Comment décorer un mur simplement ?

Face à un grand mur nu, il n’est pas toujours facile de savoir exactement quoi y placer pour qu’il soit joliment décoré. Il est même parfois très difficile de trouver le juste équilibre entre un mur trop chargé et un mur trop vide. En plus, il faut toujours le décorer en prenant en considération le reste de l’appartement et la décoration des autres murs. Voici donc quelques astuces.

Choisissez d’abord la couleur de votre mur

Pour décorer un mur, il faut commencer par le commencement et cela implique de s’interroger d’abord sur la couleur du mur. Parfois, vous aurez même la bonne surprise de découvrir qu’un simple changement de couleur suffit à décorer un mur. C’est rarement vrai sur des murs de grande taille, mais cela arrive sur un petit mur, d’autant plus s’il accueille une porte d’une autre couleur.

Choisir la couleur d’un mur ne doit pas se faire au hasard et vous devez prendre plusieurs critères en compte. D’abord, pensez à la destination de la pièce et évitez les couleurs trop chaudes et trop vives dans les chambres à coucher. Ensuite, vous devez considérer le chemin de la lumière. Un mur souvent éclairé directement par le soleil gagnera à être assombri et ce sera l’inverse pour un mur qui reste à l’ombre. Ainsi, vous aurez l’impression de gagner en volume dans la pièce.

Pensez aux stickers muraux

Poser des stickers personnalisés sur un mur de votre appartement ou de votre maison est un véritable jeu d’enfant qui vous permettra de le décorer facilement. En plus, ces stickers sont très faciles à personnaliser et vous pourrez très facilement en trouver un à votre goût et qui conviendra à vos envies, à vos besoins et à la taille du mur que vous souhaitez décorer.

Un autre immense avantage de cette technique de décoration, c’est qu’elle est économique et peu engageante. Les stickers, même ceux de très grandes tailles, coûtent moins cher que de la peinture ou que beaucoup d’autres objets de décoration. En plus, ils sont faciles à poser et, encore mieux, faciles à enlever. Ainsi, vous pourrez facilement changer d’avis dans quelques années, sans avoir à repeindre tout votre mur.

Osez l’originalité

Si aucune des solutions précédemment exposées ne vous plaît ou ne vous semble suffisante, c’est sans doute que vous souhaitez intégrer un peu d’originalité à votre maison. Évidemment, pour cela, vous pouvez simplement détourner les traditionnels cadres en les remplaçant par des objets insolites ou des dessins que vous aurez faits vous-même.

Cependant, l’une des dernières décorations à la mode reste indéniablement le mur végétalisé. Un mur végétalisé, c’est un cadre que l’on accroche au mur et sur lequel poussent des plantes qui se nourriront de l’humidité ambiante. Ce genre de décoration apporte une touche de fraîcheur et d’originalité à n’importe quel mur, mais elles ne sont évidemment pas données.

Leave a comment