Embellissez votre espace extérieur avec les belles fleurs du camélia

Avec son magnifique feuillage persistant et vernissé ainsi ses belles fleurs, le camélia fait sans aucun doute partie de ces plantes qui embellissent un intérieur et qui donnent un charme particulier à un espace extérieur. Véritable icône de la décoration, cet arbuste mérite une place d’honneur auprès de chaque habitation et jardin qu’il va illuminer. Surtout en Hiver. Avant de se lancer dans une nouvelle déco avec pour star cette merveilleuse plante, ci-dessous ce qu’il faut savoir à son propos.

Atout charme dans le jardin

Véritable indispensable dans la décoration de tout type de jardin, le camélia, comme toutes les plantes en général, prend soin de la santé de ceux qui sont autour de lui. De plus, le fait que le camélia soit l’emblème de la grande Coco Chanel fait de cette magnifique plante une véritable star dans le monde de la mode et de la décoration. Avec de nombreuses variétés de fleurs aussi belles les unes que les autres, elles donneront un tout autre aspect à votre espace extérieur à partir du mois de novembre jusqu’à la fin du mois d’avril. Se déclinant dans de somptueuses couleurs comme le blanc, le rouge foncé, le jaune ou encore le rose, les pétales épais et cireux du camélia ainsi que ses étamines jaune d’or propageront leur élégance à travers votre jardin.

Plantation

Avec ses couleurs qui égayent, le camélia est une plante qui est souvent catégorisée comme délicate et difficile à cultiver. Si vous connaissez bien ses secrets, vous verrez qu’elle est facile à dompter et à planter. Il faut, par exemple, savoir qu’elle nécessite très peu d’engrais. Le Camélia dans toute sa splendeurCependant, le fumier serait fort déconseillé. Profiter des fleurs luxuriantes du camélia est à la portée de tous. Néanmoins, il ne faut pas se précipiter et oublier qu’elle a aussi ses besoins avant de lui trouver une place dans votre jardin ou pour personnaliser votre intérieur. Provenant d’Asie de l’Est, du Japon et d’Indonésie, le camélia peut atteindre facilement les 3 mètres de haut selon l’espèce. Il lui faut alors un coin qui puisse lui permettre de se développer. Et l’on ne compte pas moins de 250 espèces à travers le monde.

Conseils d’entretien

Douce, lustrée, de couleur vive et romantique, en bac ou en pot, le camélia donnera une toute autre atmosphère à votre terrasse, balcon, jardin et n’importe quelle pièce de la maison. N’oubliez seulement pas de l’arroser régulièrement afin qu’il garde tout son éclat et veillez à toujours le garder à l’ombre, au sec et à l’abri du vent. Un emplacement au pied d’un mur, derrière une baie vitrée ou dans un abri de jardin est alors l’idéal pour le camélia. Bref, un local abrité, éclairé, mi-ombragé et non chauffé mais qui pourra tout de même le protéger du froid. Pensez à pailler votre arbuste avant l’arrivée de la période de grand froid. Afin de bien se développer convenablement, mettez dans son pot ou son bac une terre acide riche en humus. Après que le camélia ait perdu ses fleurs, afin de conserver sa belle allure, taillez-le. A fleur simple, double ou semi double, le camélia et ses somptueux coloris apporteront esthétique, grâce, romance, gaieté et peps à votre intérieur. Pareillement pour votre coin extérieur et votre jardin. Et cela, quel que soit le thème ou le type de votre décoration.

Leave a comment