Astuce déco : avoir une sensation de volume sans repousser les murs

L’espace, tout du moins la sensation d’espace est un critère important pour se sentir bien dans une maison. Avoir les mètres carrés qu’on souhaite n’est pourtant pas à la portée de tous. C’est pourquoi des astuces ont été mises en place pour avoir une impression de volume, même dans un espace restreint. Voici comment vous pouvez agrandir visuellement votre maison.

N’utiliser qu’un minimum de meubles

Le maximalisme sera la nouvelle tendance déco de 2020, cependant, le minimalisme reste une valeur sûre quand il s’agit de donner une sensation d’espace dans une pièce un peu étriquée.

Vous pouvez notamment utiliser des couleurs de teintes claires pour le sol et le murLe principe n’a pas changé et il est simple : seuls les meubles et les objets vraiment utiles seront utilisés pour décorer une pièce. Un canapé et deux fauteuils et une table basse suffira pour votre living. Tout ce qui est fioriture en plus sera mis au placard en attendant d’avoir plus de place… ou de vous en débarrasser.

Puisqu’on aborde la question des meubles, tant que vous y êtes, optez pour du mobilier bas ou suspendu. De cette façon, il dégagera votre regard et vous apporterez de la légèreté et donnerez plus de hauteur à une pièce.

Faire entrer de la lumière

Même dans une maison aux grands volumes, des pièces sombres donneront vite la sensation d’être serré, d’étouffer. Si techniquement elle n’apporte pas de mètre carré en plus, une pièce qui regorge de lumière naturelle donnera une impression d’espace.

Pour cela il existe plusieurs techniques. Vous pouvez notamment utiliser des couleurs adéquates (teintes claires) pour le sol et le mur. Cette astuce marche également pour les meubles.

Vous pouvez aussi faire entrer plus de lumière en changeant les ouvertures de votre maison, en posant de grandes baies vitrées, par exemple. De cette manière, vous agrandirez l’espace visuel puisque c’est une sorte d’extension vers l’extérieur que vous aurez. Le must serait d’opter pour des baies vitrées en alu pour avoir un choix de couleur. Si vous trouvez l’idée alléchante, Storistes de France est un spécialiste en la matière.

User et abuser des miroirs

Pour faire un trompe-l’œil, il n’y a pas beaucoup mieux que le miroir. Bien placé, il vous donnera l’impression qu’une pièce à plus de profondeur qu’il n’y parait. De plus, on trouve aujourd’hui des miroirs qui sont très décoratif, alors ce sera là l’occasion de faire du 2 en 1 : décorer et apporter une sensation de volume. Ça marche aussi bien dans les espaces à vivre que dans les petites salles d’eau.

Abattre quelques murs

Voici comment vous pouvez agrandir visuellement votre maison

Si les murs porteurs sont une option (grâce aux IPN), les murs non porteurs sont tout de même plus faciles à abattre. De cette façon, vous réunirez deux pièces dans un seul espace, et même si elles doivent avoir plusieurs fonctions, le volume en plus sera visible.

Si vous tenez à la séparation des espaces, remplacez un mur par un meuble de rangement. En effet, un intérieur bien rangé donne toujours l’impression qu’il est plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Leave a comment