La taille a un rôle essentiel dans la croissance et la floraison des arbustes que vous érigez en haies. Mais quand tailler les haies ? La taille des haies se fait deux fois par an, la première au printemps et la seconde en été. Après ou pendant la taille vous pouvez modeler la face l’aspect de votre décor. La taille sert principalement à limiter les dimensions de la haie mais aussi et surtout pour éliminer les branches mortes. Dès la plantation de vos arbustes, taillez-les de telle sorte que les extrémités des persistants soient épointées.

Les avantages d’une haie

Il est difficile de déterminer le moment propice pour bien savoir quand tailler les haiesUne belle haie donne un aspect harmonieux aux frontières de votre propriété si elle est bien dense. C’est parce que vous savez quand tailler les haies. La forme de la haie devrait être légèrement penchée de sorte que la base reçoive de la lumière. Ainsi, le pied autant que le sommet du mur végétal a la même consistance en feuillage et la base n’aura pas tendance à se creuser.

Vous avez le choix entre une haie persistante et avoir ainsi du vert toute l’année. Vous pouvez tout aussi bien opter pour les arbustes à fleurs et avoir ainsi une haie qui fleurit selon les saisons ; ou encore choisir les arbustes à baies pour attirer les oiseaux. Diverses essences peuvent faire office de haie que vous pouvez tailler, pour ne citer que le thuya, le cyprès de leyland, le groseillier à fleurs, le troène, le buis, le charme ou l’arbousier, entre autres. Encore faut-il savoir quand tailler les haies obtenues.

Une haie variée vous permet d’avoir une floraison en cascade, c’est-à-dire, décalée selon les différentes espèces d’arbustes. Du fait de l’échelonnement de la floraison de chaque arbuste vous devez alors bien savoir quand tailler les haies.

Pourquoi tailler les haies

La taille consiste en une sorte d'élagage que vous réalisez au printemps ou à la fin de l'étéLa taille consiste en une sorte d’élagage que vous réalisez au printemps ou à la fin de l’été. Ceci répond déjà à la question de savoir quand tailler les haies.  Éliminez les rameaux du centre, les branches abîmées. Le mieux est de beaucoup tailler au-dessus de 1,50 m même si, ce faisant, vous dégarnissez momentanément le haut de la haie. Cette partie se repeuple vite. Retenez que la boise doit être plus large que la cime pour que la lumière atteigne l’ensemble des arbustes.

Vous taillez votre haie pour garder une épaisseur suffisante et optimiser la croissance des plantes qui la constituent. Les arbustes caducs ou conifères doivent, par exemple, perdre la moitié de leur nouvelle pousse avec la taille. Ainsi, votre haie est plus jolie et plus ordonnée, et a pour avantage d’être dense pour vous cacher de l’extérieur mais aussi d’être moins envahissante, car bien entretenue.

À quelle période de l’année entreprendre la taille

La taille de la haie fleurie pose un petit souci dans la mesure où il est assez difficile de déterminer le moment propice pour bien savoir quand tailler les haies. La floraison des différents arbustes n’a pas lieu en même temps. La principale règle à suivre est de ne jamais tailler pendant les périodes de canicule ou de grand froid.

En règle générale, il faut attendre la fin de la floraison avant de tailler. Il se peut que vous ayez à faire la première taille au mois de mai et une seconde vers le mois d’octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *