et est conçue par des professionnels qui s’occupent d’optimiser toute la superficie. Ainsi, un mobilier peut avoir deux ou trois fonctions différentes. Afin de faciliter la vie de ses habitants dans cette petite superficie, les meubles sont généralement amovibles. Construite en bois et mobile, la tiny house est très écologique.

Les logements atypiques pour vivre différemment

A l’heure actuelle, nous parlons beaucoup des tiny houses qui séduisent de plus en plus d’individus. Toutefois, il existe bien d’autres logements qui répondent à d’autres besoins, d’autres attentes et d’autres personnalités.

Parmi eux, on peut par exemple retrouver le van. Nombreuses sont les personnes qui, aujourd’hui, adoptent ce mode de vie en quête d’indépendance et de dépaysement. D’autres individus décident aussi de créer des cabanes afin de vivre au plus proche de la nature. Généralement, l’objectif n’est pas d’y habiter à l’année même si certaines personnes se laissent tenter.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)