Aménagement et entretien du jardin : Les outils indispensables

Vous pensez préparer votre jardin pour le printemps ? Le bon équipement peut faire la différence entre un beau jardin et une friche aride. Pour obtenir des résultats de qualité, il est vivement conseillé d’utiliser les meilleurs outils de jardinage. Avoir des matériels et outils de jardinage complets vous aide à transformer facilement votre espace vert en un lieu magnifique et agréable. Voici notre liste des matériels et outils indispensables à l’entretien de votre jardin.

Outillage électrique indispensable au jardinier

Lors des travaux orchestrés par un jardinier, les outils motorisés sont très efficaces, vous épargnent la fatigue et vous permettent de réaliser rapidement tous vos travaux de jardinage. Une petite visite chez Rocha.fr vous permettra de trouver tous les outils de jardinage et paysagiste indispensables à l’entretien d’un jardin.

Tondeuse thermique

Une tondeuse thermique vous aide à tondre un grand jardin. Elle fonctionne à moteur. Grâce à son importante largeur de coupe qui mesure entre 41 et 51 cm de largeur, vous obtenez une meilleure coupe. Avec ce type de tondeuse, vous aurez moins de passages à effectuer. Elle repasse facilement dans tous les coins du jardin. Pour vous occuper d’un jardin en pente, optez plutôt pour une tondeuse tractée. La tondeuse autoportée, quant à elle, est conseillée pour les très grands jardins.

Débroussailleuse électrique ou thermique

Une débroussailleuse électrique est idéale pour les jardiniers qui travaillent sur un espace assez large. Vous pouvez choisir entre la débroussailleuse portative, le modèle à dos et la débroussailleuse à roues.

Motobineuse ou motoculteur

Elle fonctionne aussi à l’aide d’un moteur. Avec une motobineuse, vous pouvez facilement retourner le sol. Avant la fatidique épreuve des semis, une motobineuse est indispensable. Un motoculteur est aussi nécessaire pour les travaux de sarclage et de binage.

Pour avoir un beau jardin, il faut absolument l'entretenir avec les bons outils

Les outils nécessaires pour l’entretien de jardin

Voici quelques outils manuels appropriés pour bien entretenir son jardin :

Pelle

Creuser n’est pas facile pour commencer. Optez pour un modèle ergonomique bien fait. La pelle à creuser à long manche comporte une plaque d’acier, une caractéristique de conception simple qui empêche la saleté de s’accumuler et de vous ralentir. La meilleure pelle à utiliser est le type en acier inoxydable. Les bêches régulières rouillent facilement et le sol a tendance à s’y coller, alors qu’une pelle en acier inoxydable reste lisse, ce qui facilite le creusage.

Brouette

Le déchargement de la terre, du paillis ou du compost devient beaucoup plus facile avec une brouette. Opter pour une bonne brouette solide et suffisamment légère est très important afin de pouvoir la transporter facilement lorsqu’elle est pleine.

Coupe-bordures

Conçus pour couper l’herbe qui pousse dans les zones difficiles à atteindre, les coupe-bordures sont des outils compacts, légers et polyvalents principalement utilisés pour nettoyer et créer des bords nets. Disponibles dans les modèles avec fil, à batterie ou à essence, des coupe-bordures plus puissants sont également utilisés pour couper les herbes hautes avant de tondre. La plupart des coupe-bordures sont faciles à ranger, soit en les suspendant au toit ou au mur, certains comportant des arbres fendus ou télescopiques pour faciliter le rangement.

Taille-haie

Vous pouvez façonner et entretenir votre jardin avec un taille-haie décent. Conçu pour faire le travail des cisailles manuelles, vous pouvez l’utiliser pour couper, élaguer et entretenir une grande variété de haies, d’arbres, de plantes et d’arbustes autour du jardin. Comme pour tout outil de coupe, il est important de travailler en toute sécurité. En plus de la protection des yeux et des oreilles, veillez à porter des gants et à garder vos doigts à l’écart des lames. Cela aidera à éliminer le risque de coupure accidentelle du cordon.

Leave a comment