Quoi de plus délicat et personnel qu’un cadre composé de fleurs séchées ? Très populaire ces dernières années, cet élément déco apporte la touche naturelle et durable qu’il faut.

De la plantation des fleurs jusqu’à la création artistique : voici toutes nos idées pour décorer votre intérieur (ou offrir avec cœur) un cadre de fleurs. Voici le procédé des fleurs séchées pour ajouter la touche de beauté.

Explorer, planter et récolter les fleurs destinées

La première étape consiste à sélectionner les fleurs. Depuis une composition pensée directement dans votre jardin ou bien lors d’une balade dans la nature, c’est à vous de choisir ! L’important est d’allier les différentes couleurs, mais aussi les formes et de les sélectionner par ordre de grandeur.

Pour donner toute l’ampleur (et de la personnalité) à votre cadre, que diriez-vous de mettre en terre et de récolter vous-même les fleurs ? Pour réaliser un cadre somptueux, nous vous conseillons de choisir le Dalhia : cette plante dispose de nombreuses variétés (formes, couleurs, tailles…) et reste facile à planter.

À partir de simples bulbes de Dahlia, vous obtiendrez un somptueux patchwork fait de rouge, mauve et d’oranger quelques semaines après. Enfin, pensez également à récolter des feuilles et des brindilles pour ajouter de la texture à votre composition !

Le séchage des fleurs (et autres végétaux)

D’où le nom évidemment ! Pour ce faire, suspendez les fleurs (la tête en bas) à l’aide d’un fil de nylon enlacé autour de la tige. Disposez-les ensuite dans un endroit sec, sombre et bien ventilé pendant 3 à 6 semaines. La patience est de mise !

Si cette dernière n’est pas votre fort, il est également possible d’utiliser un déshydrateur alimentaire pour accélérer le processus. L’objectif est d’attendre qu’elles soient complètement sèches voire cassantes.

DIY fragile à l’horizon ! Pour faire sécher les branches et autres feuilles, couchez-les sur un papier absorbant couplé à un papier cuisson : le four basse température peut aussi s’en charger !

Assembler, créer et innover avec les fleurs séchées

Ici, il a deux écoles : avec ou sans fond. Pour plus de modernité, nous vous conseillons de ne pas en ajouter. Équipez-vous d’un cadre uniquement vitré et posez-le à plat. Place maintenant à la dimension artistique ! Il est temps de disposer les fleurs séchées sur le fond du cadre et créer un arrangement esthétique.

Nous vous préconisons de jouer avec les volumes (les plus gros en bas et les plus petits en haut du cadre), de les disposer sur les ⅔ du cadre (vertical ou horizontal) et de faire des rappels de couleur (en triptyque de préférence). Expérimentez différentes combinaisons de jusqu’à ce que vous soyez satisfait(e) du résultat et n’hésitez pas à consulter des images sur le web pour vous inspirer !

Enfin, pour les faire tenir, vous pouvez utiliser de petites gouttes de colle chaude pour fixer les fleurs avant de reposer la vitre et même utiliser un spray fixatif pour les protéger et éviter qu’elles ne se détériorent avec le temps.