Pour profiter des beaux jours avec ses proches, rien de tel que de passer du temps en extérieur. Mais pour passer des moments agréables ou partager des apéros improvisés, il est impératif de bien choisir son mobilier de jardin. Le salon de jardin Castorama peut très bien faire l’affaire, mais avant de vous décider, voici les 4 critères essentiels à prendre en compte.

1.      Selon le matériau de fabrication

 

Le matériau dans lequel le salon de jardin est fabriqué est important, car il joue dans l’esthétisme et la durabilité du mobilier. Voici un aperçu des matières les plus prisées du moment.

Pour leur esthétisme, les matières naturelles comme le bois ou la résine sont tendance. Le côté nature et chaleureux qu’ils amènent ont la faveur des consommateurs. Traité et entretenu comme il faut, le mobilier en bois sera imputrescible. Pour ce qui est de la résine, il faudra investir dans du haut de gamme pour qu’elle dure.

Le mobilier en fer forgé est chic, pour un style rétro ou élégant, difficile de trouver mieux. Avec un bon entretien régulier (traitement anticorrosion), il fera votre bonheur durant de longues années. Il a cependant tendance à chauffer sous le soleil. Mais avec un parasol ou un voile d’ombrage, le tour est joué.

Un salon en acier inoxydable a aussi ses qualités. Léger, il est facile à déplacer selon les besoins, et pour imposer un style contemporain, c’est un excellent choix. Aussi longtemps que vous l’entretiendrez comme il faut, vous pourrez toujours en profiter lorsqu’il fait beau.

Le salon de jardin en PVC est aussi très répandu. Il est idéal pour habiller un extérieur lorsque le budget est serré.

2.      Selon son usage

 

Vous êtes plutôt apéro avec quelques copains ou grands barbecues entre voisins ? La réponse à cette question devrait faire la lumière sur le type de salon dont vous avez besoin.

Dans le premier cas, une table basse, un canapé et un ou plusieurs fauteuils, c’est ce qu’il vous faut.

Dans le second cas, vous devriez plutôt orienter votre choix vers une grande table de salon et les chaises qui vont avec. Rien n’interdit cependant d’acquérir les deux si vous pouvez vous le permettre.

3.      Selon la taille de l’espace extérieur

Il n’y a pas à discuter, le salon de jardin que vous envisagez d’acquérir devra être proportionnel à la taille de votre espace extérieur. Si votre terrasse fait 5m², vous imaginez bien que vous n’allez pas pouvoir y installer une table de 2m de longueur.

Si votre extérieur est en revanche immense, le mobilier doit être assez imposant pour ne pas donner un sentiment de vide autour du salon.

4.      Selon le nombre de places

 

Combien êtes-vous susceptible d’utiliser le salon au quotidien ? Êtes-vous habitué à recevoir votre grande famille, ou à être l’hôte de vos amis pour des soirées festives ? Si c’est le cas, penchez pour les salons qui offrent un maximum d’assises. Certains salons offrent jusqu’à plus d’une dizaine de places.

Si toutefois vous privilégiez les moments en petit comité, un aménagement à 4 ou 6 places devrait être amplement suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *