De nos jours, investir dans l’immobilier semble être une source d’argent sûre. Pour cela, vous devez avoir un capital. Cela peut être votre propre apport ou encore un prêt immobilier. Toutefois, ce dernier n’est pas toujours à la portée de tous. Il faut en effet que la demande soit validée. Alors, est-il indispensable de faire appel à un courtier pour augmenter vos chances ?

Les avantages de faire appel à un courtier

Il ne va pas sans dire que le fait de faire appel à un courtier présente de nombreux avantages pour vous.

Augmenter les chances de validation de votre dossier

Lorsque vous déposez un dossier pour un prêt immobilier auprès de votre banque, cette dernière fera une étude pour valider ou non votre demande. Pour augmenter vos chances, il faudra donc que vous élaboriez un dossier solide. Cela peut en effet se faire, mais pour plus d’efficacité, il vaut mieux faire appel à un courtier. Celui-ci se chargera de trouver toutes les pièces justificatives et vous présentera ensuite un dossier qui aura beaucoup de chances d’être validé. Il prendra aussi en compte votre capacité d’emprunt et vous proposera les meilleurs choix à faire.

Trouver le meilleur taux possible

Le problème pour les prêts immobiliers, c’est notamment le taux de remboursement. Certains établissements financiers proposent en effet des taux assez élevés. Il faudra donc passer par de nombreux comparateurs pour trouver le meilleur taux possible. Mais pour vous éviter cela, le courtier se chargera de s’en occuper à votre place. Nous disons souvent qu’un courtier, c’est de l’argent en plus à payer. Pourtant, il vous fera bien économiser au-delà de ses honoraires.

faire appel à un courtier

Économiser du temps et de l’énergie

Enfin, un courtier peut vous faire économiser à la fois du temps, mais aussi de l’énergie. Vous n’aurez pas à vous soucier de vos dossiers, ni des négociations avec la banque et des comparaisons. Vous n’avez qu’à attendre l’encaissement de votre prêt pour ensuite investir. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont à votre service. En plus, vous évitez les frais de dossiers bancaires puisqu’ils seront à la charge de votre courtier.

Les risques que vous pouvez encourir

Les avantages et les atouts d’un courtier sont vraiment nombreux, cela est indéniable. Toutefois, il y a quand même quelques risques que vous devez savoir à leur sujet.

Tout d’abord, vous allez devoir faire confiance à cette tierce personne pour votre situation financière future. Il faudra donc vous renseigner au maximum de la fiabilité du coursier que vous allez engager. N’hésitez pas à faire un tour sur son portfolio et les avis à son propos. Et par-dessus tout, ne vous fiez pas seulement au prix. Par la même occasion, un courtier sera un frein à une bonne relation avec votre banque. Comme il servira d’intermédiaire, vous n’aurez pas l’occasion d’interagir avec lui.

Enfin, il faudra prendre en compte les différentes clauses de votre contrat avant d’engager le courtier en question. Il y a en effet différentes pénalités à prendre en compte et il faudra en parler. Sinon, vous risquez de mauvaises surprises. Dans ce cas-là, vous risquez de perdre beaucoup.

Faire appel ou non à un courtier ?

Alors, faut-il faire appel ou non à un courtier ? Même s’il présente certains risques, il n’y a pas vraiment une raison apparente de ne pas faire appel à un courtier. Il suffit de trouver le « bon » et le tour est joué. Donc, oui, il faut faire appel à un courtier pour vos prêts immobiliers.

Les avantages sont palpables, et vous économisez à la fois du temps, de l’argent et de l’énergie. Les risques sont des détails si vous prenez le temps d’étudier vos choix. Toutefois, le courtier n’est rentable que pour un prêt de grande envergure.