Une cave à vin chez soi ? C’est vraiment possible ?

Une cave à vin chez soi ? C’est vraiment possible ?

 Lorsque vous entendez parler d’une cave à vin, l’idée qui vous vient directement à l’esprit est celle d’une immense cave, sombre et humide située dans un sous-sol. Bien sûr, ce genre de cave à vin existe encore. Mais avec l’évolution de la technologie, avoir une cave à vin chez soi n’est plus un luxe réservé à ceux qui dispose d’un grand sous-sol. De nos jours, les collectionneurs débutants pourront s’adonner à leur passion en achetant tout simplement une cave à vin. Il est même possible de faire appel à un entrepreneur pour installer une cave à vin personnalisée chez vous.

Ici nous allons plutôt vous parler des caves à vin toutes prêtes, en vente sur le marché.

Les différents types de cave à vin

  • Cave à vin à zone unique : Comme son nom l’indique, ce type de cave à vin ne dispose que d’une seule zone pour disposer les bouteilles. Les réglages de température et d’humidité sont donc dans le même compartiment. C’est la cave à vin idéale pour les amateurs qui boivent surtout des vins blancs ou rouges.
  • Cave à vin à deux ou trois zones : Sur ce type de cave à vin, vous aurez plusieurs commandes pour régler la température des différentes zones de refroidissement. Les caves à vin à deux zones sont parfaites pour stocker les vins rouges et blancs. La troisième zone est réservée aux vins que vous souhaitez laisser vieillir encore, donc avis aux collectionneurs!

Où mettre sa cave à vin ?

Il n’y a pas d’emplacement idéal pour la cave à vin, vous pouvez la placer où vous voulez. Certains propriétaires préfèrent la placer dans une pièce maîtresse de leur maison, comme une cave à vin cuisine ou dans le salon, alors que d’autres choisissent de la mettre loin des regards, comme dans le sous-sol ou une autre chambre discrète par exemple. L’importance de la détermination de l’emplacement de votre futur cave à vin réside surtout dans le fait que vous avez besoin de choisir les bonnes dimensions en fonction de l’espace que vous allez lui accorder.

Choisir la taille de sa cave à vin


Une fois que vous avez décidé où mettre votre cave à vin, il est temps de déterminer sa taille. Si vous avez un grand espace, vous pouvez choisir la cave à vin qui vous plait quelles que soient ses dimensions. Par contre, si le futur emplacement de votre cave à vin est assez limité, vous devez faire un choix plus judicieux. Votre choix portera donc sur une cave à vin plus compacte pouvant accueillir entre 12 à 18 bouteilles de bons vins.

De petites astuces supplémentaires


Si vous êtes un adepte des bons vins, vous souhaiterez peut-être stocker du champagne dans votre cave à vin. Etant donné que la taille des bouteilles de champagne est souvent différente de celle des bouteilles de vin. Nous vous conseillons de chercher une cave à vin dont les étagères sont réglables.

En outre, si vous avez une préférence pour les cave à vins avec des portes en verre, d’ailleurs très esthétiques et idéales pour montrer sa collection aux invités, choisissez celles en double vitrage. Cela garantit une meilleure isolation thermique et permet de faire des économies en termes d’énergie.

N’oublions pas le style, la couleur et les finitions! Puisque la cave à vin va faire partie intégrante de votre décoration intérieure, il faut qu’elle puisse être en harmonie avec vos meubles, la couleur de vos murs…

Voilà! Vous êtes enfin prêt à partir à la recherche de votre cave à vin avec tous les détails essentiels à prendre en compte.

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison