Aménagement d’un jardin fleuri

L´une des panacées face aux changements climatiques réside justement dans nos habitudes quotidiennes et la permaculture en est l´illustration parfaite. Basée sur le triptyque prendre soin de la terre, prendre soin des hommes et partager équitablement et issue de la combinaison des mots : «permanente » et « agriculture », ce concept éthique va beaucoup plus loin qu´une simple pratique permanente de l´agriculture. Sans trop s´attarder sur sa dimension théorique, il semblerait plus judicieux de présenter ici son caractère pratique et de fournir quelques outils qui permettront sa mise en application dans l´un de ces champs d´application accessible à tous qu´est le jardinage.

L´Europe est actuellement confrontée à la grande disparition des abeilles et certaines espèces d´insectes qui polonisent activement nos jardins. La culture de plantes telles que des herbes et graminées à fleurs constitue un terrain idéal pour les abeilles et insectes.

Nul n´ignore le caractère esthétique ainsi que le bien-être fournis par un jardin fleuri. L´interaction êtres vivants-plantes, les uns étant utiles aux autres et vis-versa qu´offre la permaculture peut être idéalement pratiquée au quotidien. Les carrées potagers permettent de créer un environnement optimal et joli pour légumes et fleurs.

Une combinaison idéale entre la faune et la flore peut contribuer à la production de plantes médicinales, d´herbes aromatiques, de légumes et fruits nécessaires à l´alimentation tout en préservant l´aspect esthétiques de son entourage. En ce sens le choix de l´outil adéquat est important. Une solution particulièrement décorative et effective est une spirale d’herbes aromatiques. Construit sur plusieurs niveaux, les zones différentes de la spirale d’herbes offre des conditions idéales pour les plantes.

Pour produire des récoltes élevées des légumes, la pose d’un carré potager offre la solution idéale car les plantes nécessitent différents besoins, comme beaucoup ou peu de l’eau, un accès direct au soleil ou à l’ombre. Du fait de ces différents besoins des plantes lisez ici (http://www.avant-gardening.com/realiser-un-jardin-en-permaculture/) ce qu’il faut savoir.

Leave a comment