Pour avoir une maison plus spacieuse, il n’est pas toujours nécessaire de déménager. Pensez à étendre votre surface habitable en installant une véranda afin d’en faire une pièce à part entière. Il s’agit d’une solution d’extension résolument moderne alliant confort et esthétique.

Une façon innovante d’agrandir sa maison

Une Véranda en aluminium peut s’étaler sur plusieurs niveaux La manière traditionnelle d’agrandir une maison consiste généralement à rajouter de nouvelles pièces similaires à celles existantes. L’habitation reste ainsi la même, mais elle est tout simplement plus grande. Avec des règles d’urbanisme plus flexibles, notamment en matière de style architectural, il vous est aujourd’hui possible d’innover votre extension de maison. Ayant le vent poupe, l’installation d’une véranda est une excellente manière de gagner en espace, mais aussi d’optimiser l’esthétique de votre habitation ainsi que votre confort et bien-être.

Dotée d’une toiture plate, une véranda en aluminium peut s’étaler sur plusieurs niveaux afin de transformer radicalement l’usage de votre habitation. Côté pratique et confort, constitué essentiellement d’éléments vitrés, cet espace ouvert sur l’extérieur permet de profiter de la lumière naturelle. L’espace nouvellement créé pourra ainsi vous servir d’un magnifique séjour baigné de lumière ou encore d’une chambre supplémentaire permettant de s’endormir à la belle étoile. Il s’agit également d’une solution écologique puisque la consommation énergétique sera mieux maîtrisée grâce aux options bioclimatiques.

Conseils pour réussir votre extension de maison

En fonction de l’utilisation à laquelle vous destinez l’extension de votre maison, il faudra tenir compte de quelques points, notamment si ce sera pour en faire une cuisine ou une chambre à coucher. Ainsi, si vous souhaitez créer une cuisine, l’approvisionnement en eau ainsi que la ventilation doivent être vos premières préoccupations. Pensez également à installer suffisamment de prises pour vos différents appareils électroménagers.

Si c’est pour en faire une chambre à coucher, il est préférable de prévoir un système de stores ou de volets aux dimensions de votre véranda. En effet, être exposé à l’extérieur peut être déstabilisant pour certains. Ceux qui aiment faire la grasse matinée peuvent être gênés par un réveil matinal en raison de la lumière du jour qui envahira la chambre.

Que dit la loi concernant l’extension de maison ?

Il est à savoir que l’agrandissement d’une maison doit respecter les règles d’urbanisme locales. Cela concerne généralement la hauteur de la construction, la distance au voisinage et les couleurs utilisées. Néanmoins, sachez que la règlementation concernant l’extension des maisons s’est récemment assouplie. En effet, si auparavant un permis de construire était obligatoire pour les surfaces de plus de 20 m², actuellement le permis n’est nécessaire qu’à partir de 40 m². En deçà, vous n’aurez besoin que d’une simple déclaration en mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *