Idées déco pour une pièce de vie contemporaine

La cuisine et le salon sont les pièces où l’on passe le plus de temps, alors pour un chez-soi chaleureux et moderne, voici quelques idées déco. Pièce de vie contemporaine en vue !

Côté salon

La tendance actuelle est soit pour le mélange des styles, soit pour une déco dans le style nordique. Par mélange des styles, on entend l’association de meubles divers conçus à la base pour différents thèmes. On peut y trouver des meubles d’époque, des meubles contemporains, des meubles de style industriel, voire des meubles de jardin.

Le fil conducteur du style nordique, quant à lui, est une décoration épurée. Optez donc pour les matières naturelles comme le bois et les (fausses) fourrures, mais aussi les formes géométriques, tout en faisant en sorte de ne pas alourdir la pièce avec trop de meubles.

Jouer avec les couleurs dans la pièce apportera aussi la touche contemporaine tant recherchée. Vous avez les basiques modernes comme le noir et blanc ou le gris et blanc. Pour un salon plus vitaminé, osez l’association de couleurs. A titre d’exemple, le vert et le rose se marient bien, tout comme le bleu et le vert ou encore le bleu et le jaune (pas trop criards !).

Enfin, vous pourrez aussi inclure un poêle dans la déco de votre salon si vous n’avez pas de cheminée ou que vous considérez qu’elle serait trop encombrante. Il sera l’élément central de votre salon et apportera de la chaleur à la pièce au propre comme au figuré.

Côté cuisine

Si vous n’avez pas deux mains gauches, vous pouvez rafraichir votre cuisine vous-même avec les idées déco suivantes ! Avec les bonnes couleurs, un coup de pinceau (au mur et sur les meubles) peut suffire pour changer du tout au tout une cuisine, et les teintes claires l’avantageront particulièrement.

Si vous gardez vos anciens meubles, relookez-les en changeant les poignées. Si certains ne sont plus en état, remplacez-les, car une cuisine moderne doit être pratique et ne pas manquer de rangement.

Si vous voulez aller au bout de votre idée qui est de moderniser cet espace, vous serez peut-être tenté de faire une cuisine ouverte ! Mais vous pouvez aussi couper la poire en deux et opter pour une cuisine semi ouverte en installant un bar ou un ilot central pour la séparer du salon ou de la salle à manger.

Enfin, pour y apporter du cachet, le marbre ira parfaitement sur votre plan de travail, mais si vous voulez mettre moins d’argent pour cet effet, l’enduit en béton est un bon choix et rendra aussi bien ! Et vous voilà avec une pièce de vie contemporaine et stylée.

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison