La salle à manger est l’une des pièces les plus importantes dans une maison en raison de ses fonctions. En effet, elle représente la salle la plus fréquentée autant par les habitants de la maison que par les invités. Il conviendrait donc qu’elle soit bien aménagée pour répondre convenablement aux besoins de ses occupants. Dans le présent article, nous vous présentons les principales règles à connaître pour bien aménager votre salle à manger.

Bien choisir l’emplacement de la salle à manger.

Il s’agit d’une règle très déterminante dans le processus d’aménagement de sa salle à manger. En effet, pour remplir sa fonction première de pièce pour manger, il faudrait que la salle à manger soit positionnée à proximité de la cuisine avec un chemin d’accès bien dégagé ou ouvert sur la cuisine. Ceci va également faciliter les allers-retours lorsqu’on dresse la table pour un repas. Aussi, il faut que l’emplacement permette à la lumière naturelle de pénétrer sans effort.

Choisir une table à manger pratique et adaptée

La table à manger étant la pièce maîtresse d’une salle à manger, son style, sa matière et sa forme se choisissent selon les goûts des propriétaires. Mais en ce qui concerne ses dimensions, il faut forcément les adapter à l’espace dont on dispose. Il faut également penser à l’effectif des habitants de la maison (ou appartement). Il faut par ailleurs choisir un emplacement pratique pour les autres meubles probables : buffets, étagères, fauteuil, de sorte qu’on puisse avoir accès aisément à la salle à manger.

Opter pour des chaises confortables.

Le choix des chaises s’avère être une des étapes les plus cruciales de l’aménagement d’une salle à manger. Comme pour la table, le style, la forme et la matière des chaises sont relatifs aux goûts de déco de chacun. Néanmoins, leur disposition doit se faire selon une prévision d’environ 150 cm pour le recul de chaque chaise et 60 cm d’espacement entre elles. Ceci pourra faciliter la circulation autour de la table, mais également le confort des personnes assises.

Opter pour des rangements décoratifs.

Étant donné que la salle à manger est un espace qui passe difficilement inaperçu dans une maison, il s’avère judicieux de lui apporter une touche décorative personnalisée en jouant sur les rangements. Ainsi, pour le rangement de la vaisselle par exemple, on peut concevoir des étagères murales pas encombrantes à son goût. Ceci pour son propre bien-être et pour épater ses invités.

Prioriser les couleurs chaudes.

Que ce soit pour les murs de la salle à manger, les rideaux de fenêtres et autres, les couleurs chaudes donnent toujours plus une sensation de convivialité.

En somme, la salle à manger est une pièce très cruciale dans un intérieur qui peut avoir des rôles divers selon les circonstances. Son aménagement nécessite donc une attention particulière régie par le respect des règles présentées ci-dessus. À titre d’exemple, l’ameublement qu’on y fait doit faciliter l’utilisation de cette pièce à d’autres fins que le partage d’un repas. Elle doit pouvoir se prêter aisément à des rôles quotidiens de salle de jeux, salle d’études, salle de réunion familiale ou amicale, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *